dimanche 27 mai 2012

les pierres mortes




Bon, faut dire que ma pauvre ferme est en train de virer ruine. A ce jour, toutes les toitures sont à refaire, un bâtiment entier est en plus que piteux état, la grange a perdu 30 m² de toiture en 2009, et l'étable vient de descendre la moitié de son plafond - heureusement personne n'était dessous. Il faut chaîner d'urgence l'étable dont les murs s'écartent. Le torchis des plafonds de la chambre et de la cuisine se désagrège. En cas de pluie, c'est génial, on lave le sol en même temps.....

Certains jours, je me demande si on y arrivera.....


22 commentaires:

  1. Anne, quelle bouleversante vidéo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manouche ! par je ne sais quelle sorcellerie de Blogger, ton commentaire m'arrive maintenant, je suis navrée du retard mis à le publier et à y répondre !

      Supprimer
  2. .../..."elles murmurent les pierres mortes, elles attendent."

    Merci Anne pour ce magnifique texte
    de tout coeur avec toi/vous;
    tendresse
    jean-jacques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci J.J., je vais bientôt être de retour chez toi, disons que je suis assez.....débordée, ces temps-ci. :)

      Supprimer
  3. oh... J'aimerais pouvoir t'encourager, te donner de bonnes idées, te dire que le ciel pourvoira... Je suis là, dans le Marais, à me débattre moi aussi pour trouver l'argent qui paiera les travaux de ravalement et de toiture, sachant qu'avec mon maigre salaire je n'ai pas d'autre option que de payer ou de vendre... mon studio. Nous vivons, en quelque sorte, un peu la même chose, face à ce monde qui semble vouloir tourner mal... et nous qui lui disons la musique de la vie. Ta voix est très belle.

    RépondreSupprimer
  4. Le ciel ? il est le principal acteur des dégradations, dirais-je ! - avec son pote le temps. :)
    Ça me désolerait que tu sois obligée de vendre ! J'espère que tu n'en viendras pas là !
    Je suis contente que tu aies apprécié ce petit truc. Merci beaucoup, Lucia.

    RépondreSupprimer
  5. Que dire, Anne, sinon vous souhaiter bon courage ?
    Bises.
    L'oiseau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Bird - l'essentiel, tu l'as dit ailleurs. :)
      Du courage, oui, ça, on en aura besoin. * soupir *

      Supprimer
  6. Très beau, Anne!
    Elles ne sont pas mortes, les pierres... Tant qu'on tombe, c'est qu'on est encore vivant..
    Elles se sont assommées en tombant et elles dorment; mais elle sont là, elles attendent la baiser du Prince..
    Tant qu'on vit, le miracle est possible...
    Je t'aime, Anne, toi, ta maison et tous ceux qui y vivent... à deux ou quatre pattes, avec des poils ou pas...
    P

    RépondreSupprimer
  7. La voix est belle (mais ça je le savais, j'ai gardé précieusemnt certains MP3 )..le texte touche loin ...du côté gauche de soi
    J'voudraiis Anne trouver quelques bons conseils pour toi et tes belles pierres ...mais...
    j''ai seulement mes encouragements et mon affection pour toi( qui est réelle même si elle est restée en jachère quelques temps)

    je t'embrasse bien fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Lyse, vos mots à tous en tout cas encouragent et réconfortent ! :)

      Supprimer
  8. Ca me serre le coeur ! Je sais ce que ça peut te faire de voir ta belle maison se dégrader jour après jour ! J'ai choisi de vendre la mienne parce que je n'y arrive plus.....Et ma maison, ce n'est pas ta ferme,ce ne sont que quelques années de souvenirs pas très heureux... mais ta maison, ta belle maison, si pleine de ce que tu as essayé d'y faire.... Faudrait vraiment tenter de lui donner vie à ce chantier lumineux ! J'sais pas moi ! il doit bien y avoir un moyen non ? Ah ça me désole !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudrait déjà DES moyens ( y a tant de choses à racheter !) - et DU TEMPS ( Monsieur l'Homme est toujours ailleurs, comment veux-tu ?) - bon, déjà, on échafaude cette semaine, dans la perspective de commencer à creuser les trous pour chaîner le bâtiment. Puis, va y avoir un chantier de TUILES : récupération, nettoyage, stockage, en attendant de pouvoir acheter des bottes de lattes pour refaire le pan de toiture de la maison qui a besoin d'urgence. Un petit bâtiment à restaurer a besoin, lui, de 20 chevrons en 3m de long. petit chantier facile. Et si t'es cap' de venir cet été, on peut planifier un truc. Le moche, c'est que pour mettre en oeuvre, faut des matériaux, et pour avoir des matériaux, faut des sous - et c'est ça qui nous poisse, en fait. Faut qu'on pense ça comme il faut.

      Supprimer
  9. Et si tous ceux qui viennent sur ton blog et qui t'aiment t'aidaient ne serait-ce qu'un tout petit peu? Tu pourrais ouvrir un compte, demande à Eric comment il a fait sur sa page ! Si chacun mettait un petit peu, ce serait déjà ça, les petits ruisseaux font les grandes rivières ! Si le mot solidarité existe encore, c'est le moment ou jamais de le prouver ! Moi ça me branche bien de me dire que je pourrais avoir acheté quelques chevrons ! Je dois pas être à seule à vouloir contribuer, ne serait-ce qu'un peu ! Si on arrive à sortir de nos propres difficultés d'ici là , oui, on viendrait bien une semaine cet été ! On garde l'idée en tête faute de pouvoir promettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heuuuuuu.....merci....mais je m'y vois pas du tout, ramasser des sous des gens pour réparer ma ruine, que n'importe qui de sensé me dirait de vendre, ou d'assumer. Même si je comprends cette forme de gentillesse, je suis comme Eric là-dessus, justement....toute ma fierté s'insurge - et ma pudeur avec. On va faire plus lentement, en acheter un ou deux ici, deux ou trois autres là, au fur et à mesure des disponibilités en pognon, et on lance le chantier quand on a les 20 !

      De toute façon, pour l'instant, on focalise sur le chaînage de l'étable. Suites sur ce blog ! mais de vous savoir tous là, ça me réconforte beaucoup, tu sais. Et pour un tour dans le Berry, vous êtes les bienvenus !

      Supprimer
  10. nan mais rendez vous dans le berry vous tous, et puis on va remonter ça pierre par pierre, gorgée après gorgée... sérieusement ! je lance l'idée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée, mais avant de lancer des chantiers, faut les penser, les préparer, et trouver le matos qui manque ! et là.....pis si mon gars était pas tout le temps absent, aussi...ça avancerait !

      Supprimer
  11. ps tu devrais laisser la piste sonore de ta voix sans la couper, en lisant ton texte simplement et tu la poses, ce serait mieux que les coupes. Anne ta voix est envoûtante... laisse les respirations.

    RépondreSupprimer
  12. C'est ce p*** de Windows Movie Maker qui fait rien qu'à me la faire accrocher n'importe où je sais même pas pourquoi, ça a été la grosse surprise, d'entendre comment ça accroche, et je retiens tes conseils, je viens de comprendre des trucs là...mais avec mon vieux tank vieux de 12 ans je fais pas ce que je veux, pis je peux pas foutre Vegas sur ma pétoire, ce logiciel marche pas avec XP ! grrrrr......ma bande son, elle était impec avant que je l'importe dans WMM ! saloperie de vieillerie ! mon ordi va-t-il me lâcher ???!!!!! aaaaaaargh !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Anne,
    je découvre ton blog avec ce très beau récit supporté par un ton poignant!
    J'ai l'impression d'être entré par la grande porte !
    je préfère penser que ces pierres se sont endormies...c'est mon côté optimiste!
    En tout cas ça donne envie de les ranimer...
    on essaiera de venir vous faire un petit coucou le WE pro, car ce WE on a pas arrêté (terrassement, potager, bricolage....) bref pour le coup c'est nous qui sommes morts!
    Je t'embrasse fort
    Xavier (les pierres d'à côté)
    xaviergaudin@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci Xav', c'est chic d'être passé ! ce qu'il y a de bien avec les pierres mortes, c'est qu'elles ont la capacité de résurrection, héhé ! ça entretient le courage. :)

      nous aussi, on est dé-bor-dés ! t'as vu l'état des jardins ?! l'horreur !!! :)

      au plaisir de vous voir ! Monsieur l'Homme bosse du matin, sera donc là l'aprèm' !!!

      Bisous ! xxxx

      Supprimer

allez, dites-moi tout !