dimanche 19 février 2012

Florilège hivernal

Les Grands Froids

On est bien content d'en être sortis, depuis déjà quelques jours ; mais, durant près de 3 semaines, on a enduré ça :

Ça n'a pas eu l'air de déranger la cavalerie, qui possède un manteau de poils bien épais ; stoïques, tout ce petit monde a continué de chercher pitance s'en trop s'en faire - mes ronciers sont bien taillés !

Jéricho trouve toujours à bouffer, quoi qu'il arrive.

Le grand Pépito est d'une rusticité à toute épreuve, " lui " ! :)

Pour ma part, je ne sortais guère que pour aller remplir mon panier de bois....et bourrer mes poêles ! Je me suis quand même offert quelques belles promenades.

En prime : tuyauteries gelées dans la salle de bain, neige mise à fondre le matin sur le fourneau pour pouvoir se laver, 3 robinets de pétés à changer et décongélation des tuyauteries au chalumeau ! -16° en Berry, sur autant de temps, ça ne se voit pas tous les jours !

En fait, étant donné la vétusté de ma maison et son état de délabrement, j'ai pu constater que mes fourneaux ne sont efficaces que jusqu'à -5° dehors ; dès que ça descend plus, on a du -1/-3°dans la salle de bains, et 10° ailleurs. Pourtant, on les a bourrés, les poêles !! mais bah ! que faire dans une baraque ouverte à tous les vents ? Oh, certes, nous ne craignons jamais l'asphyxie au monoxyde de carbone, nous, c'est clair ; j'aimerais pourtant réussir à ne plus me cailler autant, à l'avenir. :D

En attendant, bye bye les Grands Froids, jusqu'à l'année prochaine !! cet après-midi, un vol de grues a survolé la ferme....le beau temps s'en vient à petits pas !

20 commentaires:

  1. Il me semblait bien que j'en avais vu hier.... des grues ou des oies sauvages.. elles étaient trop loin pour les distinguer nettement; en tout cas c'était une formation en V direction sud>nord...
    Hé tu sais quoi? il risque d'y avoir un vol d'oie pas trop sauvage en direction de Bourges autour du 3I mars.
    Si elle survole ta maison, elle peut se poser???

    RépondreSupprimer
  2. Mes grues allaient Ouest-Sud-Est.....
    Ma foi, qu'elle se pose, cette Oie-qui-va-t-à-Bourges ! Mes Ocreries sont une hostellerie respectable pour ces sortes de volailles, et Bourges n'est qu'à trois quarts d'heure d'icelles !

    RépondreSupprimer
  3. Bonne nouvelle que les grands froids s'en aillent, tiens ! Vivement le printemps :)

    L'oiseau

    RépondreSupprimer
  4. Ah, oui alors ! du coup, j'ai commencé le jardin ! bêcher va aider la terre à s'aérer et se réchauffer ! et puis, je retravaille les ânes, aussi. 'foutent rien, ces feignants-là ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Ici aussi ça a g'lé dans les tuyaux, mais il est resté un point d'eau dans une des deux salles de bains ! Ouf. Gros dégats sur la tuyauterie bien explosée, on avait déjà vu ça autour de 1990, ça va 5 minutes, là il était temps que ça s'arrête je développais dangereusement mon lexique de gros mots !
    Je vois que tes bestioles ont joué comme les miennes au bonhomme de neige. J'ai fait Cosette avec mes seaux pour aller leur donner à boire, pas un Jean Valjean pour soulever mon seau didon, c'est plus c'que c'était !
    Bises !
    PS : en maugréant toute seule, les doigts gelés, j'me suis promis que la prochaine fois que ça passe au dessous de moins 10, je pars en vacances. Promis je passe te chercher ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Bin mince ! Ici j'ai du bol, le pré est sur le bord de la rivière, jamais de problème d'eau, par contre, j'ai eu un Jean Valjean, moi, pour les biquettes et les cocottes, quelle chance ! :))
    D'accord pour les vacances, mais faudra descendre bas, il a neigé jusque sur le Maghreb, cette année....:)
    Bises !

    RépondreSupprimer
  7. MakesmewonderHum!20 février 2012 à 23:55

    Ma blonde est une fan finie des bourricots, les tiens vraiment dans la lignée de ceux qu'elle affectionne particulièrement. Sont-ce des ânes du Poitou? Elle répète que lorsqu'elle sera "grande" elle en aura et des faucons zitou, pourtant elle est assez grande, ma foi, même qu'elle est grand-mère, d'un p'tit "bourricot" métissé!
    Pour ce qui est du froid et de ses pétages de tuyaux et bien, vous y voilà! C'est ça la Nouvelle France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes ânes sont tous des croisements porte-et-fenêtre, sans origine spécifique ; le grand Pépito est un croisé Baudet du Poitou/ Grand Noir du Berry, Titane est un peu provençal, Joseph un peu Bourbonnais, Jéricho un peu Albanais. 2 ont un taille shetland, 1 une taille poney welsh A, le dernier toise 1 m 40 environ. Max le poney, on sait pas ce que c'est...mais il toise 1 m 37.
      Ah, des faucons (ou une buse !), moi aussi j'aimerais ça ! je la comprends ta blonde !
      C'est ça la Nouvelle France ? mes pauv' gens ! bin v'êtes pas aidés, comme on dit ici.Je vous envoie toute ma sympathie ! :)

      Supprimer
  8. Terriblement québécois:
    En cas d'annonce de grand froid,
    chauffez votre tuyauterie
    comme vous pouvez sans danger
    pour ne pas qu'elle gèle,
    sinon ça coûte un bras en réparation.
    Ces foutus plombiers chargent un max
    par chez-nous.

    Très heureux que vous en soyez sortis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi donc ! :))
      Ici aussi, le plombier coûte un bras, au point que le pied te démange - et, en plus, y se fait tirer l'oreille pour se déplacer ! On s'en fiche, nous, parce que le plombier, ici, c'est nous, na ! Mais l'an prochain, on revoit l'isolation de la tuyauterie, clair.

      Supprimer
  9. MakesmewonderHum!21 février 2012 à 22:41

    Bah! Qu'a les faire souffler sur les tuyaux, les quatre paresses poilues, avec en deuxième ligne de soutien, eul' poney, Max. Et renommer tes tuyaux "Jésus"...ou "mes p'tits criss", comme on dit par icitte!

    RépondreSupprimer
  10. j'pouvions point, y t'naint point dans yeu salle d'eau !!!
    j'aimions mieux les laisser dans l'pré ! pis emmailloter les tuyaux dans d'vieux bas d'laine, tiens.....

    RépondreSupprimer
  11. MakesmewonderHum!21 février 2012 à 23:56

    D'où cé qu'cé tu vas gârder les sous des économies, si t'enfiles toutes les chaussettes autour des conduites de la potable? Tu te doutes bien qu'eul dessous de matelas ça vou'l bosse à en rendre incomfortable la dormance du corps fatigué et refroidi une fois la bise revenue? Il faut rapprocher le pré de la maisonnée pour la réchauffer, s'gârder laines aux pieds, et gorgées de thé à se bercer et rêver de l'été, les yeux fermés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des économies, j'en ons point, pis pas si folle : c'est rin qu'des vieux bas tous foutus, que j'mets su'les tuyaux ! m'enfin !

      Supprimer
  12. Sont bien jolis ces ânes
    j'aime beucoup la seconde photo :-) tendre Jericho
    Je vas me faire un manteau en poils d'ânes:-)

    Bisous
    Au fait anne Pôle emploi a daigné te répondre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A suivre, Lyse, à suivre ! :)
      un manteau en poils d'ânes ? pourquoi pas, on en fait bien en alpaga ? :)

      Supprimer
  13. Impressionnant récit de la vie rustique...
    La cavalerie me fait fondre, quels animaux magiques !
    A noter, un de nos amis vivant dans un tout petit village qui a un nom de champignon a isolé sa maison tout seul, avec un mélange de chanvre et de terre. Il a gagné 10 degrés.
    Bises, tenez-vous chaud,
    s.h.

    RépondreSupprimer
  14. Oui, ça marche super-bien, le mélange chanvre/terre ; ça ne me surprend pas du tout ! c'est juste irréalisable ici, pour plein de raisons. Mais c'est un truc du tonnerre ! Rassure-toi, nous n'en sommes plus là, et j'ai retrouvé mes 20° ! :)

    RépondreSupprimer
  15. à -1 -3 dans la salle de bain je ne me lave plus!!!!et 10 dans la maison !!! Quand je pense que je suis frigorifiée à 16 chez moi... Tu fais comment ? mode bouillote et câlins ? Ca remet les idées en place de passer par chez toi ;-)
    BIZZZ
    PS :J'adore des ânes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serre les dents, et j'attends que ça passe ! heureusement, ça ne dure jamais plus de trois semaines.....:)

      Supprimer

allez, dites-moi tout !