lundi 28 février 2011

ça piétine et je trépigne !


Ce blog va vraiment devenir une jardinerie...

Du côté des semis, quoi de neuf ? On va oublier les radis, foirés pour cause de semis pas assez profond. J'ai eu de belles tiges, cependant. ☺

On va aussi oublier le thym, à refaire pour cause de....chats. J'explique. Le semis de thym, c'est délicat. Les graines sont très très fines, de la poussière. Il faut en saupoudrer la jardinière, les recouvrir d'une fine-fine couche de terreau, elle aussi saupoudrée, mouiller, BIEN TASSER, surtout, et tenir ça humide (ce qui ne veut pas dire "mouillé"), pendant UN BON MOIS, à 20°, avant que n'apparaissent de microscopiques petits points verts...fins fins fins.....et c'est là qu'arriva la catastrophe annoncée. Quelqu'une de mes sales bestioles poilues a considéré que ma jardinière, posée devant le radiateur, offrait un succédané de terrasse tout à fait acceptable. Moyennant quoi, 4 kg de chatte se sont joyeusement vautrés sur mes frêles petites pousses de thym. Kaputt, le thym. Allez, plus qu'à recommencer...."100 fois sur le métier gna gna gna...."....Pffff.

Les tomates, elles, jusque là on bien poussé, regardez ! reste à savoir si elles feront leurs deuxièmes feuilles, ou si elles vont me faire faux bond aussi, au stade du cotylédon, pour cause de fonte des semis ? Je surveille, je surveille.......



Les melons, deuxième semis, ont l'air de bien se porter ; je me garde de les noyer, prenant soin, quand j'arrose, de ne mouiller que le sol, non les plantes. Là aussi, je guette l'apparition des feuilles, puisqu'il faut repiquer au stade 3-4 feuilles, en enterrant bien le pied jusqu'au cotylédon ! Toujours à 18-20°......c'est délicat !



C'est tout de même au jardin que je m'éclate le plus : les perce-neige, regardez comme ils jubilent ! ils tiennent bon depuis 3 semaines/1 mois, les braves petits, et ne sauraient béer plus sans se fendiller la corolle !!!!

Et regardez ! Je vais avoir une ou deux tulipes ! Ce sont des survivantes, celles-ci, qui se sont acclimatées, j'en avais planté 10, mais je n'ai vu que celles-ci survivre à deux hivers. Penser à ne placer que des tulipes botaniques, plus rustiques, qu'on n'a pas besoin de déterrer chaque automne ! Je n'ai plus qu'à en replanter.....



Au jardin, j'ai encore fort à faire ! sur cette planche là, il reste pas mal d'herbe morte à ôter, de chiendent à éradiquer...j'ai trois bandes de terre, en fait, parallèles, à travailler, et bien du travail pour les nettoyer ! La bonne nouvelle, c'est que les lombrics remontent bien, signe que la terre se réchauffe et s'aère.


Voyez mes oseilles, par exemple, comme ils ont forcis ! Il faut absolument que je les nettoie ! Au moins, je ne peine plus à les voir, à présent, et je ne risque plus de les arracher par mégarde ! Mais ils ont besoin d'air, les pauvrets !



Je ne fais pourtant que ce que je peux, parce qu'ici, les pluies sont arrivées. Le temps se réchauffe, pour preuve, les grues qui passent depuis un mois au-dessus du jardin...C'est amusant, c'est au-dessus de la ferme qu'elles s'orientent et changent de cap, on les voit tourner et réorganiser leur vol....Chaque jour, une bande, comme s'il y avait un départ par jour depuis leur lieu d'hivernage ! Celles-ci sont passées sous un ciel de nuées, juste avant que des trombes ne s'abattent. Mademoiselle, qui me tient volontiers compagnie dans mes occupations, n'a pas demandé son reste pour se mettre à l'abri...☺


Bah, qu'importe, au fond...Le plus beau, je l'ai gardé pour la fin : ma première narcisse est fleurie.


Cette fois, il n'y a plus vraiment de doute : quoiqu'en puisse dire le calendrier, le printemps est enfin là !!

22 commentaires:

  1. Bravo ! Dommage pour les semis avortés mais ce n'est que partie remise. Un beau jardin, que de satisfactions :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merveilleux ! Merci Anne de ce tour de ton jardin. Rien qui ne m'émeut plus qu'une personne qui soigne herbes, plantes, fleurs, tout ce qui "germinent" gentiment de sous la terre pour se montrer le bout du nez. C'est comme très ... euh, un geste maternel. C'est de toute beauté. Probablement parce que je ne le fais pas personnellement. C'est un autre univers que j'explore à travers toi, à travers ma belle-soeur Stéphanie et une Québécoise qui habite la Suisse Béatrice. Elle fait tout ça sur son balcon !

    Mais quelle patience tu as ! Quel amour dans ce que tu fais.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, narcisses, primevères mais plus de crocus, pour cause de chiens laboureurs... Je ne sais pas quel tête fera ce qu'il faut bien nomme pelouse puisque ce n'est pas un pré....
    Les semis, Anne, il y a longtemps que j'y ai renoncé... quand ce n'est pas les chats, c'est les rats, le mulots les lapins ou les sansonnets...
    Je laisse les copine plus douées faire le boulot et ensuite, j'échange plants contre boutures... Je suis plus performante sur les boutures..
    En fait je ne fais pas grand chose ces temps-ci... trop mouillé!
    Pourtant, va falloir tailler les rosiers...
    Kiss, kiss
    P
    PS, dis donc, il est bon l'oiseau!

    RépondreSupprimer
  4. Ce récit sur ton jardinage est si vivant qu'il m'enchante, j'ai fait quelques semis de tomates hier, je le fais le premier mars chaque année, comme toi je guette les premières fleurs et pousses, c'est si bon de voir la nature revivre.

    RépondreSupprimer
  5. Je compatis pour le thym que je n'ai jamais "réussi". Par contre plein de jonquilles,c'est sympa d'échanger avec et par nos jardins!

    RépondreSupprimer
  6. je l'adore ton jardin, ma chère Candide ;)))

    RépondreSupprimer
  7. @ Bluebird : Oui, dommage...et c'est pas dit que les suivants vont réussir ! J'ai vraiment la poisse....ou je manque de savoir-faire (plus probable) ! ☺

    @ Venise : Merci ! Mais je n'ai pas le savoir-faire de Stéphanie, qui, je pense, réussira mieux ses semis que moi....Elle est sans doute mieux outillée, aussi ! que veux-tu réussir dans une pièce où traînent 5 chattes ? et comme c'est la seule pièce chauffée....:( Dehors, ça ira mieux, mais que c'est long, bon sang ! ☺

    @ Pomme : Oui, hein, il est bon, l'Oiseau ! il cache bien ses talents ! :))
    Alors, elles sont fleuries déjà tes narcisses, veinarde ? Tu as plus de pluie qu'ici, je pense ?

    RépondreSupprimer
  8. @ Viviane : Merci ! et dis-moi, tu les réussis, tes tomates ? parce que les miennes, je les vois mal barrées...:))

    @ Manouche : Elles sont déjà fleuries toi, tes jonquilles ? Oui, dis donc, le thym, c'est carrément la croix et la bannière !!!

    @ Lucia : Merci, Lucia ! C'est loin d'être si facile que ça, de cultiver son jardin, en fait...ça peut constituer un bon plan de vie, non ? ;-)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai moi aussi abandonné les semis, ces ingrats que l'on bichonne, qui donnent tant d'espoir et finalement peu de récompense. Enfin, je parle pour moi, parce que les tiens sont bien partis.
    Alors je fais comme ta maman, j'achète des godets, et j'me pardonne, c'est déjà pas si mal !
    Ici pas encore de fleurs, mais on sent que tout pointe son nez. ça gadouille pas mal encore !
    Bises et bravo Anne, vivement les premières salades du jardin, les premières courgettes et la première tomate gorgée de soleil que j'écraserai sur du pain avec un peu d'huile d'olive et de sel !

    RépondreSupprimer
  10. @ Lulu : bien partis, bien partis...on en reparlera ! parce que pour partir, ça va encore, c'est l'arrivée qui n'a jamais lieu ! Les godets, y m'pendent au nez aussi....☺
    Ah, oui, vivement les premières récoltes !

    RépondreSupprimer
  11. Prends l'oseille et tires-toi! :)

    T'as une patience d'ange, chère Anne.
    Je t'imagine bichonnant tes semis,
    l'esquisse d'un sourire au visage,
    silencieuse ou verbalisant tes soins
    quotidiens en amour inconditionnel
    de ton fabuleux jardin.

    5 chats peuvent vous saloper les efforts,
    c'est certain!

    Parle-tu à tes semis?
    Tu es libre de répondre hein,
    moi je leur parlerais en les semant,
    les arrosant etc... Je verbalise beaucoup
    et me demandais comme ça si tu faisais de même
    dans ton jardin.
    Quoiqu'il en soit,longue vie au tien.
    Je serais plus paresseux en achetant les plants
    que je retransplanterais et arroserais quand il faut sans entretenir trop d'espoir.

    Je t'envoie de l'énergie.ZZZZzzz.
    Ici les tomates, c'est assez facile
    d'en avoir de bonnes en retransplantant.
    La salade,les haricots,le maïs,les concombres
    et les carottes réussissent assez bien en semis.
    Dans ma région ya beaucoup de fraises,
    elles nécessitent ici 2 à 3 ans de pousse
    avant de produire.
    Des framboises aussi,bref.
    Un jardin c'est un monde.
    Les épices c'est une autre histoire.
    Plus compliquée.Je connais pas bien.

    Bonnes récoltes 2011 je te souhaite
    en attendant!

    RépondreSupprimer
  12. Hihi, excellent, Yvan la citation appropriée ! je vais prendre l'oseille, oui, mais pour la cuisiner !! ☺

    Ma foi, tu n'imagines pas mal...sauf que le sourire est plus qu'une esquisse !!

    Oui, je "cause toute seule" en jardinant...je chantonne, aussi, parfois.

    "Paresseuse", je l'ai été pour les salades, que j'ai achetées en plants - je ne suis pas assez bien équipée, pas encore de châssis pour les semis "en extérieur".

    Les épices ! veux-tu un secret ? sème de la coriandre de part et d'autre des carottes ! son odeur éloigne la "mouche de la carotte" qui fait de gros dégâts, et ses baies se ramassent et se font sécher - tes ragoûts et rôtis les apprécieront ! ça pousse tout seul et c'est facile....:)

    Fraises et framboises, j'en ai, bien sûr !

    Merci de ton gentil com' ! :)

    RépondreSupprimer
  13. On s'ferait bien un p'tit pèlerinage à Sainte- Anne-de-Compostage, ma blonde et moi. Il nous manque quelques z'indulgences pour passer des limbes à la zone euro.

    RépondreSupprimer
  14. QWA ! vous comptez faire la traverse ? La bonne idée !!! Note, cependant, que si mon coeur est grand et ma porte, ouverte, ma maison, hélas, est une ruine de deux pièces, entourée d'autres ruines....faudra prévoir à loger dans le coin ! vous louerez une auto ? comment vous voyez ça ? ah, ce serait sympa !

    RépondreSupprimer
  15. Dis-toi bien une chose, Anne, que la prochaine fois qu'on se chaloupe dans votre direction, tu nous verras arriver, qui de la 2chevaux ou du vélo, nous mènera jusqu'à toi, mais d'ici là, il nous faut gagner quelques $$$indulgences pour que cela se réalise...

    RépondreSupprimer
  16. YEAH ! si le temps s'y prête et que vous rechignez pas à la toile de tente, y a 6 hectares qui vous attendent ! :)

    RépondreSupprimer
  17. 6sssssssssss hectares! C'est bon, ça va. Tu savais q'nous sommes un peu rom? À peine, mais 6 hectares c'est amplement pour toutes les roulottes il y aura:
    Pépé Pancrède avec sa nouvelle victime, Georgiana, ses 5 rejetons, 3 chiens, 2 furets, sa bonne Valencia, ex soprano col-en-rature.
    Malcom, ce chèr cousin de la fesse droite avec ses jumelles, Rita et Atir.
    L'oncle Herménégilde, ma tante Sulfure avec Gatien et ses dentiers de bois, sa soeur, ma divine cousine Robert son aimant amant, Steve le simonac.
    Mon demi-frère Flagosse, son épouse en seconde, Blanquebine, mes neuveux Siffleux et Gombie.

    Maintenant du côté de ma blonde, là ça se gâte vraiment, tous des voleurs ch'te dis...
    Ça te va toujours?
    Je te vois blêmir d'ici.

    RépondreSupprimer
  18. HAHAHAHA ! sacrée caravane dis donc ! j'ai compté 21 de ton côté, alors si pour ta blonde yen a autant, ça fait bien 10 roulottes !
    Voui, que je blêmis, moi qui aimes rien tant que mes solitudes quelquefois partagées ! :) mais mon chum, lui, y serait aux anges, il a la fibre sociable ! :)
    sans dec, "come as you are", ok ? :)

    RépondreSupprimer
  19. moi non plus je ne t'oublie pas, anne,mais comme tu le vois, en ce moment je passe beaucoup moins de temps derrière la vitre...
    le printemps m'attire dehors...
    Grosses bises potagères!

    RépondreSupprimer
  20. Dis donc, ma Dom, c'est du sérieux là, on dirait....ah, tu titilles ma curiosité ! Passe de bons moments, c'est tout mon souhait.
    Merci pour les bises ! je t'en renvoie tout plein !

    RépondreSupprimer
  21. Salut Anne,
    Je viens de passer un bon moment avec toi, autour de tes semis. C'est quand m^me magique, tout ça.
    Je t'embrasse bien amicalement,

    Roger

    RépondreSupprimer
  22. Oui, Roger, c'est magique ! quand tu vois la taille d'une graine de tomate....et la plante ue tu obtiens, si grande et généreuse en fruits !!! c'est tellement impressionnant.
    bises amicales aussi, et bon week-end !

    RépondreSupprimer

allez, dites-moi tout !