...Ma CRÈME AU CHOCOLAT-DE-LA-MORT-QUI-TUE !!!!
Il vous faut :
100 g de sucre en poudre à votre goût.
1 litre de lait.
4 oeufs.
2 tablettes de chocolat noir, pas nécessairement à pâtisser ; celui-ci, finances obligent, n'est que du chocolat noir dit "de ménage", le moins cher que je trouve. C'est pas forcément le moins bon...
- d'1 casserole contenant largement son litre,
- de 2 saladiers,
- d'1 cuiller en bois pour remuer,
- d'1 mixer,
- d'1 fouet à main ou d'1 fourchette pour battre les oeufs,
- d'1 sablier 3 minutes.
Commencez par casser le chocolat en morceaux dans la casserole, et faites-le fondre avec le sucre et un peu de lait,
à feu DOUX, en remuant
.
Battez les oeufs en omelette, incorporez-les hors du feu au chocolat et mélangez bien. Versez alors le reste du lait.
Mettez à chauffer, toujours à feu DOUX. Remuez constamment. Trouvez-vous un bouquin sympa, c'est pas ce qui manque, ça peut prendre son temps. A partir de là, il y a deux écoles : ceux qui vont touiller constamment, et ceux que ça va vite gaver.
Ceux-là : remuez bien ; mettez le sablier en route, restez à portée et lisez votre bouquin en donnant un tour de touillette de temps à autre, pour ne pas que ça attache au fond. Retournez le sablier jusqu'à épaississement du mélange, avec un peu de grumeaux.
Pour tous : quand c'est presque à bouillir (au premier "blob-blob"), sortez la casserole du feu et allez-y gaiement du mixer, jusqu'à ce que ce soit lisse.
Versez dans le saladier de service, laissez refroidir (hors de portée des animaux et des gourmands) avant de ranger dans le réfrigérateur (1 h de refroidissement environ, et au moins 1 h au froid avant de déguster).
Nota : Cette crème n'est pas "solide" comme le serait un flan, ni liquide comme le serait une crème anglaise. C'est un intermédiaire entre ces deux extrêmes, sa consistance à la fois ferme et molle lui est particulière. (C'est une crème paradoxale, y a que moi pour cuisiner des trucs pareils ☺ ! )
Merci Anne de partager avec les potes !!! Très classe la présentation de ta recette en images j'adore ! Je sens que ça va être divin...
RépondreSupprimerMerci Rénica ! divin, oh ouiiiii ! ça l'est !! mmmmmmm !!!!!! ☺
RépondreSupprimerje retiens et ne manquerais pas de communiquer le sujet à qui m'aime de très près...
RépondreSupprimerAnne merci et à très vite ... en fin de semaine prochaine, quelques aléas passés, dépassés, je reviendrais plus en forme pour quelques jours avant une "prochaine étape"... la vie est belle !!
bises !!
Doume
Bises, Doume, porte-toi bien et que les aléas s'éloignent ! C'est roboratif, une bonne petite crème au chocolat comme ça.....:)
RépondreSupprimerFoutraille ! si elle est vachement bonne, je note la recette illico, et je la teste rapidement. Je t'en donnerai des nouvelles ! :-)
RépondreSupprimerBonne fin de journée, Anne, et merci !
Gros bisous.
Bises Françoise, bonne fin de journée ! en ce qui me concerne, un saladier, ça dure pas des masses....:)
RépondreSupprimerEuh..., moi, je m'y risquerai pas. Pas doué pour ce genre d'exercice de desserts.
RépondreSupprimerMais bon, je note, des fois que Coco veuille la faire.
En le lui demandant gentiment, avec un sourire ? c'est assez vite fait et c'est si bon.....
RépondreSupprimerEt puis, fais toi confiance des fois, la cuisine, c'est juste une suite de gestes ordonnés. tu lis et tu relis bien la recette, en essayant de "visualiser" les gestes et les étapes. Tu sors tout ce qu'il te faut, tu le range dans l'ordre d'utilisation....et tu te lances ! Y a qu'en faisant qu'on apprend à faire, faut juste être soigneux et attentif. Bonne chance ! :)
Youpieeeeeee, en faimmmmmmmmm!!!!
RépondreSupprimeraussitôt copié collé pour que mon fiston de cuisinier nous la prépare,
t'en reparle en s'en pourléchant!
MmmmmM
Bah, y a rien de sorcier là-dedans, c'est on ne peut plus basique comme crème, mais c'est la meilleure je trouve ! et le sucre est facultatif, je le signale - on adapte à son goût, 100 g étant la limite à ne pas dépasser.
RépondreSupprimerEt hop !
RépondreSupprimerDans les fiches dessert déjà nombreuses de mon ordi !
J'ADORE le chocolat !
Merci !
Bisous, pleinxxxxx
héhéhéhé........on est deux ! :)))
RépondreSupprimerc'est LA crème "basique", mais je m'en lasse jamais !!! bisous !
Je l'ai fait!! MIAMMMMMMMMMMMMMMMMMM!!
RépondreSupprimerSuccès assuré!!
:-)
WOUUUUUUUH ! BLUUUUUE ! génial !!!
RépondreSupprimerQuand je dis que c'est de la bonne, cette foutue crème ! tu comprends pourquoi je suis accro, maintenant ! :))))))
Ce matin je demande au postier s'il avait pour moi un saladier, plein de crème au chocolat, en provenance des Ocreries du Berri, France, Euro planète Terre de jour qui tourne autour du Soleil.
RépondreSupprimer_Non, mais j'ai toutes vos factures du mois provenant du Québec, Canada,d'Amérique du Nord, planète Terre qui tourne de nuit autour du Soleil!
Zut!et rezut!
Faudra m'y mettre, moi qui suis aussi habile dans une cuisine que Godzilla à se brosser les dents.
Fais-toi confiance, tu peux le faire !!! Une recette, c'est rien qu'une SUITE DE GESTES à effectuer dans l'ordre, en ayant la tête à ce qu'on fait - et rien de plus. Tu l'imprimes et tu la lis et relis. Tu sors TOUT ce qu'il te faut, tu l'alignes par ordre de service - et tu suis étape par étape. "YES, YOU CAN" !!!!
RépondreSupprimerMIAM ! Et elle est simple en plus. Juste qu'il faut un livre et un sablier. C'est la recette la plus sympathique que je connaisse.
RépondreSupprimerMaintenant à moi de l'essayer. Merci beaucoup.
Faudra par contre que je joue encore plus au ping-pong.
Pas certain, Venise ! tu peux faire impasse sur le sucre, il est facultatif, ou réduire la dose, il n'y a que 4 oeufs dans 1 l de crème, du lait, et ça se fait au chocolat noir, donc qui contient peu de beurre de cacao !
RépondreSupprimerJe crois que tu peux te le permettre....:)
Excellent! (enfin j'espère...) Noté! :))
RépondreSupprimer@ Dom A.: bien sûr, excellent ! t'as qu'à t'y lancer, tu confirmeras par toi-même ! :)))
RépondreSupprimerAnne, est-ce bien important dans, ta recette, de casser la coquille des quarante oeufs? C'est fatigant! À moins que chez-toi, dans le Berri,pardon, on utilise un casseur à quarante oeufs tout spécial...(à ta santé Mokhtar!)
RépondreSupprimerTrèfle de présenteries, lorsque tu t'abandonneras dans les bras des ailes d'un ange, Air France où autres, pour venir nous vouère nous te mitonnerons le mémorable plat de la région, j'ai nommé le Crastillon du chef Groleau.un avant-goût
Je lèche le pourtour de ce blog, en entier! Et, pour la recette, évidemment.
RépondreSupprimer@ MmwH : MOUAHAHAHAHAHA !!!
RépondreSupprimerHeuuu....non merci, sans façon, j'ai pu faim, là.....:))))))
@ Choco latte : merci !
bref :
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=0rjxBgrUBt8
J'ai bien compris sur le défifoto qu'il y avait une recette de la mort qui tue alors j'arrive dare dare... J'essaierai !
RépondreSupprimerhéhé ! tu vas pas être déçue, si j'en crois les échos de celles-z-et-ceux qui ont tentés !!!! :))
RépondreSupprimer