lundi 22 août 2011

Anne en vadrouille, 3

Bon, alors, je vais-t-y réussir à finir ?

Nous sommes toujours en Juin, chez Pomme, et il est temps que je termine ces deux jours de déplacements que je distille au compte-goutte depuis deux mois !!!! Quel été occupé ! je n'ai pas vu passer le temps.

Pour compléter les infos sur les Forges de Dampierre-sous-Blévy, voici des précisions fournies par le frère de Pomme, sculpteur, dont on pourra bientôt admirer les oeuvres :

" Il n'y avait qu'une vingtaine d'hommes spécialisés qui travaillaient sur le site, gardant les secrets de fabrication. La buse est un élément d'une double canalisation "en ville" ; c'est à l'occasion de travaux que cette buse a été enlevée, découvrant la marque de Dampierre. Il reste un réseau ancien à côté de celui qui a récemment changé. "

En attendant, nous avons passé un merveilleux moment sur ce site. Je suis rentrée avec deux jolis rosiers " Fairy", qui ont bien repris et foisonnent de petites roses délicates, et des tas de boutures diverses qui se portent à merveille. Douce, qui nous accompagnait, a été un modèle de sagesse, à notre étonnement, car nous ne nous traînons pas partout avec cette chienne, en général.

Dernier regard sur le site....

Un des merveilleux rosiers plantés autour de la maison ; j'aime beaucoup ces petites roses foisonnantes.

Aux alentours de chez Pomme, cette merveille de petite fermette pittoresque :

Il y avait, bien sûr, la possibilité d'effectuer une promenade en véhicule hippomobile dans le vaste parc du domaine, et je m'en suis payée une bonne tranche, surtout lorsque le meneur a su que je pratiquais aussi l'attelage. Mais il y a loin de mon âne paisible à ces gros tracteurs pleins de fougue et de puissance ! je me suis.....payée les pétoches, sisi ! car un parcours de maniabilité au galop, derrière des bêtes aussi puissantes, croyez-moi, ça laisse des sensations !!!! A gauche, un Boulonnais, à droite, je ne sais plus, un Ardennais je crois. Quand on s'est déjà trouvé sur un attelage emballé, à un, on sait ce que c'est que la peur ; à deux, j'ai serré les fesses, en enviant les ingénus passagers ignorants des aléas équestres.

Non loin de chez Pomme, un fier Frison (haha ! répétez ça à toute vitesse !) coule des jours heureux, choyé du voisinage ; Monsieur l'Homme possède un coeur de mie de pain envers ces grands dadas-là, et s'est offert un entretien privé avec son copain de fortune.

La prochaine fois, je vous parle de notre balade touristique dans la jolie ville d'à-côté, qui vaut le détour.

18 commentaires:

  1. Si toi tu as eu peur Anne...j'aime bcp ta série de photos et particulièrement les chevaux de dos et celle de "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux"...bizz bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Rénica, j'ai eu les foies....c'est l'effet de l'expérience ! c'est très agréable, une virée en voiture à cheval, au pas. Au trot, tu commences déjà à sentir la force que peut déployer un cheval de trait ; au galop, à deux, c'est impressionnant. Rassure-toi, les incidents sont extrêmement rares - par contre, quand ils ont lieu, ils peuvent être spectaculaires et plus dangereux que sur un cheval "monté", surtout en voiture à 4 roues, qui verse plus facilement. Les touristes présents, ne connaissant rien aux chevaux, ne risquaient pas d'être inquiets, mais moi j'ai croisé les doigts pour que les chevaux aient "du métier" et que le meneur soit à son affaire ! Le gars était très compétent et ses bêtes bien aux ordres, un pro, et c'était sans risques, mais.....quand tu sais, t'as l'adrénaline qui monte quand même.

    Ah, Monsieur l'Homme en train de papouiller un cheval, c'est tout un poème....:)

    bonne fin de journée à toi aussi Rénica !

    RépondreSupprimer
  3. Pour rassurer tout le monde, j'ai fait un tour à la suite d'Anne, dans la même voiture, avec les mêmes chevaux et le même conducteur au nom prédestiné: Mr Chartier.
    Anne m'avait raconté ses sensations et j'en voulais aussi... Bernique! Du pas, trois foulées de galop bien sage et un peu de trot, le tour tranquille d'une balle de paille....
    J'aurais pas dû y aller: il y avait une toute petite fille avec nous...
    Et voilà le travail d'un "bon" cocher..
    Et merci Anne pour le flash back; ça fait plaisir...
    P

    RépondreSupprimer
  4. Bin oui, Pomme, t'as pas eu de bol ! c'est un très bon meneur et de très bons chevaux, vraiment bien mis, et avec un aussi petit bout de chou dans la voiture, il a fait la balade "pépère", t'aurais dû monter dans la même fournée que moi ! :)

    RépondreSupprimer
  5. c'est vrai qu'à moi, il m'a fait un truc un peu "spécial", qu'il n'a pas servi à tout le monde !

    RépondreSupprimer
  6. Oui, ben y va me l'payer... C'est qu'il habite à côté l'bougre!!!

    RépondreSupprimer
  7. demande à faire le groom dans une sortie d'entraînement ? mais de grâce, Pomme, porte un casque ce jour-là !

    RépondreSupprimer
  8. Oh, que c'est doux de s'en payer une tranche de douceur, ça nous change de l'amertume des mauvais jours. Je suis au café du phare, juste sur la plage... et je me régale d'entendre tout en v.o. ;))

    RépondreSupprimer
  9. LUCIA ! que c'est gentil de pousser en Berry me faire un petit coucou ! tiens, du coup, j'entends le ressac.....la mer me verra peut-être bientôt aussi, j'espère. :)

    Passe de bonnes vacances, colorées, rieuses, parfumées, amicales, et reposantes ! je te "vois", ça me fait sourire !

    RépondreSupprimer
  10. Oh, mais j'ai déjà fait le groom à un concours d'attelage mais si je te dis pour qui tu ne voudras plus jamais le causer

    RépondreSupprimer
  11. Cachottière ! allez,dis-nous tout ! qu'on connaisse tes mauvaises fréquentations ! :))))))

    RépondreSupprimer
  12. Ben , j'ose pas...Mais j'ai une excuse... je savais pas qui c'était..
    Voilà la chose...
    Sur un concours d'attelage, un dame avait du mal à faire sortir son cheval du van; n'écoutant que mon bon coeur,je lui donne un coup de main, efficace.
    Elle remercie se plaint de n'avoir pas de groom pour lui donner un coup de main pas plus que pour le parcours... Elle me regarde des pieds à la tête, (j'avais les bottes et la culotte) et me demande si j'accepte de lui servir de groom pour son parcours... tu parles!
    Plutôt deux fois qu'une! Je largue le GV et un copain qui se trouvait là et j'embarque...
    C'était un parcours de maniabilité avec traversée de "rivière"... enfin un truc sérieux... on revient au camion; j'avais des bleus en préparation pour le lendemain...
    Pendant qu'elle dételait , un grand mec patibulaire rapplique , se fait engueuler par la dame qui mondaine toutefois me présente "son époux", qui mondain lui-même me remercie avec baise-main... C'est là que le l'ai reconnu .... j'avais fait groom pour la femme de général Massu...
    Voilà Anne, me pardonneras-tu cette effroyable erreur.
    :o((((((???????

    RépondreSupprimer
  13. Absolvo te ! puisque tu n'as appris son identité qu'après que tout fût terminé ! Avoue, t'étais pas fière, je parie ! hahahahaha ! :D

    RépondreSupprimer
  14. Ben,, j'étais surtout contente d'avoir fait groom à dire vrai; et puis en ces temps anciens ma conscience politique attendait encore le baiser du prince. Commentaire de mes deux escorts boys: on t'emmèneras pas à Cap Canaveral; "tu serais capable de faire du gringue à un astronaute pour pouvoir monter dans la navette"...
    Y'a un écureuil, là ne train de bouffer mes noisttes... Trop joli le bestiau
    Belle journée. pas trop d'orages?

    RépondreSupprimer
  15. Oh si, orages ! et à chaque fois, ô rage ! car tu peux être sûre qu'une panne de web suit systématiquement ! France Telecom assure pas sur ma ligne.....

    Dis, ils ont raison tes boys....:) hin hin hin !

    RépondreSupprimer
  16. Ici aussi broum et stop web!!!
    Bon pour l'écriture à l'encre...
    Faut que j'aille voir comment les gros dahlias ont supporté...
    Je m'occupe des fleurs... y'a pus rien à bouffer; les pommes ont la moniliose...
    A part ça, JMA nous a collé dans le pré un cheval aux yeux bleus... j'avais jamais vu... c'est pas très beau surtout après avoir passé deux jours chez les ânes
    Eux,ils ont de beaux yeux...

    RépondreSupprimer
  17. Est-ce qu'il y a chez-vous des chemins de l'arrière pays reliés entre eux pour de longues randonnées avec attelages simples ou multiples à l'abris des autos?

    RépondreSupprimer
  18. @ Pomme : bin, alors, il est parti le fier Frison ?
    Ici aussi, les maladies (surtout cryptogamiques) ont fait du dégât !

    @ MmwH : il y en a, mais t'es quand même obligé de couper ou d'emprunter parfois des petites routes secondaires. ça dépend surtout de la région où tu te trouves, en fait.

    RépondreSupprimer

allez, dites-moi tout !