vendredi 5 juin 2009

Mission tournesols



Pour habiller mon jardin, qui est récent et principalement à vocation nutritionnelle, j'ai voulu mettre quelques fleurs.

Mais comme je suis peu capable d'efforts soutenus, et que je me disperse aisément, j'ai choisi des fleurs pas difficiles à vivre.

Vous connaissez déjà mes ancolies, il y a aussi quelques narcisses, deux (bin oui, juste deux) jacinthes, un pied de muguet, quelques perce-neiges, des tulipes (9!) ; ça, ça vit tout seul, y a pas besoin de s'en faire.

Seulement, une fois la saison passée, ça manquait un peu de couleur ; alors va pour une pincée de capucines, on gratte le sol, on fait un trou avec un bout de bois de la taille d'un crayon, creux comme le doigt, on pose une graine, on recouvre, on arrose, ça pousse ; même dans un pot ça marche. Résultat chouette comme tout.

Enfin, pour habiller une bande nue le long de mon grillage, entre les asperges et les capucines, et faire une jolie haie d'été, j'ai semé les grands soleils, de la même façon que les capucines. Dans un pot aussi ça peut se faire, mais le pot doit être assez large et assez haut : un vieux faitout à recycler peut convenir, le bas d'un vieux couscoussier ou d'un vieux cuit-vapeur...pour donner une idée de la taille nécessaire à l'hébergement d'un tournesol en appartement...

C'est rustique, on arrose pas trop, une ou deux fois par semaine...

L'an dernier, ceux que j'avais semés m'ont donné toute satisfaction. Les têtes ont fini accrochées contre un arbre à l'intention des oiseaux l'hiver, le reste au compost et aux chèvres.

Pourquoi n'essayeriez-vous pas ? c'est le moment...

La main verte, c'est comme la cuisine : d'abord un savoir-faire, qui s'acquiert. Partez du plus simple.

Osez. Osez la ligne de radis de 18 jours dans une jardinière, les pieds de laitue (2 par jardinière ou une par pot !), osez garnir votre appartement ou votre balcon d'un potager inattendu, des fleurs les plus faciles, et faites moi voir le résultat ! je parie que les premiers surpris, ce sera vous !


5 commentaires:

  1. Hélas, je n'ai pas de jardin, même pas un balcon, juste les jardins des autres que j'admire. Mais j'ai une passion pour le tournesol et les coquelicots qui ne sont beaux que dans les champs, par millier !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les conseils jardins facile.
    pour la suite du feuilleton, je ne me presse pas parce qu'il est loin d'être terminé et je ne passe que ce qui est écrit et je redoute le moment où il va falloir conduire mes personnages vers leur destin.
    Je ne vous ai pas répondu hier,parce que cette saloperie de machine est l'enfant naturel (et monstrueux)de Pierre Dac et Alphonse Allais.
    J'ai retrouvé un courrier important dans les éléments supprimés, une annonce concernant une soirée de contes dans un envoi à un autre nom et votre message emporté dieu sait où.
    Avez-vous pu réparer le tracteur et votre moral aussi?
    La vie aux champs n'est pas toujours une partie de plaisir, amis la vie en ville est carrément une purge...alors???
    Ah, je pense mettre demain sur le blog une ode aux objets contrariants
    alors à demain..
    PP

    RépondreSupprimer
  3. Carole : pas besoin d'avoir forcément un balcon pour mettre une petite fleur chez soi ! es-tu dans un tout petit espace ? je te parie qu'il y a moyen...
    Pomme : vivement demain, qu'on lise ça !

    RépondreSupprimer
  4. Il y a un autre truc facile et qui ne demande pas d'entretien que tu pourrais essayer, ce sont les roses trémières. Pas même besoin de faire un trou, tu jettes les graines par dessus ton épaule et ça pousse. Et ça résiste à tout, c'est une vraie mauvaise herbe.

    J'ai un petit coin dans la cuisine où je fais pousser des herbes de toutes sortes pour la popote : du thym, de la ciboulette... Mais les laitues en appartement, je n'y avais pas pensé. Je vais essayer.

    L'oiseau

    RépondreSupprimer
  5. Oui oui, l'Oiseau, elles sont au programme aussi les roses trémières, c'est juste que j'ai pas eu le temps encore !
    Vas-y sans craintes pour la salade, ça marche ! sauf pour celles à racines pivotantes, genre chicorées, sauf si tu as des recipients assez hauts (décapiter les magnums de champ' juste après le goulot?)
    Bravo pour ton coin aromates !

    RépondreSupprimer

allez, dites-moi tout !