Il pousse, à l'état sauvage, dans mes prés, cette plante-là, assez haute, à petites fleurs jaunes, que j'avais identifiée comme une sorte de muflier sauvage, mais qui est en fait de la LINAIRE COMMUNE (http://fr.wikipedia.org/wiki/Linaire_commune) . Ce sont les bourdons qui pollinisent cette plante : ils sont les seuls à être assez lourds pour pouvoir ouvrir les corolles des fleurs !
Elle se plaît en plaine, dans les prés, sur les talus, au bord des chemins, sur les sols sableux ou sableux/limoneux, secs et un peu caillouteux, bien drainés. Elle aime une exposition ensoleillée et abritée.
Le bas des vieux murs lui plaît particulièrement. Elle graine, ce qui aide à sa dispersion, mais elle est vivace, et se reproduit aussi par rhizomes. Au naturel, elle pousse isolée, un pied par-ci, un pied par-là, car les autres plantes lui font concurrence, et passe alors facilement inaperçue. Ma grande réussite est d'en avoir obtenu un massif, en fait, en soignant son implantation et en lui donnant des aises.
Aussi, comme j'ai vu qu'il en poussait deux ou trois pieds sous ma fenêtre, en désherbant l'an dernier, j'avais laissé ces plantes en place, désherbant soigneusement tout autour. La plante, qui avait ainsi de la place, s'est développée autant que l'espace le lui permettait, et a colonisé une belle parcelle.
Cette année au printemps, j'ai vu sortir une touffe dense de beaux feuillages doux aux mains, joliment décoratifs, qui ont crûs jusqu'à pousser leurs hampes florales.
La floraison, échelonnée, réjouit l'oeil. Il y en aura une seconde à la fin de l'été. Puis, je couperai ras les tiges ayant fleuri, jusqu'au printemps prochain, où j'espère voir les plantes ressortir !
L'avantage, c'est l'entretien : zéro arrosages, juste un éventuel désherbage de temps en temps. La plante est acclimatée au lieu, au sol et au climat, aucun soucis à se faire ! Et elle peut même se mettre en pot, qu'on laisse dehors. Choisir le récipient assez spacieux ( pour que le rhizome s'étale peu à peu), et haut d'au moins 20 cm.
Voilà un apprivoisement réussi !
Voilà un apprivoisement réussi !
_______________________
En passant, une petite info : le 15 avril dernier, ce blog a soufflé ses trois bougies, eh oui, et c'est aujourd'hui le 200ème billet que je poste ! :)
Très réussi, bravo Anne!
RépondreSupprimerMerci Manouche ! :)
SupprimerLe moins qu'on puisse dire, Anne, c'est que tu as la main verte. C'est vraiment splendide, ce massif est magnifique.
RépondreSupprimerJoyeux anniversaire.
Bises.
Bird.
Merci Bird, je suis contente, je ne pensais pas obtenir quelque chose d'aussi dense !
SupprimerTrois ans, déjà!! Belle leçon de sauvagitude...
RépondreSupprimerBises.
Blue
J'ai pas vu passer le temps ! :)
Supprimerce qu'il faudra que j'essaie, c'est un parterre de cardamine des près....c'est si joli, les cardamines !
bises, Blue !
Quel bel anniversaire ! J'aime la force du symbole, ces fleurs sauvages que tu as accueillies et qui se plaisent, là, chez toi, libres ....
RépondreSupprimerje leur ai seulement fait un peu de place, en fait....je me doutais bien que groupées, elles pourraient faire un bel effet, mais la réalité dépasse mes espérances ! :))
SupprimerY'a pas mieux que de jardiner les "sauvages"! Au moins tu es certaine qu'elles ont envie d'être là; ce qui n'est pas toujours le cas de celles qu'on importe... Et puis, au final, tu as un vrai jardin botanique.
RépondreSupprimerLieutaghi ne donne pas d'applications culinaires ou thérapeutiques à la Linaire, mais au fond, qu'elle soit belle et qu'elle fasse vivre les insectes, c'est déjà pas mal.
Il faudra que je t'apporte les livres de Gilles Clément; c'est tout à fait sa philosophie..
Bises
P
Bah, qu'est-ce que ça fait qu'elle ne soit pas "utile" pour l'homme ! tout ce que je lui demande, moi, c'est de pousser là, de fleurir et de faire joli ! Et ça, elle le fait. Donc...boaf ! :)
Supprimercomme les bourdons doivent être heureux ;)))
RépondreSupprimerBzzzzzzzzzzz... :D
SupprimerUn peu d'anarchie dans les jardins, ça ne peut pas faire de mal.
RépondreSupprimerBiz.
Roger
Hé hé ! n'est-ce pas...:)
Supprimer