dimanche 4 septembre 2011

jardin d'août


En août au jardin, ça pousse plus vite que je ne le voudrais. Et il faut désherber, désherber, et désherber encore. Les travaux de désherbage occupent 90 % du temps d'un jardinier.

Nous avons, bien sûr, fait pas mal de confitures : prunes, pêches, raisins et mûres - sans compter les tartes ; saison sucrée.....:)

Il faut récolter toutes les sortes de haricots, et la deuxième tournée de haricots verts vient bien. L'oseille explose, les tomates donnent, les poivrons forcissent, les arachides travaillent souterrainement, le persil frise de bon coeur, estragon, fines herbes et thym profitent, et mes clématites sont heureuses. J'ai lancé une seconde tournée de pommes de terre (à récolter en primeur) et une deuxième tournée de carottes. Les poireaux s'étoffent bien. Les quelques pieds de cosmos offerts par une amie sont prêts à fleurir, les melons hélas ont pris l'oïdium, résultat des pluies de ce mois. Les fraises donnent, donnent, donnent.

La plate-bande a rempli son office.

Les zinnias poussent et se haussent du col.....

.....et les capucines prennent leurs aises.

Comme toujours, les tournesols sont les héros du mois d'août ; plus hauts que moi, ils offrent des têtes magnifiques, promesse de graines abondantes.

Je vis en joie dans mon jardin.

19 commentaires:

  1. J'ai une vraie fascination pour les tournesols et leur vie dictée par le soleil.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ils sont très intéressants de ce point de vue. Et puis, ils ont de l'allure, pas vrai ? Mais la plupart du temps, les gens les plantent "tristes", alignés sottement comme à la parade.....il faut en semer deux rangs parallèles, en quinconces, un peu (mais pas trop) serrés. Là, ils font vraiment de l'effet !!!

    RépondreSupprimer
  3. et ta joie fait plaisir à voir ;))

    RépondreSupprimer
  4. Anne, tu es sublime comme ton beau jardin, qui dégage tellement de couleurs, de beaux fruits, les capucines qui me font rêver( je les ai toujours vu poussé il y'a bien longtemps). C'est beau la nature ,c'est beau la vie ainsi!
    Merci Anne de nous rappeler et montrer ces belles choses.

    RépondreSupprimer
  5. Au fait, Anne, J'ai oublié de te dire que tout est en vert chez moi...dans mon blog!

    RépondreSupprimer
  6. @ Lucia : Merci ! :)

    @ Bizak :Merci à toi ! j'aime que ça vibre !
    Oh oh ! allons voir ça, ce blog ? :)

    RépondreSupprimer
  7. Mais comment tu fais???
    Ici, jamais vu un tel désastre!!!
    Et nettoyer, nettoyer, nettoyer...Le jardin déco, ça va encore.... les dahlias et géraniums font leur boulot, mais verger et potager... c'est la cata....Les piafs, bouffent le raisin encore vert, les pommes ont la moniliose et ... Boff!!!
    En tout cas, chez toi bravo! c'est superbe...

    RépondreSupprimer
  8. je crois simplement que mon jardin est plus aéré et plus ensoleillé, déjà ; moins enclavé dans la végétation ! oui, nettoyer, c'est ça qu'il faut, ça éradique les saloperies apportées par les végétaux indésirables et leurs parasites....faut peut-être repenser le potager ? Oui, les pommes cette année ne se garderont guère, c'est le moment de transformer tout ça en compotes, gelées, pâtes de fruit, tartes.....mettre en oeuvre au fur et à mesure, en fait. Il a fait trop humide à un moment où fallait pas. Et puis, le Berry, c'est le Berry. J'ai du bol, je suis pas mal située, avec un terrain sableux/limoneux, ça aide. La vallée du Cher, au point de vue maraîchage, c'est top !

    RépondreSupprimer
  9. Superbe ! Chapeau ! Si tu voyais ici... Je suis en jachère volontaire, ras l'bol de passer l'été à nettoyer, cette année j'ai fait une pause et je suis partie souvent. Donc pas de photo du potager c'est l'anarchie. j'y grignote des framboises et c'est tout ! L'année prochaine, je ferai pousser des carottes et plein de p'tits légumes délicieux ! Enfin on verra bien.... Bises !

    RépondreSupprimer
  10. Ah??? Lulu aussi..
    C'est vrai que le Berry est plus propice aux cultures potagères que nos terres à Blé.
    Mais enfin tout de même, on a eu un potager.
    Mais sans doute as-tu raison Anne, les arbres ont poussé...
    Et ça c'est un conseil aux jardiniers débutants, on plante toujours trop.
    J'avais pourtant cru faire attention, mais le noyer a dépassé mes prévisions les plus folles.
    C'est pas grave, nous on aura rien à bouffer mais les écureuils sont prospères...
    Allez, bises, je retourne à la binette... on fera mieux l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  11. C'est magnifique !
    Et magnifique, surtout l'énergie qu'il faut déployer pour arriver à ce résultat !

    RépondreSupprimer
  12. @ Pomme : prends don' l'piochon ! ça ira p'u vite ! :)

    @ Framb' : l'énergie vient en faisant....commence par 1m², mais 1 m² dont tu va bien t'occuper ! tu verras.....:)

    RépondreSupprimer
  13. Que de souvenirs d' enfance que vos pots de confiture, avec la paraffine et l' élastique et le couverture de papier !
    Ne pas oublier de laisser refroidir...un peu de pectine et le tour est joué !
    La gelée de groseille de maman, ( et de moi ) hou là là !

    RépondreSupprimer
  14. @ Versus : Fait maison, c'est tellement meilleur que toutes les saloperies du commerce ! avec une valeur ajoutée : le temps de vie que ça a été, et les souvenirs qui restent....du pain, du beurre et de la confiture, c'est autant de plaisir sinon plus, que les gâteaux industriels suremballés.

    RépondreSupprimer
  15. Comme c'est beau chez toi, anne!!!
    tellement plus beau, chaud, vivant et coloré que ce pauvre jardin parisien..
    j'espère un jour avoir le bonheur de venir contempler de mes yeux nus le festival éclos de la force de tes bras vaillants et de ton amour!

    Bises

    RépondreSupprimer
  16. @ Dom : Mais viens, viens donc ! ça me fera tellement plaisir ! certes, c'est loin. Allez, l'été prochain ? là, c'est quasi terminé....ça devient moins joli !

    Ne sois pas injuste pour ce pauvre jardin parisien ! il fait de son mieux.....après tout, c'est un jardin de ville, s'pas ! :)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Anne,
    Venant te saluer, je retourne vers les beaux jours et , encore une fois, admire ton jardin qui sent si bon l'amour de ta terre.

    Je te souhaite une belle soirée et je t'embrasse amicalement,

    Roger

    RépondreSupprimer
  18. Merci Roger, tes visites sont toujours plaisantes ! bises !

    RépondreSupprimer

allez, dites-moi tout !