A l'automne, il était superbe :
J'ai fabriqué une petite barrière avec des branches de saule pour maintenir la touffe de gauras à l'abri de la tondeuse.....
Dans quel état vais-je retrouver tout cela ? L'an dernier, le 1er février, je poussais la porte du jardin, bien décidée à vaincre l'enfrichement qui s'en était sournoisement emparé. J'ai réussi, mais cette année, je dois encore attendre un peu. D'ici quelques jours, je pense bien pouvoir commencer les labours.
La saison 2012 commence !
N'est-ce pas un peu tôt; Janvier, pour les labours ? Il peut encore geler sérieusement d'ici le printemps !
RépondreSupprimerPour les labours on s'en fiche, Bird, au contraire, le gel brisera les mottes...pour les semis par contre, j'attends mars !
Supprimersalut Anne
RépondreSupprimermoi aussi j'ai recommencé une saison...hier !
Beaucoup de plaisirs t'attendent dans ton jardin et j'en suis fort content pour toi, pour moi ces plaisirs là reviendront peut-être d'ici deux à trois ans..
hé oui ce sera le temps de tourner une page importante d'ici là...
bonne St Valentin !!
Bises Doume
Merci, Doume, j'espère que la reprise n'est pas trop dure ! oui, faut attendre, pour re-grattouiller dans le jardin....faut pas trop forcer hein ! :)
Supprimerbises !
il devient très cosy ton jardin Anne !
RépondreSupprimerj'aime beaucoup la photo avec les cosmos : la lumière y est très douce...bizzz
Merci, Rénica ! Oui, septembre et octobre ici ont de ces lumières irréelles, principalement au matin....quelque chose comme une aura dorée....impalpable....
RépondreSupprimerMa chère, j'ai bossé comme une dingue pour faire de cette zone un lieu (ahem) "civilisé" ! :))
Voici la couleur, en ce moment, de l'espace potager chez-nous.
RépondreSupprimerEntre ici:
et là, voilà!
*Bon la neige a un peu jaunie sur ton site, c'est l'transport, kécéktiveux.
Voui, ça supporte mal de voyager, la neige.....:D
RépondreSupprimerMes pauvres, vous avez bien encore 4 bons mois à durer, vous autres, avant de pouvoir vous y mettre....Patience ! Parce que vous, vous aurez TOUT en même temps ! En attendant, y a plus qu'à trouver comment s'occuper, et à quoi ! :)
Oui je sais que tu y a bossé comme une bête , je suis tes efforts pas à pas ;-)
RépondreSupprimerça sent la passion de la terre ici et voilà un petit jardin qui me fait rêver bien que je suis plus habitué aux grands espaces.
RépondreSupprimerJ'ai consacré plusieurs années de ma vie à travailler la terre et je comprends ton bonheur à nous faire partager ce lieu où tu te fatigues mais avec un plaisir que seuls connaissent les jardiniers. Ce lien qui nous relie à la terre-mère, au monde et que l'on appelle la vie, passe bien par ici.
Que le printemps prochain soit souriant pour toi.
Je t'embrasse
Roger
Merci Roger ! tu as raison, dans un jardin, on s'y fatigue...mais on a aussi la satisfaction, jour après jour, lorsqu'on relève la tête de son labeur, de pouvoir mesurer le travail accompli. C'est très gratifiant. Quand on "travaille", on bosse pour ses sous à la fin du mois - rares sont ceux qui travaillent pour un plus grand dessein....quand on jardine, on sait qu'on laisse empreinte, on sait que l'on produit, la finalité de nos efforts est visible.
RépondreSupprimerAu moins, là, on ne vit pas pour RIEN ! Et on cherche aussi à produire du beau....d'une certaine façon.....
C'est la grande question du moment : qu'est-ce qui aura survécu au gel ? ... je guette moi aussi, le moindre signe de souffrance ou de renouveau.
RépondreSupprimerIl était bien joli ton jardin, je lui souhaite plein de petits bourgeons, pour te récompenser de tes bons soins !
Eh bien, en fait, tout à mieux tenu que je ne croyais. Les plantes vivaces referont de la feuille, pas de souci, je n'ai plus qu'à commencer le bêchage.
SupprimerEt ton jardin dans tout ça ?... Ton jardin ?... Ton jardin, ça te triture, alors, tu en causes...
RépondreSupprimerBon courage. :-)
Merci J. ! je vais m'y mettre dans les jours qui viennent, il faut seulement attendre que l'eau s'écoule un peu, et qu'il devienne travaillable !
RépondreSupprimer