vendredi 22 avril 2011

Le presses-méninges à Nanard.



Mon amie Blue, dans son questionnaire abordé il y a peu, me demanda de "jouer le jeu" et d'y répondre. Dont acte. :) - et voici ce que ça donne :


Votre mot préféré?


- Voilà qui m'embarrasse fort ; parce que je ne m'en connais pas ; ça pourrait être "liberté", éventuellement. Même si je ne sais pas trop bien définir en quoi ça consiste vraiment...... mais ça pourrait tout aussi bien être "lecture" ou "culture" - même si la culture aussi, je ne sais pas trop bien dire en quoi ça consiste, surtout que c'est un mot plutôt pluriel, de nos jours. "LA" Culture (entendez, le modèle standard véhiculé par la bourgeoisie depuis le 19ème siècle) me semble devenue bien poussiéreuse......

Non, un mot spécialement, je ne crois pas qu'il y en ait un qui prime les autres.

Le mot que vous détestez?

- Là, ils sont carrément pluriels ; "soumission" (et ses dérivés) et "contrôle", pour commencer. "Humiliation", et son verbe d'action. "Punition". "Ostracisme". "Exclusion". et un paquet d'autres, qui ne me viennent pas à l'esprit comme ça. Tous ces saloperies de mots qui parlent de rabaisser, enfermer, abîmer un être. Les mots de caserne qui servent à changer l'Humain libre en élément de cheptel à gérer.

Votre drogue favorite?


- Mes clopes, mon ordinateur, les livres. Et la crème au chocolat "maison" - MA crème au chocolat !

Le son, le bruit que vous aimez?

- Oh, la liste est longue ! citons, en vrac, la voix de l'Homme qui m'aime, les voix de mes amis, beaucoup de musiques, le bruit du vent dans les saules, celui de la mer, les oiseaux.....les son du piano et de la guitare...le murmure d'un ruisseau sur les pierres.....

Le son, le bruit que vous détestez?

- Tous les sons suraigus et stridents en général, depuis les braillements des bébés (surtout les braillements des bébés ! horrible !) jusqu'à la flûte irlandaise (qui "passe" bien seulement à certaines heures ; m'infliger ça au réveil est un appel à l'homicide.), en passant par la bombarde (idem, faut bien choisir le moment !) ; les sirènes d'alerte, les appels par haut-parleurs dans les gares et lieux publics ; le bruit des avions de chasse à leur passage ; les feux d'artifices et autres déflagrations ; celui de la foudre ; et les cuivres....la aussi, faut bien choisir son moment ! ces sons me déchirent les oreilles jusqu'à la douleur.

Votre juron, gros mot ou blasphème favori?

- FOUTRAILLE ! :))
mais aussi : ah nom de dieu de bordel de merde de putain de chierie de saloperie de bordel à cul ! saloperie de chiotte ! nom d'une catin vérolée ! purin !

Homme ou femme pouvant illustrer un nouveau billet de banque?

- Aucune idée . Un billet de banque, est-ce bien la place pour honorer les grands hommes ? autant y foutre les grands voleurs....Mandrin, les Dalton.....je sais pas, moi......

Le métier que vous n'auriez pas aimé faire?

- Tous ! :))))

La nécessité de gagner sa vie est déjà un fardeau terrible à l'humain, quand en plus on est censé en trouver un qui nous convienne et où on puisse s'épanouir, c'est une tâche qui me dépasse ; car pendant ce temps-là, quand est-ce qu'on vit ? en même temps, faut bien manger, se chauffer, se loger, payer les taxes et impôts qui sont censés (hum) être investis dans le mieux-être de tous.....pffffff.


Mais...garde-chiourme, par exemple, tous ces métiers de l'ordre et de l'uniforme, non, pas pour moi ; travailler dans l'armement, non plus ; les métiers de la banque et de la finance, oh pitié non ! Aucun métier "de contact" (vente, accueil, tout ça, beurk), que le contact soit physique ou non (pas de métiers de santé, pas d'enseignement). Et plus jamais de métiers "physiques", j'ai trop peiné, le dos foutu, les forces insuffisantes.

La plante, l'animal dans lequel vous aimeriez être réincarné?

- Animal : un chat, bien sûr ; mais haret......pas de salon ! chat d'accord, mais libre, svp !
- Plante : un arbre solitaire sur la crête d'une colline, vaste et rameux, à l'ombre dense. Chêne ? Autre ? Un feuillu, de toute façon.


Et si Dieu existe, qu'aimeriez vous, après votre mort, l'entendre vous dire?

" PARDON "

Pardon pour ce que j'ai laissé faire aux Hommes en Mon Nom.
Pardon pour tout le sang versé.
Pardon pour cette intelligence mal orientée que je vous ai donnée sans guide.
Pardon pour le Mal que j'ai laissé faire, laissé être.
Pardon de vous avoir sorti du rang des créatures et d'avoir mis si haut l'Humanité que la création toute entière en a pâti.
Pardon pour la vie d'épreuves que j'ai infligée à tant de mes créatures.


38 commentaires:

  1. je te reconnais bien là Anne !!!!

    P.S. dis tu nous donnes la recette de TA crème au chocolat ????
    bizz multiples

    RépondreSupprimer
  2. Très bel exercice ! J'aime particulièrement ta réponse à la dernière question et j'y souscris totalement.

    L'oiseau

    RépondreSupprimer
  3. Merci Rénica ! D'accord, MA crème au chocolat, ce sera l'objet d'un prochain billet ! :))

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaaah, Bluebird ! je te reconnais bien là ! Vas-y, j'irais lire ça ! :)))

    RépondreSupprimer
  5. Oh super cette rubrique, ça me donne envie de jouer aussi!!!
    mais avant que de tout lire, tu ne nous régalerais pas de TA recette de crème au chocolat pour Pas qu'oeufs???

    RépondreSupprimer
  6. Ah, ça m'apprendra à causer avant de tout lire!!!
    Merci Rénica d'avoir tenté et merci anne d'avoir accepté,
    je m'en lèche les babines...Mmmmm

    RépondreSupprimer
  7. Voui, mais va falloir attendre quand même, ma Dom ! quoique.....:))))

    Allez, joue aussi ! je crève d'envie de lire ça !!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Pas trop le temps ni l'humeur en ce moment...
    Mais kisses en tout cas..
    P

    RépondreSupprimer
  9. Bisous Pomme ! T'as pas d'ennuis j'espère ?!

    RépondreSupprimer
  10. Avoues que nous avons, parmi les réponses sur "métiers détestés et Dieu", une certaine parenté d'esprit mais jaaaaaaaaaamais j'aurais pensé à "nom d'une catin vérolée" hi! hi!
    Vous n'avez pas, comme "Dieu"(en ces temps pascals!:-), ce don d'ubiquité, dommage, voisine, nous aimerions tous vous avoir.Par contre celui d'être toujours exquise, celui-là vous appartient, votre esprit se balancant au bout de votre plume, comme l'enfant toujours à s'émerveiller, à nous émerveiller.

    RépondreSupprimer
  11. Grand merci, Monseigneur !

    y a aussi "crotte de blaireau putride" et "connard pétrifié", mais ça m'est pas revenu sur le coup, et puis j'adapte et je créée selon les circonstances ! hihi !

    ah, le don d'ubiquité.....de quoi devenir bien schizo, non ? Mais je rêve de téléportation ! pouvoir transplaner, comme Harry Potter...:))

    c'est ça qui serait chouette !

    RépondreSupprimer
  12. ça fait longtemps Anne, mais quand on aime on ne compte pas, que je n'ai posé un mot ici. J'avoue que tout ce que tu dis, c'est bien toi, pas très étonnant te connaisant, j'avoue aussi que ton "Pardon" et les mots qui le suivent me plaisent beaucoup, si toutefois il y a une pétition à signer, je suis preneuse ! Bises.

    RépondreSupprimer
  13. Merci ! Une pétition ? où ça, ma Kat ? :))

    Rien ne t'empêche de répondre aussi à ce petit questionnaire, soit ici en com, soit chez toi !!!

    J'aimerais bien lire tes réponses, moi....:)))

    Grosses bises, ma Kat, et bon week-end de Pâques !

    RépondreSupprimer
  14. Hello Anne !

    Pas croyable tout ce que tu avais à dire ! C'est ce qui me révèle le plus je te dirais. Marsi et moi l'avons rempli avec un mot par réponse. L'idée ne nous est pas venue de disserter, tricher, divaguer, allonger, reléguer, s'évader ....Nous sommes trop obéissants, tu vas être déçus, nous en sommes laconiques.

    Tandis que toi tu te déploies grandement, ouvres tes branches jusqu'au ciel et ta sève coule abondamment. Tu prends la place qui te revient.

    RépondreSupprimer
  15. Oh, merci Venise ! j'en suis toute rouge de tant de gentillesse !

    J'ai lu chez Blue, et non, je n'ai pas été déçue ! le laconisme en dit autant qu'une logorrhée, et un mot peut avoir autant de forces qu'une phrase !

    RépondreSupprimer
  16. Fabuleuses, tes réponses, Anne !...

    RépondreSupprimer
  17. Merci, J. ! :)
    Tu peux jouer aussi, si ça t'inspire.....

    RépondreSupprimer
  18. Si je me mets à lire comme un expert(ce que je ne suis pas du tout!) je dirais que t'as une âme noble, t'es directe, naturelle, mais je n'ai pas vu dans la réponse pour les sons que tu aimes: le miaulement des chats! Ce qui est loin de moi de penser qu'il s'apparente à celui du braillement des bébés!

    RépondreSupprimer
  19. Hihi ! merci, Bizak ! le miaulement des chats....je l'aime bien quand il dit "bonjour" !, moins quand ces braves bêtes sont animées de pulsions reproductives la nuit sous mes fenêtres ! il est vrai qu'un miaulement n'est pas un feulement. Et, si, dans ces cas-là, il s'apparente aux braillements des bébés (qui sont par ailleurs adorables quand ils gazouillent), c'est un cas avéré de distribution de seau d'eau en pleine face ! hahahahaha !

    RépondreSupprimer
  20. ah, le fameux questionnaire de Proust... (ses réponses sont plus intéressantes que les questions), et son avatar, celui de Pivot... à Bouillon de culture (la version à laquelle tu as répondu). A noter que pour celui de Proust, la question de Dieu ne se posait pas...

    RépondreSupprimer
  21. Héhéhé....tu te lances aussi, Lucia ?

    RépondreSupprimer
  22. Slurp...miam... j'en salive d'avance !
    bon week à toi! bizz

    RépondreSupprimer
  23. HAHA ! Merci, toi aussi ! Il se passe on ne peut mieux, jusque là ! bizz !

    RépondreSupprimer
  24. Bon j'ai tout lu, et la ramène moins maintenant... c'est bien philosophique ce billet ma bibiche des bois ... n' empèche, que face aux tracasseries de la vie, rien ne vaut une bonne recette crèmeuse pour retrouver le sourire et le goût de vivre,
    Merci anne!

    RépondreSupprimer
  25. oh ! "ma bibiche des bois", j'aime beaucoup, merci ma Dom ! tu l'auras, ma recette, t'inquiètes pas ! :)

    Philosophique ? chais pas ; oui ; peut-être. J'ai mis ce que j'avais envie de dire. Blue a raison : c'est un questionnaire qui renseigne sur un état d'esprit ponctuel, donc susceptible de varier dans ses réponses selon les jours et l'humeur du moment.

    RépondreSupprimer
  26. Le mot préféré : libertégalitéfraternité => humain
    Le mot détesté : race
    Drogue préférée :
    Drogue douce : musique
    Drogue dure : l'autre
    Son et bruit préférés :
    Son : mes six cordes
    Bruit : les bruits de la nuit
    Son et bruit détestés : la voix des gens bourrés de certitudes...
    Bruits : idem à sons
    Juron : P.....
    Homme ou gemme pour un billet de banque : Gandhi pour l'ironie du cliché...
    Joan Baez ou Angela Davis.
    Métier que je n'aurais pas aimé faire : Gardien de prison...
    Plante : une algue Marine
    Animal : moi... :•)
    Conclusion : si je te le refais demain, il sera, j'en suis convaincu, très différent...
    D'ailleurs, je te le referai demain... juste pour voir

    RépondreSupprimer
  27. Cooooool ! j'aime bien tes réponses, J. Elles te ressemblent !

    RépondreSupprimer
  28. Le mot préféré : tolérance
    Le mot détesté : dialogue
    Drogue préférée :
    Drogue douce : regarder autour de moi...
    Drogue dure : regarder autour des autres...
    Son et bruit préférés :
    Son : Trovante "Peter's"
    Bruit : les bruits de la nuit
    Son et bruit détestés : la voix des gens qui mentent en souriant...
    Bruits : idem à sons
    Juron : P.....
    Homme ou femme pour un billet de banque : Ernesto de la Serna Guevara pour l'ironie du cliché...
    Florence Cassez...
    Métier que je n'aurais pas aimé faire : Gardien de prison...
    Plante : un trèfle... à 4 feuilles. Mais là j'en demande, peut-être, un peu trop...
    Animal : toi... :•)
    Conclusion : si je te le refais demain, il sera, j'en suis convaincu, très différent...
    D'ailleurs, je te le referai demain... juste pour voir

    25 avril 2011

    RépondreSupprimer
  29. Joliment trouvé ! et c'est encore toi.....que nous avons de facettes pour dessiner un tout ! :)))
    j'attend demain !

    RépondreSupprimer
  30. j'aime bien les réponses de Dieu à toi
    :-)

    RépondreSupprimer
  31. Bin hé, aussi, attends, pour qui y se prend çui-là, avec ses grands airs ! un peu d'humilité ne lui messiérait pas, je trouve...

    Comme dirait une gamine que j'ai bien aimée dans le temps, "démiurge mon cul !" :))))

    RépondreSupprimer
  32. Jolies réponses :)
    On sent bien ton côté engagé, c'est très agréable.
    Juste une remarque, si tu croises un Dieu qui te demande pardon, c'est un imposteur.
    séb h.

    RépondreSupprimer
  33. MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!!!!!!

    Je m'disais aussi....j'aurais pas dû manger si lourd avant le dodo ! :))

    RépondreSupprimer
  34. Moi aussi, je veux bien la recette de ta mousse au chocolat :-)
    C'est super intéressant et sympa de lire toutes tes réponses, Anne, et, ma foi, elles te correspondent bien :-)
    Belle fin de semaine à toi, la belle. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  35. Belle fin de semaine, Françoise, tu vas l'avoir ma crème au chocolat, la semaine prochaine !!!
    Bises !

    RépondreSupprimer
  36. Foutraille c'est le foutre de l'homme ?ah j'adore quand tu écris ce patois :)

    RépondreSupprimer
  37. Oui, Rainette, c'est ça ! c'est un suffixe moqueur, "railleur", qui vient sans doute du vieux français....c'est bâti sur le modèle de "valetaille", "curetaille","piétaille", c'est assez péjoratif.

    RépondreSupprimer

allez, dites-moi tout !