mardi 15 décembre 2009

j'ai reçu ça - je fais passer....


Une de mes amies m'a fait parvenir ceci. Il est rare que je publie des vidéos, mais celle-ci, je l'ai trouvée.....impressionnante.



La lettre sans papier
envoyé par Lalettresanspapier.



ça donne matière à causer, non ?

35 commentaires:

  1. Ca donne surtout matière à penser, je trouve. Et je vais le faire.

    Bises, Anne
    L'oiseau

    RépondreSupprimer
  2. Réflexions, émotions, merci Anne...

    RépondreSupprimer
  3. L'Oiseau : oui, mais penser faut que ça mène à l'action - celle qui est à notre portée, bien sûr...

    Pierrot : de rien, on se comprend....

    LMO : merci de passer, la Mite, impressionnant oui. Mais encore ?

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait interpellant, anne! merci d'avoir fait passer, on ne peut pas ne pas y rester insensible, agir, oui...

    RépondreSupprimer
  5. Et j'ajoute qu'il serait plus que temps ! La surprie de cette vidéo, ça a été la chanson à la fin, qui c'est ?

    RépondreSupprimer
  6. vraiment émouvant..100% humain ..tous sans papier:)
    Belle chanson de desjardins:)

    RépondreSupprimer
  7. Ah ! Merci pour l'info musicale Noèse ! Sans papiers, c'est déjà plus ou moins le cas, ma carte d'identité est périmée depuis badingue et j'ai brulé mon passeport en 91 au moment de la 1ère guerre du Golfe ! Pourtant c'était un document "vintage", j'avais visité la R.D.A. en 1987, avant la chute du Mur.....

    RépondreSupprimer
  8. et si on lui renvoyait tous nos cartes d'identité?
    quelle force dans cette lettre...

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, Saadou, et bienvenue ! On pourrait, en effet - on pourrait aussi voir ce qui se fait là où on se trouve, qui agit, comment, réfléchir à ce qu'on pourrait faire....Cette lettre est poignante, forte de résistances citoyennes, porteuse des vraies valeurs de ce pays. A diffuser largement !

    RépondreSupprimer
  10. Chanson de Richard Desjardins, chansonnier, poète, militant d'ici, au Québec. Actuellement notre meilleur, et parmi les meilleurs de toujours.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Anne, j'ai honte moi aussi...Je fais suivre !

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme : Merci et bienvenue ! je suis bien contente d'avoir son nom complet parce que du coup je trouverais bien moyen d'écouter ce Monsieur-là ! J'aime bien ce qu'il a fait sur cette vidéo....j'en veux d'autres !

    Rénica : Oui oui, faut diffuser ! on peut toujours secouer les consciences, on peut toujours un petit quelque chose, quel qu'il soit, où qu'on soit, aussi mince que ça puisse sembler chaque petit peu compte ! Merci !

    RépondreSupprimer
  13. D'accord avec Saadou, si on faisait tous la même chose? Si on enclenchait la résistance? Le passé a prouvé que la foi en l'humanité avait pu combattre le fascisme. Encore faut-il qu'on se sente tous concernés. Je vais faire passer, en tout cas!

    RépondreSupprimer
  14. Ouais, y a quelque chose à faire avant que ça ne prenne des proportions dantesques ! et que ça vire au cauchemar ! T'as raison, diffuse, diffuse !

    RépondreSupprimer
  15. BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO

    mais je n'aurai pas le courage d'en faire autant...

    RépondreSupprimer
  16. ça peut compliquer l'existence....par contre y a sans doute d'autres actions possibles, ne serait-ce que de faire tourner cette vidéo ? remarque si tous le monde renvoyait ses papiers accompagnés de cette lettre retranscrite, ça ferait du bruit, non ?

    RépondreSupprimer
  17. Tout est dit, clairement, simplement.
    Comment agir ? On pourrait créer une page facebook, comme ont fait les italiens contre Berlusconi : ils ont organisés une grandes manif pour réclamer la démission de Berlusconi qui a commencé ici, sur les blogs. Il faut inventer. mais il faudrait un objectif précis Dire qu'on ne veut pas d'un ministère de l'identité nationale pour commencer qui a effectivement des relents pétainiste. Le dire haut et fort. Et qu'ils l'entendent !!!!

    RépondreSupprimer
  18. Quel courage de renvoyer ses papiers ! J'espère cependant que vous ne le ferez pas ! C'est trop risqué non ?

    "Yen a qui ont toutte pi toutte les autres ont rien, CHANGE MOÉ ÇA !" qui dit Desjardins.
    'stie, c'est pas Sarko qui va changer ça certain. Je vais le diffuser sur mon blog même si on est moins concerné ici, d'entendre Desjardins à la fin,ça fait frissonner.

    Vous n'avez pas à avoir honte, c'est quand même pas votre faute !!!!

    RépondreSupprimer
  19. (tu peux venir sur mon blog écouter des chansons de Desjardins, j'en ai mis plusieurs dernièrement. Il a sorti un CD avec l'orchestre symphonique, de toute beauté ! Mais ce n'est pas encore sur Youtube. Il y en a quelques-une sans orchestre symphonique par contre.)

    RépondreSupprimer
  20. Ah oui, je ne le connaissais pas du tout, Desjardins, et j'ai filé dare-dare sur Youtube me taper les autres ! ça a été une vraie découverte, je ne te cache pas que j'accroche énormément ! c'est vraiment un GRAND bonhomme et pis ça remue les tripes ce qu'il fait !
    J'y réfléchis, au coup des papiers, c'est juste les renvoyer, pas comme si tu demandais le "statut d'appatride", faut voir les conséquences, en tout cas le gars-là il a un sacré courage ! tu te rends compte de ce que ce petit dégénéré pervers est en train de faire de ce pays ?! ça me navre ! MA France, c'est pas celle-là ! ah jamais !
    Tu as raison de le mettre chez toi, faut que ça tourne ! et si la France bascule dans quêk'chose de pas beau, ça aura partout des conséquences ! c't'honteux !
    Vrai que c'est pas notre faute (encore que c'est bien les français qui l'ont élu, c'bestiau là !) - mais ça le deviendrait s'il n'y avait pas de résistances !
    Et, oui, je vais repasser t'en fais pas ! hihi !

    RépondreSupprimer
  21. Baladine : pas bête ça ! faut résister ! avant que cette grossière plaisanterie sinistre n'aille trop loin dans la régression ! c'était pas la peine de condamner les allemands d'avoir élu Hitler, pour se voter un sarko après ! pffff !

    RépondreSupprimer
  22. J'imagine que tu es sous un joli manteau blanc, comme chez moi...pas de sortie aujourd'hui...
    ordi, télé, repassage...tu passeras m'aider Anne ? bisou, bonne journée...

    RépondreSupprimer
  23. Repassage ? bouac ! t'es courageux Pierrot !
    Moi chuis sortie, c'est tellement beau une balade sous la neige ! Glissant par contre, j'ai failli atterrir dans la flotte....mais j'ai vu des tas de choses choouettes !
    bisou Pierrot, bonne journée aussi !

    RépondreSupprimer
  24. c'est drôle, avant-hier j'ai croisé une manifestation de sans-papiers, j'ai fait quelques photos, puis, j'ai écrit deux, trois mots... C'est Noèse qui a vu le rapprochement avec ta vidéo (je n'avais pas encore pris le temps de la regarder) : synchronicités. Une autre coïncidence est celle du choix musical, et de votre intérêt pour le parolier et chanteur, Richard Desjardins, un proche de mon ami Roger Tabra (lui aussi parolier et chanteur au Québec), mais, lui, Français installé là-bas depuis de nombreuses années... et, d'après ce qu'il m'a dit, il ne fait pas bon être "sans papiers" au Québec... J'ai aussi pu constater que l'entrée aux Etats-Unis est plutôt musclée, après un interrogatoire visant à m'intimider, j'ai été fichée sur leur grand ordinateur, pour pouvoir passer une semaine de vacances à New York...

    La cause est importante, mais nous sommes au pays des droits humains, ne l'oublions pas trop vite... non, ici, ce n'est pas un pays totalitaire ! il se passe des choses bizarres au gouvernement, soit, prenons-en de la graine, et votons mieux la prochaine fois. A la Présidentielle ne nous trompons pas d'élections et évitons au premier tour de donner nos voix à des Olivier Besancenot... ou des écolos... ou lutte ouvrière, oui ! ce sont eux qui ont fait perdre la gauche (ainsi qu'un certain Chevènement en 2002), et en 2012 il se pourrait que Mélenchon ne remette ça.

    Soyons réalistes et pas seulement idéalistes : c'est trop facile ensuite de pousser des cris d'orfraie.

    Bises Anne, pardon... si j'ai été un peu vive.

    RépondreSupprimer
  25. Ce n'est pas ENCORE un pays totalitaire ; et je n'ai pas envie que ça le devienne, et je trouve que ça pue.
    Quant au paysage politique, il ne m'inspire aucunement. Ni les uns ni les autres ne sauraient me convaincre, dommage. Faut dire que ça fait 20 ans que je crève de faim, quel que soit le régime.
    là, dans ma maison j'ai 8° ; et il m'est déjà arrivé d'être SDF. T'as déjà dormi dans la rue en plein hiver ? sous la neige ? à l'époque c'était, la gauche, au pouvoir. Dans la rue face aux flics tu ne vivais pas mieux, tu sais ?
    AUCUN ne me sortira de la misère, surtout pas la droite, et pas plus les autres ; et j'en ai marre d'être écrasée d'impôts pour engraisser des gouvernants à 20 000 €/mois, quand le système de santé est par terre, et les transports, et l'éducation, et tout le reste ; pardonne moi, Lucia, je parle peu politique parce que quand t'as même plus un peu de pain à bouffer vers le 20 du mois (le ouaibe est mon seul luxe), bin t'as la rage ! alors moi, les uns les autres, je voterais pour quand je les verrais vraiment s'occuper du peuple ; et c'est pas demain. LO c'est pas ma crèmerie, cohn-bendit encore moins ; le reste, hum.
    j'en suis à ne plus savoir où me taper, et plutôt féroce en la matière - parlons plus de ça, je m'agacerais - et je t'aime bien. Même si, c'est clair, on n'a pas toujours les mêmes points de vue en la matière. Je respecte tes choix, et j'espère la même chose.
    Excuses moi aussi, Lucia, si j'ai pu être un peu vive.
    C'est pas un bon moment les "fêtes", pour moi.
    J'ai lu ton billet, je n'en rate aucun, mais j'ai un mal de chien avec mes connexions, j'ai du mal à arriver chez toi et à laisser des coms, ça rame ou ça plante, mais je suis là - à chaque fois.
    bises.

    RépondreSupprimer
  26. tiens le coup ! chère soeur de la blogosphère. Ce que tu me dis me touche beaucoup. Oui, tous pourris... tous d'un autre monde que le nôtre, notre pouvoir à nous, les citoyens, est sans doute très limité, mais, quand même, crois-le ça peut faire bouger les choses, un tout petit peu. Demain le choeur dont je fais partie, les Terra Sancta, chante des chants sacrés dans une église de la banlieue parisienne, nos voix s'élèveront aussi pour appeler... Je chanterai aussi pour toi. Bises, et reste pelotonnée dans ton lit bien au chaud. Ah, autre chose, je fais suivre ton billet à mon copain franco-québécois, le chanteur-poète, je lui ai déjà dit ton admiration pour Richard Desjardins ;-)

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour anne et la compagnie,
    comment ne pas parler politique quand on parle des sans-papiers...le minimum et le maximum que nous fassions pour eux en général?
    chacun étant convaincu des doctrines ou préceptes à appliquer, là n'est pas le débat;
    pour ma part, je crois que l'uthopie est nécessaire à l'âme humaine, à l'instar d'Albert Jacquart ou de René Dumont qui en 1973 tirait déjà la sonnette d'alarme à propos de l'épuisement des ressources.
    Comme quoi on peut peut être utopiste, réaliste et altruiste!

    RépondreSupprimer
  28. PARDON,
    utopie (sans H) et JacquarD !
    j'en profite pour préciser:
    René Dumont considérait que les piliers soutenant de bonnes relations sociales entre les hommes reposaient sur de bonnes relations entre les hommes et les femmes. Il affirmait ainsi sa croyance en l'importance de l'émancipation de la femme;
    Grand humaniste, Albert Jacquard s'engage pour la défense des plus démunis. Il milite notamment aux côtés de l'Abbé Pierre pour les sans-logement et apporte son soutien aux sans-papiers.Il dit :
    « Je n'ai pas de solution : mon objectif, ce n'est pas de construire la société de demain, c'est de montrer qu'elle ne doit pas ressembler à celle d'aujourd'hui. »

    RépondreSupprimer
  29. Lucia : j'ai pensé à toi ce week-end, j'étais à Paris, je te remercie de tes gentilles intentions.
    Roger Tabra, tu en as parlé plusieurs fois sur ton blog ou dans tes coms, ça m'avait sidéré car je connaissais déjà ce qu'il fait depuis quelques mois, j'avais vu ses vidéos sur Youtube et j'apprécie énormémént ! en fait, lui et Desjardins je les fais découvrir à tous mes amis qui apprécient beaucoup ! ça me touche que tu lui fasses part de mon existence "on line"....merci !
    Oui, je reste au chaud ! t'en fais pas, je suis dure à tuer....:))

    RépondreSupprimer
  30. Coucou Anne, pas de neige par chez moi, et tant mieux, ce n'est beau qu'à la montagne, sinon quelle galère lorsqu'il en tombe beaucoup...bise à toi, passe une bonne journée...
    ps : tout fini le repassage, sans toi, méchante, va !

    RépondreSupprimer
  31. salut Pierrot ! Aucun remords pour le repassage, gniark gniark gniark ! Plus de neige ici, tout fondu - mais de la flotte, c'est cracra ! bonne journée !

    RépondreSupprimer
  32. IMPRESSIONNANT! le mot est juste... j'ai honte de la politique de la France et celles des autres pays dits civilisés ! nous sommes certains à avoir mis en tête de blog la promesse de Sarko faite en 2006... quelles seront les suites??? Merci pour ce partage...
    Bon Bout d' An pour toi et les tiens,
    bien à toi, toksa ake

    RépondreSupprimer
  33. Bon bout de l'an aussi, DREAMOKWA ! les suites, ce seront celles que nous aurons su donner ;nous subissons, ou nous agissons. On n'a pas trop le choix - plus maintenant. C'est le moment, non seulement d'avoir des principes, mais d'oser les défendre.
    Et rien de plus......
    Y a pas de politiciens crédibles, il n'y a que des idées valables - ou pas. Quel projet de vie avons nous pour nous tous, humains de cette planète ?

    RépondreSupprimer

allez, dites-moi tout !