lundi 7 février 2011

Perdons pas de temps !


Faut préparer le printemps !


Un des derniers jours de Janvier, j'ai poussé la vieille grille rouillée qui ferme l'enclos du jardin. J'ai eu du mal, parce que l'herbe était haute, à son pied. L'enclos dormait depuis des mois. L'an dernier, je n'avais pas eu le goût de m'en occuper, et c'est Monsieur l'Homme qui s'était chargé d'en cultiver un petit coin. Je voulais voir ce qui pouvait bien en rester, de mon jardin.....

Je n'ai vu que désolation. Enfoui sous l'herbe morte de l'automne dernier, envahi de ronces et de chiendent, il semblait à l'abandon, ce pauvre jardin délaissé. J'ai foulé l'herbe froide bruissant à mes chevilles. Sous le vieux prunier moribond, qu'il faudra soigner vite, il m'a semblé apercevoir... Oui ! mes perce neige ont survécus !


Alors, je me suis baissée, et j'ai dégagé l'herbe tout autour d'eux. Une fois désherbés, ils m'ont tout de suite parus plus heureux ! Jour après jour, j'ai suivi leurs progrès.

J'ai vu les tiges se redresser, les fleurs se gonfler, se gonfler... Ah, c'était pour bientôt !!!!

Enfin, ce matin, alors que le jour s'annonçait beau, que le soleil montrait le bout de son nez, et qu'il faisait un temps à ne pas rester chez soi, mes perce neige ont enfin daigné fleurir. Il était temps que je le réveille, mon jardin.....

En furetant ça et là, j'ai aperçu mes narcisses, mes narcisses oubliées, dévorées par les herbes, noyées sous le chiendent, mes pauvres narcisses qui veulent vivre ! J'ai eu honte... Vite, vite ! dégageons, nettoyons ! Qu'elles aussi respirent !

A pleines mains, mais avec précaution, j'arrache, j'enlève, j'éradique, je supprime. Peu à peu, la terre nue laisse paraître mes fleurs.

Elles sont en cours de dégagement, et ne s'en porteront que mieux ! Ne sont-elles pas prometteuses ? Leurs copines tulipes ne doivent pas être bien loin non plus... Mes neuf tulipes blanches ! que va-t-il en rester ?

J'explore ce jardin que je redécouvre. Tiens, l'oseille a tenu le coup, et montre le bout de sa feuille... Déjà !! Mais je dois faire quelque chose ! Ici, les ronces ont poussé sous la clôture du jardin que la Jeanne, trop âgée, ne cultive plus, et qui s'enfriche....Pauvre jardin que Jeanne soignait tant, et que nul n'entretient plus désormais...!!! Il faut que je nettoie ces bordures, les ancolies vont bientôt vouloir faire leurs feuilles ! tout est prêt ! tout m'appelle ! il faut désherber, tailler, soigner, dégager, bêcher, ratisser....c'est bientôt les premiers semis ! c'est bientôt qu'il sera temps ! Je n'ai que trop dormi.

Allez, au travail !

Et j'arrache, et je "pelure" le sol, et je bêche, et je ratisse. Brouette après brouette, je porte au compost tous ces mois d'herbe morte. Que ça vive, nom de nom ! Que ça vive !


Peu à peu réapparaît mon jardin, et ses promesses de bons légumes frais. J'ai fait mes tous premiers semis ! carottes, persil, oignons. J'ai nettoyé mes jardinières, les ai désinfectées. Puis, munies d'icelles et d'une......cuiller à soupe, je me suis rendue dans mes champs. J'ai cherché les taupinières, et de leur terreau fin et aéré, j'ai rempli mes jardinières. Puis, j'y ai effectué mes semis. Fleurs ? oh non, non, vous n'y êtes pas ! j'y ai semé.....mes premiers radis de 18 jours ! Elles sont assez profondes, elles sont à l'intérieur, à la cuisine, et je les dorlote ; je suis impatiente de voir sortir les premières pousses..... Dans une barquette, au chaud, j'ai semé des melons. Parfaitement, des melons. Puis viendront les tomates.....

Ah, je dois me hâter ! j'ai encore tant à dégager ! Pensez aux bonnes choses que je vais faire pousser ! salades et cornichons, poivrons et petits pois, haricots en tout genre - sans oublier les pommes de terre ! Je n'ai plus un instant à perdre, et mon jardin, mon jardin semble se réjouir de me retrouver, et de mes soins.

Regardez ! N'est-il pas déjà pimpant, mon jardin qui renaît ? Oh ! il reste beaucoup à faire ! Mais déjà, il redevient lui-même. C'est qu'il ne faut plus tarder. Cet après-midi, j'ai vu le premier vol de grues qui remontaient.....

La semaine s'annonce belle, ici. Il faudra que tout soit en place quand le printemps viendra.

Mon jardin va revivre.


32 commentaires:

  1. ah c'est sur qu'il va venir le Printemps "avec tout la sève qui monte dans la ramure" comme disait un jour avé l'accent qui va si bien, une collègue du Québec en visite sur la grève printanière bretonne...
    Mais soyons quand même prudent, l'Hiver n'a pas encore dit son dernier mot le bougre et gardons pas trop loin un cache-nez pisqu'on a réussi à arriver jusqu'ici ce serait dommage de ne point aller un peu plus loin...
    N'est-il pas?

    Belle semaine par chez vous chère conteuse de l'essentiel
    ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait du bien, un jardin qui revit ! Je suis certain qu'il t'apportera beaucoup de bonheur et de fierté.
    Bises, Anne.
    Thierry

    RépondreSupprimer
  3. "que c'est beau, c'est beau, la vie !", enlevons, grattons, dégageons les ronces et les herbes, qui, un temps, ont fait leur oeuvre - elles aussi sont la vie - et redonnons-nous la joie de chanter : "que c'est beau, c'est beau, la vie !"

    J'adore ton jardin !

    RépondreSupprimer
  4. et nous allons revivre comme ton jardin à chaque printemps...

    RépondreSupprimer
  5. Ce premier beau dimanche m'a donné envie aussi d'aller gratter, nettoyer, bref respirer en bichonnant mon jardin !!
    Et tu dis si joliment tout le bien que ça fait.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  6. hey Anne... j'ai r^^evé cette nuit que nous" refaisions notre jardin... mais je crois que cela devra attendre l'an prochain... me faut d'abord une nouvelle "hanche"... outil nécessaire je crois...
    bises - c'est plaisant de voir ton "sursaut" : j'aime !
    ;-D

    RépondreSupprimer
  7. @ Jean-Jacques : Merci, J.J. ! Voui, l'hiver n'a pas encore tout à fait dit son dernier mot ; mais enfin, il est moribond quand même, et il ne faut pas se mettre en retard ! Le cycle recommence....Tu ne sens pas, cette impatience, dans lair ? :)

    @ Bluebird : Qu'il m'apporte surtout de quoi manger, je ne lui demande pas plus ! :)

    @ Lucia : Merci, Lucia ! Moi, c'est cette chanson que tu me remets en tête que j'aime bien ! :)

    @ Manouche : La vie est un cycle de cycles. Allez, vivons !

    @ Lulu : Alors ? comment il va, le tien ? pas trop KO après l'hiver ?

    RépondreSupprimer
  8. @ Doume : Aïe aïe ! Arthrose ? Mon père avait les deux hanches de "refaites" ; c'est une opération à convalescence un peu longue, mais quel confort, après ! quelle vie améliorée ! Tu vas revivre, tu verras ! Je te souhaite bonne chance ! Ne t'angoisse pas trop. Tout ira bien.

    RépondreSupprimer
  9. Anne, fait gaffe! Ne dégage pas trop ni trop tôt, il peut encore geler et n'oublie pas que ronces et "mauvaises herbes" protègent aussi...
    Tiens , du coup, je sais quel livre je vais t'offrir...
    BZZZ
    Pomme

    RépondreSupprimer
  10. Quel beau renouveau que celui que tu nous écris là !
    Je suis heureuse que tu sois toi aussi impatiente de voir revenir le printemps,et pas seulement dans ton jardin.

    RépondreSupprimer
  11. Ah c'est beau de voir et lire ça tiens!
    Ya rien comme un beau jardin,
    le miracle de la terre donnant légumes
    et fruits du labeur amoureux prodigué,
    communication et partage intense,soins
    et résultats réjouissants.

    C'est tôt par chez-vous dis donc.
    Ici au Québec les semis se font rarement
    avant Mai.J'te souhaite le plus beau jardin
    de ta vie chère Anne.
    Bon jardinage.:)

    RépondreSupprimer
  12. @ Pomme : t'en fais pas ! je connais mon Berry ! Ici, c'est le temps de préparer les semis de Mars. Nettoyer le sol, pour que la terre peu à peu se réchauffe quand il fait beau. Et si ça me gèle les pousses de saloperies, tant mieux ! Je ne dégage que pour préparer les sols à ensemencer le mois prochain. Les seuls semis effectués tiendront le choc. Un livre, dis-tu ? j'irai voir ça. :)

    @ Framb' : Ouaip, y en a marre du marasme et de l'hiver ! Agir, bon sang ! :)

    @ Yvan : Chaque jour il s'améliore, mon jardin. Je te remercie, oui, par rapport à vous, nous avons pas mal de chancxe, de ce point de vue là. Cette année, ça va exploser ! je peux prévoir des bocaux en quantité (mon congélateur est trop petit) !!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Anne, heureuse de te relire tout court, mais heureuse aussi de sentir ce printemps qui arrive, le rythme de ton texte en est tout imprégné. Il va être superbe ce jardin et tu vas pouvoir concocter de belles recettes avec ce qu'il t'offrira. Bises ma belle, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  14. Ouais tu es jardinière voyante,
    et conteuse hors pair.
    Sans doute concocteras-tu
    des recettes goûteuses à souhait.

    Bise.

    RépondreSupprimer
  15. @ Kat : à bientôt, oui, ma Kat ! Je vais me goinfrer, attends un peu ! :))) Par contre, bobo les muscles, le soir, ouh là là !

    @ Yvan : tu la veux, la meilleure recette ? C'est la simplicité. Tes beaux légumes tous frais, cueillis du matin, tu les fais cuire à la vapeur. Tu y dépose une noisette du meilleur beurre que tu as prévu pour ça. Tu y mets à ton goût quelques grains de sel du moulin. Et rien de plus. C'est ça, la meilleure recette. :)

    RépondreSupprimer
  16. Tu en as d'la chance, nos perce-neige et jonquilles sont recouverts d'un peu moins d'un mètre de neige. Lorsque l'on y met une oreille attentive on les entends ronfler comme des locomotives dont la prochaine entrée en gare est prévue dans 2 mois. J'ai beau gratter, que du blanc monté en neige. Tout compte fait, je ne changerais pas ce printemps qui nous arrive en plusieurs étapes. 144 très exactement sans compter les faux départs qui remettent le compteur à 1 de 144...

    RépondreSupprimer
  17. Formidable, Anne, que ce jardin qui renaît sous tes mains courageuses et enthousiastes ! Cela me redonne du courage pour essayer de remettre le mien en état et à y faire à nouveau pousser quelques légumes, si mon arthrose (cervicale, celle-là), veut bien me laisser tranquille quelques jours. Mais il nous faudra d'abord refaire une clôture digne de ce titre, car chez nous, il y a une telle abondance de lapins, depuis quelques années, que ces mignons petits coquins à cul blanc dévorent tout, y compris les fleurs !
    Je t'embrasse, ma jardinière préférée !

    RépondreSupprimer
  18. @ MakemewonderHum : Oh ! Surtout, ne gratte pas ! ne les réveille pas ! Elles ont besoin de beaucoup de repos, vos plantes, car elles auront besoin de beaucoup d'énergie pour faire tout ce qu'elles ont à faire dans le temps d'un été !!! Ici, c'est comme tous les ans, comme à l'habitude, on n'est pas encore au printemps, mais la fin d'hiver est moins mordante que chez vous. Tu as raison d'aimer ton hiver. Il est si poétique. (sauf quand les gars sacrent à tout va pour dégager leur char ! ☺☺☺)

    @ Sophie : zut, ça fait mal, ça l'arthrose ! J'espère que ça va se calmer...:/ Tu as le temps, cic j'ai déjà semé carottes, persil et oignons, mais chez toi, me semble que c'est plus haut en altitude et plus bas sur la carte, faut juste désherber, nettoyer et bêcher, que tout soit prêt pour les premiers semis en Mars ! Les lapins, j'adore ! tu sais, j'ai eu une femelle de garenne à la maison durant 10 ans, en liberté dans la salle de bains. propre et tout ! adorable et si mignonne ! faut bien clôturer, oui. Mais....il n'y a donc plus de goupil, par chez toi ? ni chats sauvages ? (et je dis sauvages, je ne dis pas harets !), ni de rapaces ??
    En tout cas, rien ne t'empêche de semer tes premiers radis de 18 jours, comme moi, en jardinière ! ça pousse, tu sais ? dans une pièce à 18/20°, c'est parfait !

    RépondreSupprimer
  19. Hélas non, il n'y a pas assez de prédateurs; les rapaces sont rares, il y a toujours des renards mais les gens d'ici en tuent le plus possible... Quant aux chats, il y en ça et là dans les fermes, sans plus. Quand les populations de lapins explosent, comme c'était particulièrement le cas l'été dernier, ils tombent malades; à l'automne, on en a vu beaucoup qui se traînaient au bord des routes, les yeux gonflés. Peut-être que cette année il y en aura donc moins. C'est mignon, les lapins, j'aime bien en voir, ce qui me rend triste c'est le déséquilibre visible du biotope.
    Bisous, ma chère Anne.

    RépondreSupprimer
  20. Note qui donne le moral!
    Moi (je n'ai pas de jardin...), je surveille l'amandier de mon balcon en face. c'est lui (je ne compte pas le mimosas) qui donne le "top" départ!
    Mais déjà je le sens le printemps(surtout le soir).En attendant, je profite des belles couleurs de février.
    Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  21. Quelle jolie renaissance tu nous contes là, Anne ! très imagée, et pleine de couleurs, de senteurs :-)
    Huuumm, ça sent le printemps, chez toi, oh oui !... :-)
    Belle fin de semaine à toi, et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  22. @ Louis-Paul : oh ! un amandier ! quelle chance.....j'aimerais tant en avoir un ! :)
    N'oublie pas de le photographier.....!!
    Bonne soirée, merci de ton passage !

    @ Françoise : bonne fin de semaine ! Oui, c'est à peine croyable comme il fait beau....mais ce n'est que la préface ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  23. Ta note a porté ses fruits, (enfin fleurs)!
    Les premières vues hier soir, petites lueurs blanches dans la nuit. Et photos prises ce matin.
    Maintenant je vais suivre l'évolution au jour le jour. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. Ah ! tu vois ! je me doutais bien que ce n'était pas loin ! petit veinard ! :)
    Bonne journée, LP ! je vais planter des buis. J'adore l'odeur du buis....:)

    RépondreSupprimer
  25. Oh pinaise ! Ca ressemble (décidément) beaucoup à chez nous :))
    Tes perce-neige ont un ou deux jours d'avance sur les nôtres !
    séb

    RépondreSupprimer
  26. Bin, c'est normal, Seb, à vol d'oiseau, on doit pas être si loin que ça les uns des autres ! Les miens ont bénéficié d'un micro-climat, ils sont bien exposés et ont passé l'hiver sous le vieux foin des touffes de chiendent, ça aide ! :))
    As-tu commencé à nettoyer aussi ?

    RépondreSupprimer
  27. Le petit veinard a souhaité partager...
    Bon dimanche Anne.

    RépondreSupprimer
  28. Oh ! je vais aller voir !!!!! Bon dimanche LP !

    RépondreSupprimer
  29. Laurence ! mais tu vas te mettre en retard ? :))

    RépondreSupprimer
  30. ma Douce jardinière, quelle jolie relation que celle à ton jardin, que tu humanises à force de soin, voilà bien cet échange unique entre l'humain et la terre dans leur interdépendance... presque une affaire de couple...
    j'aime beaucoup de feuilleton où l'on est tous, la truffe à fleur de sol, à guetter le 1 er soupir des narcisses...

    Bises parfumées

    RépondreSupprimer
  31. Merci ma Dom ! Pis t'as pas fini de le voir, au cours de la saison ! Je donnerai des nouvelles de temps à autre...:)

    RépondreSupprimer

allez, dites-moi tout !