vendredi 1 mars 2013

Québec, jours 6(fin) et 7


Nous avons quitté Québec au crépuscule. L'asphalte nous a happées vers le Nord, toujours plus loin. La grande nuit américaine - hey, Jim, ta voix et ta musique résonnant dans ma tête en arrière plan de nos propos....


Nous nous sommes arrêtées pour manger un peu à Rivière-du-Loup ( super nom pour une bourgade de par là, non ?). Le resto s'appelait " l'Innocent" - je me suis collée une effilochée de porc du feu de dieu ; et c'était la grande nuit froide, et j'ai adoré ça. Dans le bar, une ambiance un peu " Saint-Germain-des-Prés", et des toiles partout sur les murs. Un endroit où revenir.

Nous sommes arrivées, une chambre m'attendait, j'ai fait la connaissance de Mario, et nous avons passé une super soirée, comme il se doit.

Le lendemain matin, nous sommes sorties pour nous balader un peu, il faisait super froid, avec un vent bien acéré. Si les voisins d'Elizabeth sont du genre commères, ils doivent encore parler de la nana qu'ils ont aperçu en pyjama sur la galerie, par -26°C, en train de tirer sur sa clope matinale. (pas complètement dingue, j'avais quand même enfilé des bottes et un manteau). Bon sang, sans vous mentir, je me caille plus dans ce foutu Berry que je n'ai eu froid au Québec, malgré des températures de beaucoup inférieures là-bas.

La première visite sera pour la maison Lamontagne, bâtie vers 1750. Et puis....dans le désordre, on s'est baladées, on a rigolé, on s'est raconté plein de trucs, et c'était bien agréable - la journée a passé comme rien !


J'ai adoré trouver des avertissements de ce genre le long des galeries des maisons donnant sur la rue. Avertissement utile, mais celui-là, je doute de le voir jamais dans mon coin.....


Sur le port gelé les bateaux, sagement rangés sur roulettes, attendent la débâcle et s'ennuient....


...et sur le fleuve, pimpantes, les cabanes à pêche nous attendront jusqu'à demain.


Une petite virée le long du sentier littoral nous donnera de bonnes joues ! La chienne d'Elizabeth joue comme une folle.




En fait, je ne sais plus dans quel ordre nous avons fait tout cela. C'était trop intense, c'était tellement la vie. Elizabeth m'a montré plein d'endroits, de beaux coins, et je suis un peu mélangée, tout me revient en vrac. Mais je comptais sur mes photos pour me remettre les choses en ordre....sauf que cet appareil, je l'avais laissé à l'heure française, donc je ne suis même pas sûre d'être sur les bons jours. Tant pis, vous aurez ça grosso-modo....au moins, ça se suit à peu près, c'est déjà ça.

Elizabeth m'a emmenée jusqu'à la pointe du Bic, j'ai rigolé en voyant l'état des routes, en imaginant mes compatriotes aux prises avec un volant sur ces routes-là. 



Devant la grotte de l'île-au-massacre, elle m'en a raconté la légende. 



La cascade n'était pas moins fantomatique que les abords de l'île....



Le coucher de soleil était somptueux, du côté de Sainte-Luce...



Comment raconter de telles journées ? Qu'il vous suffise de savoir que nous étions heureuses d'être ensemble, et que nous nous sommes bien gelées sous le vent coupant, en rigolant comme des malades. C'était simple, simple et chouette comme la vie même.

(A suivre...)

23 commentaires:

  1. Et ... la légende de l'île au massacre???? Siouplait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etourdie ? n'as-tu donc point saisi que ce qui s'écrit en ROUGE souligné, sont des liens sur lesquels cliquer pour avoir toute satisfaction ??? Tssss..... :))))))))

      Elle y est, la légende, Pomme, elle y est !!!

      Supprimer
    2. Ben... euuuuhhh ... c'est que les phrases en rouge soulignées... y'en a pas:o(((????

      Supprimer
    3. OUF !!! tu m'as fait peur...... ;-)

      Supprimer
  2. Il faut bien du courage pour visiter ces lieux par de telles températures! Mais en bonne compagnie: rien de tel pour s'imprégner de nos hivers!

    Pour ma part: la route m'apparaît tout à fait normale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas trouvé cela si terrible, en fait. Il faisait froid parce que c'est l'hiver, voilà tout....et j'étais bien couverte. Et puis, j'avais une telle joie à tout découvrir ! C'est si beau !

      Des routes comme ça, il ne s'en voit chez moi qu'un jour par an, et nous ne sommes jamais équipés en pneus spéciaux, nous. Aussi le jour où il neige, la vie s'arrête : on roule à 30 à l'heure, 50 pour les plus téméraires, et pas mal de gens ne se rendent même pas au boulot ! :)))))

      Supprimer
  3. Comme mon mari: première visite au Québec sous moins 27 degrés et il répondait invariablement aux gens qu'il n'avait pas froid :)

    En même temps, il est grutier et travaille dehors beau temps, mauvais temps!

    Elizabeth a été bien inspirée de te montrer toutes ces merveilles, pour les routes, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de les pratiquer en pleine tempête où ça circule encore quand même mais normalement les gens ne font pas de sorties inutiles. Il est rare que tout soit vraiment fermé mais ça arrive.

    RépondreSupprimer
  4. Non, ça, ça m'a été épargné. J'ai eu de la chance, et puis, tout était prévu....

    RépondreSupprimer
  5. Sublissimes ces paysages de grand froid!
    Et toute cette chaleur humaine qu'on sent au travers de tes mots...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'ai beaucoup reçu, c'est clair ! J'ai beaucoup reçu, donc j'aurai beaucoup à donner. :)

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Merci, Monika ! je reste pourtant en deçà de ce que je voudrais réussir à écrire....je n'ai pas la taille de mes prétentions, je crois.

      Supprimer
  7. http://www.youtube.com/watch?v=opYxE6iXCcA
    si

    RépondreSupprimer
  8. Dans tous les cas tu nous faire revivre
    ton périple. C'est tout ce qui compte.

    RépondreSupprimer
  9. Le coucher de soleil c'était au Bic... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, merci, Eli ! Tu vois, je suis déjà toute mélangée...!

      Supprimer
  10. Cette fois, Anne, j'ai entendu ta voix me le lire. Ce texte est très près de toi. Tu as lâché les amarres, tu nous parles comme si on était là.

    Encore une fois, de très belles photos. Tu choisis de photographier bien des choses que j'ignorerais, et me les rends plus belles. C'est comme tes mots, finalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Venise ! J'en rougis de joie. Je trouve que c'est encore plus vrai sur le dernier billet...Les photos, oui, je les aime - mais, je me mélange, et y a un coucher de soleil qui n'est pas à sa place, je l'ai remonté sans vergogne du Bic à Sainte-Luce, et allez hop ! :)))
      Heureusement qu'Elizabeth me remet dans le bon azimut !

      Supprimer
  11. Bonne année Anne et à très bientôt !!
    Do

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meilleurs voeux Doume ! Mon absence ne sera pas définitive !

      Supprimer

allez, dites-moi tout !