lundi 19 juillet 2010

Et la fête continue !


La grande sortie du MAEVA


C'était le 27 juin dernier. Sur les bords du Cher, près de la base "nautique" de Châtres-sur-Cher, Marc, Bijou et Vava ont mis la chaloupe à l'eau !!!

La "chaloupe" est en fait un canot de type nordique, sans quille et non ponté, entièrement fabriqué, à la main, par Marc et Vava. Les rivets nécessaires sont en cuivre, comme autrefois, et c'est un canot à voile, capable de tenir aussi bien l'eau douce que l'eau salée, qui tient bien la houle.

Au moment de baptiser leur bateau, ils ont eu l'idée de lui donner un nom composé d'après ses créateurs : "ma" pour Marc, et "va" pour Vava. Le résultat fut "le Maeva", joli ; puis quelqu'un s'avisa que le nom avait aussi une signification en langue Canaque et à Tahiti, "bienvenue". Le canot était baptisé, le nom, si bien choisi, lui resta.

Paré pour la mise à l'eau ! Casquette fin prête, posée crânement sur un chef de menuisier/sculpteur, voici Marc ! - le bois, à Marc, c'est son affaire ! :


La figure de proue du Maeva a été sculptée par Tchou, dont le talent plein de poésie s'exprime dans de jolies sculptures, visibles à l'occasion - ici ou là et chez lui.



La remorque est descendue le plus bas possible sur le plan de mise à l'eau. Les rames, le mât et la bôme sont rangés dans le canot, ainsi que le sac à voile.



Les garçons s'affairent à libérer le Maeva de ses entraves, il sera bientôt à l'eau.



Et voici le moment tant attendu ! poussé et soutenu par des bras costauds, le canot glisse vers l'eau de la rivière ; le soleil tape déjà dur.



C'est fait ! Le canot est à l'eau, le mât est monté, mais non gréé pour l'instant - il n'y a pas un souffle d'air. C'est à rame que nous allons rejoindre le lieu du pique-nique géant , qui réunit tout les amis en cette occasion particulière, qui a lieu tous les deux ou trois ans. Y aura du monde !



Peu à peu les amis arrivent, et l'apéro s'organise sur une des tables de pique-nique disposées le long de la rive, sur le vaste espace aménagé de la plage de Châtres-sur-Cher ; les jeux pour enfants sont déjà pris d'assauts par la marmaille, contente de se retrouver et d'être enfin en vacances !



Monsieur l'Homme joue les portefaix, et apporte les provisions. Puis, il se fait conduire à la ferme, d'où il va revenir avec notre canot pneumatique, à la rame. Il lui faudra deux heures pour descendre jusqu'à Châtres, pendant lesquelles je vais me faire un sang d'encre, pensant à un accident. En fait, c'est plus long qu'on ne pensait pour venir à rames de chez nous sur le lieu de la fête, à cause des méandres qui rallongent le trajet.



Après l'apéro chacun s'organise pour manger, qui sur les tables, qui sur l'herbe, à l'ombre sous les vastes saules pleureurs. Nous sommes nombreux, on se balade de groupe en groupe....




L'après-midi, ceux qui le souhaitent font un tour sur la rivière avec le Maeva, à raison de huit personnes par virée. Hélas, l'absence totale de vent ne permettra pas de monter la voile, et c'est à force de bras qu'on arpentera les eaux molles (cette fois !) du Cher. Certains se baignent, et d'autres, en bateau pneumatique amarré au Maeva, se font tirer nonchalamment par les rameurs qui en sont quitte pour une bonne suée ! Le soleil tape dur - surtout sur l'eau.

Je m'offre la promenade, mais je rends vite ma rame, trop lourde pour moi ! 25 kg, faut pouvoir la manier.......plus de la moitié de mon poids !



Le Maeva va tourner toute l'après-midi ; à terre durant ce temps, on prends du bon temps tous ensemble, on joue aux boules, les guitares ne sont pas de reste, on chante, on discute, on fait sa petite sieste...On est bien, tous ensemble, simplement.



Les passagers sont équipés d'un talkie-walkie, pour garder le contact avec la rive et pouvoir alerter en cas de problème. Les enfants sont équipés de gilets de sauvetages, et assis entre les adultes ou à côté.



Vers la fin de l'après-midi, les convives s'égaillent peu à peu, et seul un petit noyau restera passer la soirée, après avoir remisé le Maeva hors de l'eau, sur sa remorque. Ce fut encore une belle journée......

Je suis assez occupée, entre les "mondanités" et ce que j'ai à faire chez moi, et c'est pourquoi ce blog a pris sa vitesse de vacances, tranquillement.

34 commentaires:

  1. tiens bon la barre et tiens bon le vent...
    Hisse et ho!!!
    P.

    RépondreSupprimer
  2. Aaaaahhhhh enfin un nouveau sujet!

    Bien agréable ce petit tour en barque et super de revoir ta frimousse tout sourire! et l'homme nourricier....c'est bon de prendre du bon temps!

    RépondreSupprimer
  3. en voilà une belle histoire
    aussi douce
    que son eau!
    j'ai quelques souvenirs de canotage à la godille dans le golfe du Morbihan avec les ampoules qui allaient si bien avec...
    ;-)

    RépondreSupprimer
  4. @ Pomme : Coucou Pomme ! je suis sûre que tu es aussi débordée ! le géranium est fleuri, tout joli, la clématite va bien, c'est parfait ! Pour ce qui est de hisser, il aurait fallu le concours d'Eole, qui faisait grève ce jour là.

    @ Dom : Oh que oui, c'est bon ! la belle journée qu'on a eu là ! Désolée de me faire si rare, je suis tiraillée de tous côtés ! Mais je n'ai pas fini d'écrire des histoires.....

    @ Jean-Jacques : Ah, ouais, m'en cause pas des ampoules ! Pis bobo les muscles, après.....:)

    RépondreSupprimer
  5. Ouf, tu me rassures, c'est tellement délectable ce qui émane de ta plume lit terre air;
    à ce propos j'ai pensé que tu pourrais peut être avoir des mots justes pour la petite Tsuki:
    http://lunedemaledaumon.blogspot.com/
    son com intitulé: pile de scarabés
    Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  6. Ah, enfin je retrouve les ballades sur les blogs amis, impossibles pour connexion interrompue pendant presque 10 jours !
    Quel plaisir de renouer avec internet par la lecture de ton billet.
    Foi de bretonne amoureuse des coques en bois, c'est une bien belle barque que celle ci ! Quelle ligne ! Et quel joli récit que celui de cette mise à l'eau.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, elle a une chouette belle ligne, pas trop de tirant d'eau, et plus elle est chargée plus elle est stable ! Une réussite ! un peu basse sur l'eau, ça embarque facilement, mais elle tient bien et pour la chavirer faut quasi le faire exprès ! Un bateau fiable !

    RépondreSupprimer
  8. Belle journée d'été et surtout d'amitié et de complicité !

    RépondreSupprimer
  9. et bien moi je trouve que c'est génial

    RépondreSupprimer
  10. Tous ensemble,tous ensemble ...
    ça revient comme un leitmotiv, on sent que c'est très important pour toi !
    et ramer tous ensemble sur le "Maeva", c'est super sympa ...donc le sieur Eole s'est donné un jour de congé, pensant qu'on n'avait pas besoin de lui, faut pas lui en vouloir !

    RépondreSupprimer
  11. Paradoxalement, je suis quelqu'un qui aime la solitude, et qui la recherche. Je "sors" peu, deux ou trois fois par an, pour des fêtes de ce genre où tout le monde se rejoint. Mais l'ambiance conviviale qui y règne me convient tout à fait. A petite dose. En général, ces réjouissances se concentrent en début d'été, après c'est plus calme les gens partent.
    D'un autre côté, oui, "tous ensemble", je pense que ça réalise une sorte de cohésion, qui seule peut empêcher l'émergence d'un certain monde où je n'ai vraiment, mais vraiment pas envie de vivre.
    En tout cas, nous pourrons dire que nous avons ramé sur le même bateau, les copains et moi, ça crée des liens...:))

    RépondreSupprimer
  12. C'est un fameux trois mats fin comme un oiseau, hissez haut...
    Trêve de plaisanterie, il est vraiment beau, ce bateau, et sa figure de proue est magnifique. Normal que ce soit une telle fête pour sa mise à l'eau.

    L'oiseau

    RépondreSupprimer
  13. Bien agréable d'embarquer avec toi dans cette ballade bucolique et champêtre...
    Quel bel objet que ce bâteau!

    Bises
    Blue

    RépondreSupprimer
  14. Toute la sérénité qui s'exprime ici me fait un bien fou.

    RépondreSupprimer
  15. Sympa !
    Ta tribu ressemble à la nôtre, c'est peut-être pour ça qu'elle me parle :))

    RépondreSupprimer
  16. oh ! c'est bien ça ! de bons moments de vie, de partage... ça existe encore ??? pour moi c'est mort ... le travail, la ville, les amis qui s'éloignent... je me sens comme une particule isolée, dérivant seule dans l'univers. c'est d'une tristesse... mais... stop...
    je t'embrasse.
    ps : je n'ai pas bien compris le parcours de ton homme :-)

    RépondreSupprimer
  17. Rien qu'en lisant ce compte rendu....j'ai presque ressenti cette journée ...
    Rien ne remplacera les choses qu'on fabrique à la main , avec coeur , en groupe , qu'on partage .
    Dans quelques jours , dans mon hameau , aura lieu le repas annuel des anciens élèves de l'école .(fermée depuis 20 ans par manque d'enfants )
    Dans la cour de l'école , à l'ombre des grands marronniers ...

    RépondreSupprimer
  18. J'aime ces histoires d'amitié qui partent du bois, passent par la charpente, font un détour par la sculpture et finissent par rejoindre le fleuve. Autour d'un vrai savoir faire, je sens cette camaraderie entre ceux qui font et ceux qui regardent en encouragent. L'embarquement ne peut qu'être réussi.
    Merci pour ce partage de tes émotions.
    Roger

    RépondreSupprimer
  19. C'est vraiment très beau.
    Cela me rappelle la construction d'un "scute", à Savonnières, après Tours. Il doit être à l'eau maintenant. Beau travail, belles odeurs aussi, inhabituelles, comme le calfat.

    RépondreSupprimer
  20. Je veux cette chaloupe amarrée à mon quai!
    Je veux ces gens sympas et cette atmosphère
    si bien retransmise!

    C'est définitivement très beau tout ça.
    Passe un bel été,Anne.

    RépondreSupprimer
  21. Belle journée que tu as eu là !

    Il est bien beau ce bateau fait main :)

    RépondreSupprimer
  22. Ouf ! Comment j'ai du retard !

    @ l'Oiseau : Oui, normal, ça t'aurai plu, je pense.

    @ Blue : il a fière allure, j'en conviens, c'est beau de le voir naviguer !

    @ Myel : Contente pour toi ! J'aime bien que ça fasse du bien....

    @ Shaton : Ah, ça me plaît qu'il y ait d'autres tribus de cette nature, héhé.......:)

    @ Roger : lendroit est très sympa, sans doute t'aurait-il inspiré, un peu plus loin des espaces "aménagés".....

    @ Dom A : Oh ! tu en as vu un en construction ? C'est chouette hein ?

    @ Yvan : Dommage que tu sois loin ! Je t'aurais dit "viens voir !" - bel été à toi aussi !

    @ Eléonore : Oui, les garçons ont fait vraiment du bon travail !

    RépondreSupprimer
  23. Et à Carole : non, tu n'es pas une particule isolée - c'est l'été aussi qui fait ça....je ne t'oublie pas, tu sais ! fais moi un ptit sourire ? mieux que ça ? voilà ! attens, on trouvera bien moyen d'en remettre, de la vie !
    Bin, mon homme s'est fait conduire chez nous, c'est à 6 km environ, et nous sommes sur les rives du Cher, en amont. Il a pris le bateau pneumatique et il a descendu la rivière à rames, pour voir combien de temps ça prenait. Mais le Cher, c'est pas un canal, y a des méandres, des courbes, si tu veux. Donc ça lui a pris 2 h pour descendre, tellement ce jour là y avait peu de courant et tellement ça l'a rallongé !

    RépondreSupprimer
  24. @ Jean : En effet, rien ne remplace cela ; j'espère que vous aurez une belle journée dans votre village ! Chaleureuse et conviviale !

    RépondreSupprimer
  25. Il était un petit navire...avec une jolie et étonnante proue au double visage ! Merci pour cette ballade Anne bizz

    RépondreSupprimer
  26. pas lu ton truc mais j'aime bien en général ce que t'apprécies, on se retrouve dans une même ligne de pensée quelque part, vas savoir. tss!

    tiens, cadeau :

    http://www.youtube.com/watch?v=QRMJngZ6G5A

    c'est pas bien les liens comme dirait zhom, mébon, des fois

    soigne toi bien
    interférence

    RépondreSupprimer
  27. Bonne Fête, Annedesocreries .... j'aime beaucoup ce prénom, alors je le célèbre !

    RépondreSupprimer
  28. @jp : merci, c'est justement ce que j'avais envie d'entendre.

    @ Solveig : Merci :)) c'est vrai qu'il est beau, ce prénom.....

    RépondreSupprimer
  29. un petit kikou, j'passais par le Bery, alors la figure de proue elle est à ton effigie ? Moi je te reconnais en tout cas.

    JP le linkeux, justement ce que j'avais envie d'entendre aussi, la solitude de Ferré !
    Bise

    RépondreSupprimer
  30. Coucou Rainette, ah, non, la figure de proue, elle ressemble aux visions de son sculpteur, chuuut ! Laissons-le rêver...:)

    RépondreSupprimer
  31. (des fois je lis de travers mon "Google reader"... et je rate des billets) Oh, qu'il est doux le temps des cerises, celui des abricots et des prunes aussi : où l'on s'en va profiter de l'été; profitons, profitons, avant que la bise ne revienne.

    RépondreSupprimer
  32. Exactement ! Je suis sûre que tu trouves aussi à passer de bons moments !!!...

    RépondreSupprimer

allez, dites-moi tout !