lundi 3 janvier 2011

Conte de Noël (marronnier de saison) - 6



Comment Gris le Loup s'approcha des Hommes 6


Ils vinrent d'abord à la mule, et virent qu'elle était morte. Déjà, certains, que la faim rendait imprudents, cherchaient à y plonger la dent, mais Gris y mit bon ordre, et en vitesse. Il était le Chef, et l'on ne mangerait qu'après lui. Ils tournèrent un moment autour des Hommes, s'assurant de leur mort. Gris s'aperçut que la femelle était morte, bousculée dans le combat, ou brûlée de sa fièvre. L'un des mâles qui en avait pris soin aussi. L'autre, blessé, vivait encore, inconscient. Des brigands, il ne restait que des morts, ou des agonisants.

Gris chercha le petit d'Homme. Sous le buisson où l'avait caché son père, il trouva sa femelle, couchée contre, et qui veillait, babines retroussées. Alors, il sut quelle décision il fallait prendre, et remettant à plus tard le sort du nouveau-né, il alla calmer sa faim sur la mule, entraînant les autres à la curée.

La bête était efflanquée, mais elle calma déjà un peu leur faim, et ils finirent de se caler le ventre en saignant les blessés. Gris, qui dirigeait la meute, donnait le premier coup de dent, désignant ainsi aux autres la proie qu'il fallait prendre, et épargnant par là les trois voyageurs de leurs crocs. L'un, qu'il flaira, était blessé mais vivait encore, et le froid, arrêtant le sang de ses blessures, le ranimerait peut-être. La femelle d'Homme et son mâle étaient morts ; mais pourtant, à ces trois là, il ne toucha point. Quelque chose en lui y répugnait, qu'il ne s'expliquait pas. Il avait vu les mâles s'occuper de la femelle, prendre soin du petit. Les autres étaient les assaillants... Les mâles s'étaient battus avec bravoure..... C'était peut-être cela.....

Il y eut assez pour rassasier tout le monde, et même des restes. Alors seulement, quand la Horde fut occupée à lécher ses babines, le ventre plein, Gris retourna sous les buissons, et, se couchant près du petit d'Homme, montra à sa femelle qu'elle pouvait le lui confier, et manger. Rassurée, elle s'en fut enfin apaiser sa faim.

L'hiver était long et dur. La nuit était froide et cruelle.

Au village les cloches avaient sonné l'office, et chacun, plein de gaieté, se hâtait. De la dernière maison du village, on avait guetté le voyageur absent jusqu'à la dernière minute, et on s'en allait à présent vers l'église, le cœur étreint d'angoisse, espérant à chaque instant entendre venir de l'arrière un cheval au grand trot, qui dirait le retour du voyageur.....

Ailleurs, la Horde repue était moins belliqueuse, et autour de Gris, qui avait tiré le petit d'Homme du buisson, tout le monde réuni se demandait qu'en faire.

- " C'est un petit d'Homme.", disaient les mâles. "Sa place n'est pas avec nous. Comment survivra-t-il ? Il vient de naître. Nos femelles n'ont pas de lait pour lui."
- " Si nous le laissons, il mourra sûrement !", arguaient les femelles. "Allons-nous le laisser là ?".
- " Nous ne pouvons l'emmener, pourtant", répondaient les mâles - et tous avaient raison, les mâles comme les femelles.

Alors Gris réclama le silence.
" Nous ne pouvons ni l'emmener, ni le laisser", dit-il. "Alors, la meilleure chose à faire... c'est d'aller aux tanières des Hommes, et de le laisser à l'entrée de l'une d'elles. Un de leurs Chiens aboiera, ils sortiront, et sauront bien quoi faire."

Le chœur des Loups approuva la sagesse de Gris, qui venait de trouver la solution. Il était le Chef, celui qui les guidait, celui qui savait.

Gris ramassa dans sa gueule le petit paquet de couvertures où l'enfant se tenait coi, endormi ou trop effrayé pour gémir - ou trop faible, et cela l'inquiétait - et, se détournant du lieu du carnage, il prit sa piste vers les Hommes, et leurs étranges tanières de pierre, de torchis et de bois. D'abord indécis, les autres peu à peu mirent leurs pas dans sa trace, et ils processionnèrent ainsi dans la nuit froide.

(à suivre)

18 commentaires:

  1. Si le bébé est déposé devant ta porte il n'y a plus de soucis mais si c'est chez M.Cronos....

    RépondreSupprimer
  2. Comment ne pas penser à Michel Folco ?
    Bravo…

    RépondreSupprimer
  3. @ Manouche : oui, Gris va avoir intérêt à bien viser !!! ☺

    @ Nicolas : Oh, merci, Nicolas ! Michel Folco ? je vais de ce pas dissiper mon ignorance et fouiller le web....:)

    RépondreSupprimer
  4. pov petit orphelin une veille de noël ... ...

    RépondreSupprimer
  5. .....et à peine né, en plus ! y en a qui sont pas vernis.....

    RépondreSupprimer
  6. Je sens que ça va bien se terminer sans quoi ce ne serait pas un vrai conte de Noël! J'attends la fin heureuse avec impatience :)

    RépondreSupprimer
  7. Une veille de noel! Ben oui, comme ça il se souviendra facilement de la date. Nous voulons la suite, et vite ! Na !

    RépondreSupprimer
  8. @ Bluebird : on va voir......:)

    @ goupil : toi, mon gars, va falloir changer de ton, ou je te prive de sucre à la crème, direct, sans plus ample informé ! ☺

    RépondreSupprimer
  9. Et tous les enfants de mon village hurlent en choeur "Encore ! Encore !"

    Hahaha, oui, encore ! ;))
    s.

    RépondreSupprimer
  10. Ah ! Parce que t'as tenté le coup quand même ? ☺
    Alors ? raconte ? :)))

    RépondreSupprimer
  11. Hey!Ohlà! Qu'est-ce qui arrive, y-a plus de cigognes pour le transport des larbins?
    Ah! Un peu plus loin,ah!bon.
    Suis rassuré.

    RépondreSupprimer
  12. HAHAHAHA !! Nan, pour transporter les bambins, nous en Berry, on se débrouille autrement, parce que c'est pas une région où elles habitent ! c'est dans l'Est, les cigognes ! ☺

    RépondreSupprimer
  13. Ici, parfois nous utilisons des escadrilles de colibris, plus rapide, plus risqué aussi,ce qui explique le faible taux de natalité...

    RépondreSupprimer
  14. HAHAHAHAHAHA ! Pétée de rire !!!! ☺☺☺

    RépondreSupprimer
  15. La belle leçon que ce récit!
    Que n'avons nous de tel guide dont la sagesse ferait solutions, "ceIui qui guide, celui qui sait".
    Hélas, ceux qui savent le bien de tous ne sont que guides spirituels et ceux qui se prétendent les chefs ne savent
    que leurs propres intérêts (souvent sales);
    Voilà pourquoi je ne crois en d'autre système que l'anarchie!

    Yo! Bises noires étincelantes

    RépondreSupprimer
  16. Oui, Dom, en effet ; c'est justement ça le problème des la majeure partie des hommes : ils cherchent à s'en remettre aux soins d'un autre pour régler leurs problèmes, comme lorsqu'ils étaient enfants et qu'un adulte prenait soin d'eux !
    Alors que c'est tous ensemble, en adultes, qu'il leur faudrait trouver des solutions - alors que c'est de nos propres mains qu'il faut oeuvrer, sans attendre que "quelqu'un" s'avère plus compétent que nous !
    Nous n'avons pas besoin d'aller chercher autre guide que nous même !

    RépondreSupprimer
  17. Oui, ben Loup Gris, va falloir qu'il fasse attention à lui...
    STP, Anne , ne fait mourir aucun loup....tu as le choix... c'est toi Dieu quand tu racontes...
    BZZZ
    P.

    RépondreSupprimer
  18. Pomme, voyons....c'es un conte de NOEL ! non ? ;-)

    RépondreSupprimer

allez, dites-moi tout !