mardi 9 juin 2009

Quelques chats



Ménagerie, catégorie minets

On pourrait croire que j'en fais collection, mais non ; simplement, le chat est dans ma vie comme une deuxième âme, et toujours alentours j'en trouve un sous mes pas, où que j'aille. Depuis toujours ils me fascinent, ils me séduisent, et j'ai noué, avec certains d'entre eux, de belles amitiés.

Ceux de mon enfance, farouches, hors d'atteinte, chats de ferme ou chats de rue, je les guettais partout ; mes mains griffées attestaient de ma maladresse à en saisir le sens ; comment approchait-on un chat ? On m'en offrit un, et je fis mes apprentissages.

Depuis, ils m'ont appris beaucoup.


Sido n'avait que quinze jours lorsqu'elle me parvint ; à cette époque de ma vie je n'avais plus de chats ; Je la trouvai chez le vétérinaire, où j'étais allée consulter les annonces ; je cherchais un siamois - ou assimilé, n'ayant pas les fonds à mettre dans un chat "de race" ; je revins avec cette petite chatte bleu crème, condamnée à l'euthanasie, sa mère, en éclampsie, ne pouvant plus nourrir ; je dus faire la mère chatte, grâce au lait de mes chèvres, et lui masser le bas-ventre avec un mouchoir à chaque biberon, les chatons ne sachant pas excréter tous seuls au début de leur vie : c'est la mère chatte qui aide, avec sa langue râpeuse, à l'évacuation des besoins.

Elle grandit, et devint mère à son tour : ainsi vinrent Horace-le-roux et Bakounine-le-noir, qui sont hélas disparus, leur soeur Bérénice (écaille de tortue), et enfin Mademoiselle, dernière née l'an dernier.


J'aurais l'occasion de vous en reparler. Simplement, aujourd'hui, c'est un jour sans, et j'ai... "d'autres chats à fouetter".

5 commentaires:

  1. Un jour sans ? est-ce que je peux faire quelque chose pour te remonter le moral ?
    Il sont beaux, tes chats (et visiblement, ils savent où c'est confortable chez toi).

    L'oiseau

    RépondreSupprimer
  2. C'est fait, l'Oiseau : votre présence à tous est, en soi, un réconfort ; c'est dans les urnes qu'il faudrait faire le reste...qu'il aurait fallu faire le reste ; c'est le compte dans le rouge au 9 du mois qui me fiche la haine, et de savoir que j'aurais faim, encore, ce mois là ; mon seul luxe, c'est Internet ; je suis lasse de rapiécer mes hardes, de traîner dans le quart-monde, de ne pas savoir quoi faire de moi. Je pense que je vais lâcher, sur ce blog, un gros coup de gueule révolutionnaire. Si Jean a des pavés en rab....

    RépondreSupprimer
  3. Quelqu'un qui dans son coeur a assez de place pour permettre à un petit chat de vivre, est bien plus riche que la plupart de ceux qui paient l'ISF.
    Generalement le volume du coeur est inversement proportionnel à celui de la bourse ;)

    Bisous Anne

    RépondreSupprimer
  4. oh ! t'étais dans le coin la Rascasse ? ça me fait plaisir...et puis, ça réconforte. Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Les chats font partie de ma vie depuis longtemps
    Parfois je me dis que j'étais pas faite pour en avoir ..c'est plein de larmes ...c'est trop.de larmes .quand j'en perds un
    mais ce qu'ils m'ont apporté depuis l'enfance c'est tellement fort que ces larmes ne sont rien à côté

    Ravie de faire connaissance avec tes chats

    Caresse les pour moi ..

    RépondreSupprimer

allez, dites-moi tout !