jeudi 5 août 2010

Au moins deux bonnes nouvelles (pour moi !)


Bonne nouvelle n°1 :


Il y a quelques mois, en visitant le passe mot de Venise, ce blog qui nous parle si joliment des livres qu'elle lit, j'avais appris l'existence des Correspondances d'Eastman (on en parle aussi )et du concours qui y est organisé pour l'occasion. Le thème m'avait parlé, et par jeu autant que par envie d'envoyer à quelqu'un que j'ai connu un message bien senti, j'avais décidé de concourir.


Puis j'avais continué ma petite vie, ayant dûment envoyé ma copie en temps et heure. Courant Juillet, j'avais déjà eu un gros frisson en recevant un mail m'informant que je faisais partie des 15 finalistes retenus - jugez un peu de ma surprise, c'était mon tout premier concours, ma toute première participation à une activité de ce genre, et on m'apprend que le jury avait trouvé ma production digne d'intérêt !!!! ça me paraissait incroyable, et j'ai passé la journée dans une sorte de brouillard, en me demandant si c'était bien réel. J'étais très heureuse, déjà, d'avoir passé le premier barrage.

Mais ce n'était qu'une mise en bouche. Il y a peu, LA grande nouvelle est tombée comme une bombe dans ma boîte mail : j'étais sélectionnée dans le groupe des 5 lauréats dont la production avait été jugée digne d'être retenue !!!! Ma contribution personnelle sera donc lue au public à la cérémonie d'ouverture des Correspondances, ce soir à 17 h heure locale (23 h chez nous, je crois....), puis exposée en grand format durant toute la durée de la manifestation, le public étant invité à voter pour sa lettre favorite parmi les 5 présentées.

J'en suis restée comme deux ronds de flan, tellement c'était inattendu. Je suis tout à la fois heureuse, fière et intimidée.

Je voudrais, à cette occasion, remercier chaleureusement Venise d'avoir la très grande gentillesse de me représenter aujourd'hui à la réception des prix - vous pensez bien que je suis loin d'avoir la possibilité de me rendre sur place pour ce faire, et je le regrette. Je sens que je vais ouvrir une cagnotte......

Je voudrais aussi remercier les membres du jury (Mme Denise Neveu, Mme Marie Allard, Mme Denise Bilodeau, Mme Mireille Guyonnet ), présidé par Madame Francine Ruel , de la bienveillance dont ils ont fait preuve envers ma modeste contribution. Je suis très honorée de leur choix et de l'attention qu'ils ont bien voulu me porter. Je remercie les esprits inspirés d'Eastman d'avoir eu l'idée d'une telle manifestation, à laquelle je souhaite longue vie et bon succès, ainsi que tous les bénévoles qui se dépensensent corps et âmes pour la faire exister.

Les travaux des 5 finalistes seront publiés vers la mi-Août sur le site des Correspondances, et je vous invite à vous y rendre pour découvrir de quoi il retourne. J'avoue avoir hâte de découvrir les 4 autres écrits, car la curiosité me grattouille aux entournures ! Chanceux public des Correspondances, qui va en avoir la primeure aujourd'hui !!!!! Je vous envie !

Aujourd'hui, en pensée, je vais vivre à Eastman, QC. Belle journée en perspective !!!!

Bonne nouvelle n°2 :

Le Club des 4 deuxième mouture, c'est parti ! l'an dernier, nous nous étions rencontrés à Lyon chez Kat Imini, cette année nous serons à Marmande chez Jorge, départ vendredi, jusqu'à mardi, pour une rencontre conviviale et chaleureuse qui va nous offrir, j'en suis certaine, d'excellents moments. Je suis plongée jusqu'au cou dans les derniers préparatifs, et serais donc absente de la blogosphère pour quelques jours ; par pitié, ne soyez pas trop prolixes, il va me falloir un temps fou à mon retour pour découvrir tous vos nouveaux posts !!! :)

Je vous souhaite, à tous, une excellente semaine !

65 commentaires:

  1. Je vais faire court, rdv à Eastman l'année prochaine? Bon séjour et bravo. Grosses bises

    RépondreSupprimer
  2. Waououohhhh!!!!
    Bravo! chouette!!
    Avant de partir dis-nous quand même ta place finale...
    De toute façon, ce que tu as obtenu là est largement mérité..
    Alors please continue, sinon.... j'arrête l'Opéra-Fantôme... que j'ai repris; il y a deux épisodes de plus (parce que c'était à 46 et pas à 49 que j'avais stoppé) et un autre aujourd'hui
    si tout va bien.
    Et si tout va bien aussi, comme je bouge en septembre... je ferai un stop chez toi( si tu veux bien).
    Bises et encore bravo et merde pour le 1° prix que tu mérites...
    P.

    RépondreSupprimer
  3. Pomme, les 5 sont vainqueurs ex-aequo, comme ça y a pas de compétitivité à la manque possible ! On fait partie des finalistes et point barre !
    Bien sûr que tu peux passer en septembre, pardi ! Avec grand plaisir !!!!! Préviens moi avant, que je te sorte des ptites douceurs de mes fourneaux !!!

    RépondreSupprimer
  4. Belle cachotière, va!

    alors, puisque pas prolixe (mais je te préviens, c'est pas poli d'être pas prolixe) : je suis très impatiente de lire ton, nouveau texte!

    ps: pourrais tu agrandir d'un chouilla ta police pour mes vieuxnoeils?

    et Super retrouvailles au club des 4!
    (avec des photos, hein???)

    RépondreSupprimer
  5. @ Anneso : ça va dépendre de ce que je peux ranger de côté ! je ne sais pas si ce sera "l'an prochain à Eastman", mais je sais que ça aura lieu un jour !!! :)

    @ Dom : Oui, y aura des photos, et oui, les prochains posts j'essaierai dagrandir ! si tu vois que j'ai zappé tu me le dis, je corrigerai ! perso, je me sers souvent du bouton zoom, même chez toi, pour lire les textes sur fond noir, c'est un bon truc ce bouton zoom ! en bas à droite sur ta barre.....

    RépondreSupprimer
  6. Encore bravo, amuse-toi bien avec les z'amis, on attend le récit!

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup ! voui voui, je ferais un p'tit topo !!! :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est super, Anne, je suis très contente pour toi ! Yesssssssssssss !!! ;-)
    Et amusez-vous bien, la bande des 4 ! Fais une bise à Kat de ma part :-)
    Grosses bises à toi et à très vite !

    RépondreSupprimer
  9. Promis, Françoise ! :)
    Merci beaucoup, amuse-toi bien aussi !

    RépondreSupprimer
  10. T'es géniale!
    j'ai beau ne pas avoir de barque (même solaire!) ni de barre ni de bas ni de bouton (plus de mon âge) ni de...poule?
    beacause je roule sur un vieux mac, mais j'ai quand même cherché et en faisant pom + ça agrandit!
    comme quoi, avec ou sans blanche neige, on grandit tous les jours un peu!!!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  11. YES ! Alors, m'en voudras-tu de garder ma police originale ? (étiquetée "normale" dans l'éditeur Blogger !) , ça facilite ma mise en page !!?? Maintenant que tu peux mettre des lunettes à ton ordi....:))

    RépondreSupprimer
  12. tabernuche! en vla d'une bonne nouvelle et tous mes compliments pour la correspondance à ne bien sur pas rater et de quoi certainement rougir comme une tomate from Marmande...
    Bon voyage aux quatre vents!
    :-)

    RépondreSupprimer
  13. Merci J.J. ! De toute façon je ferai passer une brève quand la publication en ligne aura lieu, puis bien sûr, je rapporterai des images de mon périple !

    RépondreSupprimer
  14. je ne t'en voudrai en aucune façon, en revanche, peux tu communiquer le lien exact où lire les 5 lettres lauréates,STP, j'ai beau dérouler dans tous les sens dans ce beau site canadzien, je n'trouv'rien!

    MERCI!!!

    RépondreSupprimer
  15. Doooom ! étourdie ! J'ai cru écrire quelque part qu'elles ne seront mises en ligne qu'à la mi-Août !! Tu dois patienter encore une paire de semaines !!! hihi ! Et quand je les y trouverai, je mettrei une petite note sur le blog !!!
    Tu ne trouves rien, parce qu'il n'y A ENCORE RIEN ! t'inquiètes, tu liras ça en temps et heure ! Je ne l'ai pas publiée car en participant au concours, on s'engage à céder ses droits aux Correspondances si on gagne. Ilfaudra donc aller lire sur le site.....quand elles y seront !! bizzz !

    RépondreSupprimer
  16. Ouah c'est trop cool Anne!
    Félicitations!
    Fuck c'est pas rien,
    lauréate des Correspondances esti!
    Bien hâte de te lire ainsi
    que les 4 autres.
    Tu te souviens ce que je t'ai
    dit ici à propos de ta nouvelle
    sur le thème "Hôtel" chez Blue?
    ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Merci, Yvan, je suis très émue, il est ici 23 h 26, 17 h 26 là-bas, "ils" sont en train de lire les lettres, ou bien c'est juste fait, on est en plein dans la cérémonie d'ouverture, Venise me représente avec gentillesse, j'ai le coeur qui me bat. Oui, je me souviens, je te remercie encore, ça me touche beaucoup.

    RépondreSupprimer
  18. Magnifique !!! la grande CLASSE !!! et internationale en plus :-))))

    RépondreSupprimer
  19. Merci, Carole ! ça fait chaud au coeur, de voir que les AMIS sont là ! "nul n'est prophète en son pays" (clin d'oeil), en effet......:))

    RépondreSupprimer
  20. 19:12 ici.
    Venise a probablement reçu ton prix
    en ton nom.

    Bravo Anne.Enjoy!

    From Québec with love.

    RépondreSupprimer
  21. Enjoy, Yvan ! Croiras-tu ? J'avais le trac, pendant tout ce temps, rien qu'à imaginer l'ambiance, le public, l'annonce au micro, les lectures - se dire que tes mots sont en train de résonner dans le silence, loin là-bas...ça m'en a fichu la chair de poule, dis donc !!!! :))
    Merci de tes mots !!!!

    RépondreSupprimer
  22. C'est dingue hein!
    Tes mots ont traversé la "grande flaque"
    de l'Atlantique pour paraphraser Gomeux.
    Ah ça c'est sûr le décorum et tout
    et tout...
    Ton texte a déjà résonné à Eastman,Québec.
    Sans qu'on puisse encore les lire ici
    ou en France.
    Rendez-vous à la Miaou!

    C'est une hallucination
    littéraire collective!
    ;)

    RépondreSupprimer
  23. Je crois bien qu'il s'agit des 50 mots les plus secouants de ma vie ! j'en reviens pas du potin que ça fait ! c'est cette idée d'écrire à quelqu'un de décisif dans notre vie, cette idée de la lettre "poste-restante", qui a été le déclic, et puis, le blog de Venise aussi, qui présentait ça sans chichis, avec simplicité et clarté...j'ai eu envie de jouer, de jouer le jeu, et de balancer une bonne fois ce que j'avais toujours eu envie de dire, que je n'ai jamais pu. Quand tu liras, tu sauras tout. Je ne pensais pas être retenue, ça a déjà été le premier choc ; je pensais encore moins décrocher le cocotier - je me suis pris la noix de coco sur la poire, hahahahaha ! Je ne voulais rien dire là-dessus, au début parce que c'était qu'un jeu pour moi, et après la première sélection, parce qu'il ne faut pas vendre ses oeufs dans le cul des poules !
    Pis c'est quand je me suis représenté le contenu de la lettre, et l'effet qu'elle allait peut être avoir, que je me suis sentie prise de vertige ! "Heu là là !", que je me suis dit ! ça me fait l'effet d'avoir cassé une vitre avec mon ballon ! je me sens toute drôle ! Mon tout premier prix, ma toute première victoire, c'est au Québec que je la dois, c'est cette province qui me l'a offerte. Le Hasard a jeté les dés tout seul. C'est marqué, à présent. Alea jacta est. C'est fort !

    RépondreSupprimer
  24. Pourtant j'avais lu qu'elles seraient en ligne le 5/8 à 17h...
    je devais pas être à ce que je lisais....!

    RépondreSupprimer
  25. et puis y' avait du beau linge à ton concours... des ateliers d'écriture avec Marc Levy à 35$ la séance...y' a du avoir la queue pour voir la star...
    moi j'aurais préféré rencontrer Dany Lafferrière dont j'aime beaucoup le style et l'humour!
    à lire, entre autres: "Comment faire l'amour à un nègre sans se fatiguer" en poche, col Motif, éd Le Serpent à Plume;
    mon prochain achat, rien que pour la beauté du titre:
    "Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit ?"

    RépondreSupprimer
  26. Mille bravos Anne !!!
    J'ai hâte de lire ça ...ça ne m'étonne pas que ta plume ait retenu l'attention d'un jury.
    La prochaine fois, il faudra l'envoyer plus près que le Québec, ou alors, ouvrir une souscription...suis toute prête à participer à ton voyage!

    RépondreSupprimer
  27. Félicitations, Annette, pour cet hommage rendu à ta plume charmante. Amuse toi bien et reviens avec plein de mots.
    Bises amicales

    RépondreSupprimer
  28. Dès le premier jour où j'ai découvert votre blog , j'ai été convaincu qu'un jour ou l'autre , vous seriez distinguée .
    Ce qui vous arrive aujourd'hui n'est qu'un début .
    Ecrivez , écrivez , plus vous travaillerez plus vous réussirez , vous avez le don de captiver le lecteur.
    Je suis certain de votre réussite .
    Cette distinction n'est qu'un premier pas .
    De tout coeur avec vous .

    RépondreSupprimer
  29. @ Dom : le 5/08, c'était juste la liste des sélectionnés dévoilée à la cérémonie d'ouverture, et la lecture publique des textes retenus !!

    @ Solveig : Merci beaucoup ! En fait au début, j'ai même pas fait attention au prix ! C'était pas ça le plus important, c'était de savoir si "ça" valait quelque chose, ce que j'avais écrit ! apparemment oui, hihihi ! Lqa prochaine fois ? on verra bien ce qu'elle sera ! Ici, j'ai juste suivi le courant.....:)

    @ Sophie : Week-end réussi ! Merci, Sophie, je n'en reviens toujours pas !

    @ Jean : Merci pour vos gentilles paroles, je suis touchée ; continuez, pour votre part, de nous offrir de jolies images. Elles ne sont jamais vides.

    RépondreSupprimer
  30. C'est une bonne nouvelle Année, les Correspondances ! Je crois pas que t'en ait parlé sur FB alors pas le choix de venir te visiter. Wow je serais fière si tu étais number one ! Mi-août c'est dans 5 jours....

    le club des 4 j'sais pas trop de quoi il en retourne, je vais cliquer pour voir.
    A +

    RépondreSupprimer
  31. ok j'ai vu pour le club. C'est plaisant !

    RépondreSupprimer
  32. Rainette, c'est la faute à facebook, il ne met pas toute l'actu sur les pages d'accueil ! figure-toi que c'est pour ça que les gens de ma famille n'ont rien vu le 5 août, quand j'en ai parlé ! tu vas tout trouver en descendant ma page de profil et en regardant mon mur !!!

    Ah, les bons moments que je viens de passer avec mes amis !

    RépondreSupprimer
  33. Je suis heureux, pour toi, de cette bonne nouvelle car je t'apprécie beaucoup et pour l'occasion, je t'embrasse fraternellement,

    Roger

    RépondreSupprimer
  34. Alors là, Anne, je m'en veux d'être arriver trop tard dimanche, suis à quelques kilomètres d'Eastman mais "because" en vacances à l'extérieur c'est loupé voilà. Suis comme tous très heureux pour toi et j'ai très hâte de te lire.

    RépondreSupprimer
  35. @ Roger : Merci vraiment beaucoup ! C'est tout gentil !

    @ MakesmewonderHum : Merci ! Vraiment, merci ! Là, je suis touchée ! Ne t'en veux pas, on fait ce qu'on peut, on a sa vie ! J'ai pas fini d'en être émue, tu sais, de c't'affaire là ! J'y aurais jamais cru !!!! ce sera vers la mi-août sur le site des Correspondances.....

    RépondreSupprimer
  36. en effet, tu avais écrit sur fb merci à ma famille sans plus, curieuse comme je suis, j'ai enfin trouvé la signification hihi!

    J'ai hâte....

    RépondreSupprimer
  37. Voui, et je ne suis pas très fière, Rainette, car apparemment c'est la faute de Facebook ! ça n'est pas apparu le jour même sur les pages d'accueil des membres de ma famille, semble-t-il ! c'est nul ! à quoi bon un réseau social si tu n'as pas le direct live, hein ????

    RépondreSupprimer
  38. oui j'avais lu aussi ce "statut" sur FB où tu n'étais pas contente.

    RépondreSupprimer
  39. Qu'ajouter que je ne t'ai déjà dit de vive voix ? Euh... bravo ?
    Bises, Anne.
    L'oiseau

    RépondreSupprimer
  40. plus tard on dira : "oui, moi, je lui laissais des commentaires sur son blog, et elle me répondait"... elle avait le temps, elle pouvait, elle n'était pas célèbre en ce temps-là ;-))))

    RépondreSupprimer
  41. @ L'Oiseau : Merci beaucoup, c'est tout gentil à toi ! :)

    @ Luciamel : Miséricorde ! Je ne sais pas si j'ai envie d'être célèbre ? Je préfèrerais que ce soit ce que j'écris qui le soit ! Et qu'on dise plutôt :" oh, je l'ai suivie depuis le début, elle commente encore chez moi et nous continuons d'échanger" ! même si le temps trop court raréfie la fréquence.....:)))

    RépondreSupprimer
  42. J'ai pas envie de cesser d'être ce que je suis, une simple personne qui écrit parfois.

    RépondreSupprimer
  43. j'ai hâte de lire les textes "lauréats" en ligne sur FB ! Alors ça vient ! :)

    RépondreSupprimer
  44. Bin de toute façon, ça sera pas sur FB mais sur le site des correspondances qu'elles seront !! sur FB, y aura juste un message pour prévenir et un lien vers le site ! Tu comprends Rainette, y a des lois ! en participant au concours, tu t'engage à céder tes droits aux Correspondances sur ce texte si tu gagnes ! Je ne peux pas en disposer comme ça !!! Mais je préviendrai quand elles seront en ligne sur le site ! ça ne va plus tarder à présent, ce sera dans la semaine je pense....

    RépondreSupprimer
  45. D'accord Anne, je n'avais pas compris non plus que les 5 finalistes....étaient les gagnantes ex-aequo ! Alors félicitations ! Tu gagnes.....mêmes si vous êtes 5, tu gagnes ! Bravo Anne.

    RépondreSupprimer
  46. je t'ai déjà félicité en privé, mais encore bravo à toi !

    RépondreSupprimer
  47. Bravo Anne ! C'est mérité moi je dis que tu es simplement une belle personne dotée d'une jolie plume !bon week bizz multiples

    RépondreSupprimer
  48. @ Rainette : en fait, oui, on est finalistes ex-aequo, et pui ce sont les votes du public qui définissent un classement ! j'ai fini 3ème, donc, parmi les 5 lauréats de cette année, et je suis drôlement contente, car moi, n'étant pas du coin, je n'avais ni amis ni parents qui soient venus voter pour moi ! Les personnes qui l'ont fait, c'est vraiment pour ce que j'ai écrit qu'ils ont voté, et ça, tu vois, c'est chic !

    @ Eléonore : re-merci ! C'est très gentil à toi d'avoir écrit, je t'en remercie vivement !

    @ Rénica ; Merci ! Je suis rouge de confusion ! bizzz aussi, amuse-toi bien !

    RépondreSupprimer
  49. Anne, non, tu n'es pas la 3e, vous êtes toutes premières, je te colle ce que Venise a écrit chez Yvon. D'ailleurs je l'avais lu sur son blogue que vous étiez ex-aequo, donc tous ou/et toutes gagnantes! Re Bravo !

    Ce que Venise écrit : "je rajoute une précision. Tu es ni première, ni cinquième, ni troisième, les ex-aequo ont été tout simplement présentés par ordre alphabétique. Et tu as bien raison pour le vote du public, je suis certaine que d'être de la région a joué"...

    Wawooooo!

    RépondreSupprimer
  50. Oui, comme tu dis, wawoooooo ! c'est le plus bel été que j'ai eu depuis longtemps, avec ça, crois-moi. Ouais. Un vrai bel été rayonnant.

    RépondreSupprimer
  51. Coucou, on est le quinzzzzz,

    c'est quand la surprizzzz????

    Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  52. bsous ma Dom ! je viens d'aller voir, encore rien sur le site, ce sera en ligne dans la semaine je pense, je préviendrai ! Bon dimanche, c'est la période confitures & conserves, là, je sature un peu.... mais cet hiver, miam !

    RépondreSupprimer
  53. Mon doux, c'est juste aujourd'hui que je découvre ton billet débordant d'émotion ! Et de reconnaissance, témoignage qui va sûrement encourager les organisateurs de la Poste Restante.

    Merci de tes mercis ! J'ai hâte que la terre entière lise ta lettre ... euh, pardon, un trop-plein d'enthousiasme.

    RépondreSupprimer
  54. A moins qu'elle ne devienne entièrement francophone, ça risque d'être un peu difficile, Venise ! :)
    Là, ça se voit pas à cause du virtuel, mais j'ai un sourire qui fait le tour de ma tête !

    RépondreSupprimer
  55. Eh ben dis-donc !! :-))
    Je ne suis qu'un éplucheur de patates, mais là... chapeau bas Mademoiselle des Ocreries ;-))

    [retard à l'allumage... désolé]

    RépondreSupprimer
  56. Alors là !!!!! Mille bravos ma belle, tu les mérites !
    Je t'embrasse, ça me fait ex-trè-me-ment plaisir ! Comment dire, je suis fière... ben fière de quoi? ben fière de toi ! Même si je n'y suis pour rien, fière d'avoir reconnu dans tes écrits un talent que l'on te reconnait ;-)
    Décidément il y a des moments où la vie par ci par là fait de jolis p'tits signes !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  57. @ Dom A.: hihi ! faut changer tes bougies ! :)) - Merci beaucoup, et comment ça tu n'es qu'un éplucheur de patates ? j'aime beaucoup tes photos, moi, dis-toi bien.

    @ Lulu : Merci Lulu ! Oui, la vie fait de jolis p'tits signes, et ça permet de se dire qu'on n'a réellement pas vécu pour rien, c'est réchauffant ! bonne semaine ! bises

    RépondreSupprimer
  58. C'est bien tout ça , mais maintenant faudrait penser à nous écrire de nouvelles histoires. De belles histoires comme je les aime et comme tu sais si bien les écrire.

    RépondreSupprimer
  59. @ Goupil : feignasse ! t'as donc pas d'imagination ? (hihihi) - bon, ok, je verrai ce que je peux faire !

    RépondreSupprimer
  60. Je sais raconter des mentries mais je ne sais pas les écrire. A chacun son truc, Je préfère me mettre au servive des écrits des autres ...

    RépondreSupprimer
  61. Je suis passée lire les 5 lettres, chacune à sa manière est belle et interpellante...
    J'ai pensé que la votre était celle de la petite fille qui sort grandie de son épreuve avec un caractère fier et courageux!!
    Amicalement
    Marcelle

    RépondreSupprimer
  62. Merci, Marcelle ! Je pense aussi que les cinq lettres sont toutes belles, oui, et fortes !
    Passez de joyeuses fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer

allez, dites-moi tout !