vendredi 29 avril 2011

Ô rage, orages !


L'orage de Pâques

Le Berry, c'est le lieu des orages ; ça commence au printemps, les premiers nous surprennent et puis on s'habitue : c'est quasi un par jour ; ça se tasse, puis ça reprend, et les orages de Juillet sont particulièrement sauvages - nous sommes dans un "couloir d'orages" qui peuvent s'avérer remarquablement dévastateurs. J'ai entendu parler d'un toit de grange, déplacé EN ENTIER des murs qu'il recouvrait, et déposé, INTACT, dans le champ d'à-côté ; et les averses de grêle qui vont avec ne sont pas piquées des vers non plus.....

Cette année, c'est le jour de Pâques que nous nous sommes faits....sonner les cloches, pour la première fois de l'année.

L'orage s'est déchaîné d'un seul coup, avec la violence et la soudaineté d'une attaque sournoise. Les rafales de vent ployaient les arbres, la grêle résonnait sur les tôles du hangar.......

Le jardin déserté subissait l'outrage en silence, stoïque. Les chats frileux s'étaient au galop réfugiés dans la chambre ; j'ai couru fermer les fenêtres.......

La pluie d'un orage de printemps tombait dru, éveillant les odeurs ; j'ai frissonné, et encombrée de mélancolie , après son passage, j'écoutais, hérissée, le "plic, plic," des feuilles s'égouttant dans le soir bleu, juste avant l'embellie.

30 commentaires:

  1. CÉ pas jouli !!! Mais....après la pluie le beau temps ! Espérant que ton toit ne cède jamais .

    RépondreSupprimer
  2. Impromptu, renversant le cours du vent, il est descendu en trombe de la montagne pour assombrir notre ciel et noyer nos paysages sous le déluge.

    Des grelons gros comme des noix pour s'abattre sur les pommiers en fleurs. Des grelons mous comme du beurre, pour en préserver les fragiles pétales.

    Puis il s'est enfui, vers le sud ouest, vers le Berry pour retrouver ses cousins et, qui sait, peut être nous revenir chargé de nouvelles senteurs.

    RépondreSupprimer
  3. Peut-être nous feras-tu la suite...Après l'orage, quand il ne reste plus que le ruissellement de l'eau comme fond musical et les odeurs extraordinaires qui sortent du plus profond de la terre; quand nous regardons impressionnés les dégâts de Dame Nature quand elle se fâche. Et que l'humain se doit, s'il est normalement constitué, puisé en lui, les ressources de son humilité.

    RépondreSupprimer
  4. Violente mais belle et bienfaitrice, cette pluie. Oui, elle a de quoi réveiller une certaine mélancolie, en effet.
    L'oiseau

    RépondreSupprimer
  5. Ton texte est sublime,
    oserais-je ajouter, ma poule...mouillée,
    qui n'en est pas une tant je sais ton courage
    tonnant aussi fort que l'eau rage,

    Bon coeur à l'ouvrage,
    une corbeille pleine de bises absorbantes

    RépondreSupprimer
  6. Je n'aime pas les orages, je suis terrifiée lors d'un orage, je me cache dans une pièce sans fenêtre, et j'attends que ça passe. Par contre, j'aime bien l'après-orage, lorsqu'après une chaleur étouffante, on ressent un peu de fraîcheur, j'aime l'odeur qui se dégage de la terre, et enfin, je souffle car l'orage est passé... (sourire).
    Bisous, Anne, passe une belle journée.

    RépondreSupprimer
  7. @ Rainette :Mon toit, c'est déjà une passoire ! je mets des seaux en cas de pépin....:)

    @ Alex : Joli com' ! bienvenue dans le coin,les orages suivent les vents dominants, ici ils "montent" toujours de l'ouest !

    @ LP : La suite, ce sera ma bonne crème au chocolat réclamée à corps et à cris sur ces pages ! ça réconforte, après de telles trombes !

    @ Bluebird : Mes salades en frétillaient d'aise, elles se sont étoffées depuis ! :))

    @ Dom : Merci pour les bises absorbantes, y en avait besoin !!

    @ Françoise : oh, je ne suis pas toujours très fière non plus, quand ça pète bien ! :))))
    belle journée !

    RépondreSupprimer
  8. Comme c'est bien écrit Anne ... J'ai toujours été attirée depuis toute petite par ces gros orages même s'ils me faisaient peur, ceci accentué par ma grand-mère qui faisait ses prières... comme si c'était la fin du monde ! Et comme Louis-Paul et Françoise les éffluves tièdes et odorantes de la terre après l'orage sont un vrai moment de bonheur...hum ! Tu nous écris quelque chose là dessus avec ta jolie plume ?
    PS j'aime beaucoup tes photos.
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  9. Merci, Rénica ! je ne sais pas...le prochain post dans quelques jours sera....comme une recette de crème au chocolat, par exemple ? et tiens, il pleut.....:/

    RépondreSupprimer
  10. Les orages, c'est au bord de la mer que je les aime moi, ça me vient de loin ! Je n'en ai pas peur. Mais en campagne, je n'en mène pas large!
    Tes photos, en tout cas sont superbes !
    Je t'imagine préparant des litres de crème au chocolat, hyper réconfortante, en attendant que le soleil revienne !

    RépondreSupprimer
  11. La crème au chocolat, y a que ça de vrai ; avec ça, tu peux faire face à tout. :)))))

    RépondreSupprimer
  12. Ha oui la crème au chocolat !!!..juste après l'orage en respirant la terre...hummmmmm un vrai grand moment !!!!

    RépondreSupprimer
  13. Anne, que tes photos sont belles, j'ai entendu le martèlement des gouttes juste en les regardant, tes mots ensuite ont fini de brosser le tableau, tu as le don de partage d'émotions, tu sais si bien décrire, vivement la recette de la crème au chocolat, je m'en préparerai avant de te lire pour encore mieux sentir. Bises à Toi.

    RépondreSupprimer
  14. Merci, ma Kat ! Ah, cette crème au chocolat, tout un poème ! :))))

    RépondreSupprimer
  15. Ah, comme ta mélancolie d'orage passe bien, chère Anne, à travers tes mots tendres et simples. Tu es une sage, toi, ça se sent.
    Je t'embrasse, jolie fée du Berry.

    RépondreSupprimer
  16. Merci Sophie ! Sage...? hum.....si tu savais combien je muselle mon p'tit démon....:)))))

    RépondreSupprimer
  17. Tu parles tellement bien des orages et avec ces images si belles, que moi j'accueille ces excès du ciel comme des sursauts de vie. C'est beau. En artiste, tu rends au déchaînement toute la beauté qu'on doit au déchaînement des éléments. Ce qui serait moins "beau" serait l'immobilisme. La mort quoi !

    Les orages, c'est la vie !

    RépondreSupprimer
  18. ah, c'est pour ça ;))) qu'ils n'arrivent pas jusqu'à Paris, ils préfèrent s'éclater dans le Berry. Ils sont malins ces orages. J'espère que t'as un bon paratonnerre sur ton toit.

    RépondreSupprimer
  19. @ Venise : Tu ne crois pas si bien dire.....et c'est vraiment la saison des orages.

    @ Lucia : C'est quoi un paratonnerre ? Y a que des tuiles en moins sur mon toit, et j'habite à 100m de la rivière ; croisons les doigts...:)

    RépondreSupprimer
  20. Anne, ce doit doit être la replique de la tempête qui a sévi aux USA, cette semaine. En outre, l'orage te rappelle qu'en avril: ne te découvres point d'un fil. Et puis c'est bon d'écouter ce joli son:le plic, plic des feuilles se dégoulinant d'eau, comme toi de bonté!

    RépondreSupprimer
  21. Merci, Bizak, c'est gentil !
    Je ne sais pas, c'est quand même de l'autre côté de l'Océan !....C'est seulement la saison des orages ici qui commence, avec un pic mi-Juillet et un pour le 15 Août ! Nous y sommes habitués !
    Oui, c'est joli, le calme d'après l'orage...

    RépondreSupprimer
  22. Whaouw !!! impressionnant. Ca doit effectivement faire peur !!!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  23. Merci Marie, toi aussi ! Oui, je n'aime pas beaucoup entendre le craquement de la foudre ! nous sommes très près de la rivière !

    RépondreSupprimer
  24. Avis est donné à Madame Anne des Ocreries:
    Trop occupée que vous étiez à marteler votre clavier pour décrire avec poésie l'humeur des nuages, lorsqu'ils s'entre-déchirent la chemise, n'avez-vous pas entendue le toc-toc à la fenêtre? C'était moi,l'humble gueux sur qui la porte s'était à nouveau refermée, me laissant constater de visu que la toiture de ma coiffure avait autant de fuites que les tuiles de votre toiture! D'ici à ce que j'assèche complètement la rivière dont le lit s'allonge sur tout mon corps je n'afficherai plus aucun commentaire, tant et aussi longtemps que le voile de mystère qui drape votre crème chocolatée ne sera pas levé!
    *Prière de ne pas appeler les pompiers, cette fois, je suis une borne d'incendie ambulante.

    RépondreSupprimer
  25. De quoi de quoi ? des menaces ? un ultimatum ? une attaque terroriste, ici, sur ce blog ? ☺☺☺

    Pas de panique, cher révolutionnaire revendicateur ! C'est prévu pour dans la semaine !!!!!

    RépondreSupprimer
  26. Makspilewonder ne menace jamais et ne donne pas aussi d'ultimatum. Pour les terros ( pas le terreau!),les yankees s'en sont chargés du côté D'islamabadenbaden! Donc pas d'inquiétude de ce côté là. Par contre, une borne d'incendie anti-feu,Hum!j'en doute, il vaut mieux que l'orage reprenne, si on peut le commander bien sûr!

    RépondreSupprimer
  27. oh, y a pas à commander : nous sommes en plein festival, avec au moins deux nouvelles représentation par jour ! :)

    RépondreSupprimer
  28. A la bonne heure! Pour Maks, c'est l'arroseur arrosé!

    RépondreSupprimer
  29. Donc, toi aussi, tu penses qu’après la pluie, le beau temps ?!...
    Très beau texte avec de belles images peintes avec des mots.

    RépondreSupprimer
  30. Merci, J. !
    Oui, j'affirme : après la pluie, le beau temps ; car il y a un temps pour se mouiller, et un temps pour sécher. Ainsi soit-il. :)

    RépondreSupprimer

allez, dites-moi tout !