Gâteau viennois (sur plusieurs heures)
Pâte : 150 g de chocolat fondant, 200g de beurre, 100 g de sucre semoule, 2 c.à soupe de farine, 4 œufs, 1 pincée de sel.
Crème pour fourrer : 300 g de chocolat fondant, 4 dl de crème fraîche, 2 c.à soupe de sucre, 2 c.à soupe de liquide (eau de fleur d’oranger pour moi...)
Glaçage : 150 g de chocolat fondant, 100 g de crème fraîche. Vermicelles de chocolat à volonté.
N.B. : long à faire et difficile mais ça en vaut la peine.
La crème :
Mettez dans une casserole le chocolat et la crème fraîche. Faites fondre le chocolat en remuant vivement sur feu vif. Laissez refroidir, puis mettez au réfrigérateur au moins 2 h (minimum). Lorsque cette crème au chocolat est bien froide, fouettez-la au fouet électrique jusqu’à ce qu’elle devienne bien mousseuse en ajoutant le sucre. Parfumez à ce moment-là tout en fouettant.
La pâte :
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Mélangez-le au beurre travaillé avec le sucre. Ajoutez les jaunes d'œufs un par un, puis la farine et, délicatement, les blancs battus en neige avec une pincée de sel. Versez la pâte dans un moule carré de 19 cm de côté (c’est ça le plus dur à trouver - perso, j'utilise un plat à gratin carré en porcelaine, bien graissé ) et faites cuire 30 mn à four moyen. Démoulez sur grille et laissez refroidir. [en fait ça donne une sorte de biscuit friable, pas très monté, qui sert de socle au gâteau. S’il n’a vraiment pas assez monté pour qu’on puisse le couper en deux horizontalement, en prévoir un autre ! En fait c’est presque d’office la chose à faire.].
Coupez le gâteau en deux horizontalement. Fourrez-le d’une très épaisse couche de crème au chocolat qui a durci au froid (sur plusieurs cm). Posez l’autre morceau du gâteau sur la crème, lissez les bords à la spatule.
Le glaçage :
Faites fondre le chocolat, ajoutez la crème, versez sur le gâteau en égalisant à la spatule (le gâteau étant toujours sur grille). Décorez de vermicelles au chocolat.
Glissez enfin le gâteau sur son plat de service (bien chiant). Si vous avez réussi, non seulement c’est beau, mais en plus c’est bon !!!
Et ça va très bien accompagné de crème anglaise à la vanille, bien sûr.
Le gâteau, très dense, se coupe en 9 ou en 12 (sisi, je vous assure ! j'ai testé.....)
Anne, quel plaisir de te retrouver dans tes pages ! Avec une recette de gateau au chocolat. je suis addict au chocolat. Un bon anti-dépresseur, parait-il ! :-)
RépondreSupprimerOn est deux ! Miam, le CHOCOLAT ! oh, je ne suis pas prète de quitter ce blog, mais je n'ai juste pas vu passer le temps, et puis la vie-qui-court, n'est-ce pas.....
RépondreSupprimerEn outre, j'écris peu. Mais je suis toujours présente "en ligne" à suivre ce qui se passe...:)
Ah, ben c'est pas trop tôt!
RépondreSupprimerEt tu le fais exprès le gâteau au chocolat quand je viens juste de commencer un régime , qui marche (-3kg), pas frustrant et que je mange que ce que j'aime (des nouilles) mais forcément pas du gâteau au chocolat.
Tu me la gardes pour quand je vais descendre; encore un mois et demi de chiot(te)s et puis caler confortablement ma mère qui dévisse, (fallait que ça arrive un jour ou l'autre)quand tout ça sera réglé, j'aurai besoin de changer d'air. En attendant, les visites at home sont les bienvenues.
bises, bises, bises
Pomme
Coucou ma belle ! Quel plaisir en effet de te retrouver ! On a mis le gateau au programme électoral de demain, bon moi j'aurais bien fait tarte aux pommes, mais je suis archi minoritaire (genre modem) et ici pas besoin de second tour les accros au chocolat font les alliances dès l'premier ;-)
RépondreSupprimerTanpis pour la ligne, de toutes façons tout va partir dans le moral,et puis fini les deux pieds dans l'même sabot, on bêche, on nettoie, on printanière, alors les kilos...
Bises !!!
Bonjour, on se croise chez Eric ou piedssurterre. je suis venu ici et j'ai été très touchée par le récit de la "déportation" de vos chèvres. Le contraste entre votre empathie pour vos biquettes qui vous regardent sans comprendre et le maquignon pour qui tout ça c'est du matériau à pognon en dit long sur ce qui sépare les prédateurs des hommes de bonne volonté. Je recommanderai ce blog dans le Vent des blogs de dimanche. Bien à vous et merci de ce billet simplement sincère.
RépondreSupprimer(pardon, mais je ne suis pas fan de chocolat, je n'en dirai donc rien, et je comprend qu'on aime.
@ Pomme : Alors, te voilà dans les chiot(te)s jusqu'au cou ? des photos, des photos, des photos !!! ils ouvrent les yeux ? ils sont tous placés ?
RépondreSupprimerJe suis désolée pour ta maman, ça doit être difficile, ça.
Les visites, ça me titille, mais je suis pas mal coincée aussi pour l'instant, la barbe !
La gâteau, garde-toi la recette sous le coude, y aura bien l'occasion.....c'est quoi ce régime qui marche ?
@ Lulu : long et pas fastoche, mais alors quel régal ! prévois la crème anglaise pour aider la descente...hihi, je les comprend tes "électeurs", ça, c'est un PUR rêve de chocolat !
@ Zoé : Bienvenue ! oui, je sais très bien où on se croise, pas eu le temps encore de passer par contre, merci beaucoup pour ta bonne intention de dimanche, c'est bien gentil de ta part. Pas fan du chocolat ? bah, pas grave, il paraît que ça existe mais tu te rattraperas à l'occasion lors d'un prochain dessert ! :)
Miam !
RépondreSupprimerZoé, tu es pour Nancy Huston et contre le chocolat, argh, moi qui allais te poster une demande de fiançailles, ça va devoir attendre un peu. Eh, eh, eh. J'espère que tu aimes le harissa, sans quoi tout est perdu.
RépondreSupprimer@ Eric : Vas faire des courses et concocte ce petit joyau, tu vas pas en revenir ! c'est....waaaaaaaah !
RépondreSupprimerj'ai la bouche pâteuse.
RépondreSupprimeret des aigreurs d'estomac.
le jour ou je claquerai, j'espère que je serai déjà loin.
Tout ce qu'il y a de plus léger, en somme...
RépondreSupprimerJe suis heureux moi aussi de te retrouver dans ces colonnes.
Bises, Anne.
L'oiseau
Ah ben dis donc, ça sent bon dans l'Berry!
RépondreSupprimerMmmmmMmMMM , j'en frémis des mousse (au choc) tâches (de choc)
BizzzSlurpMiam
A part le million de calories que je viens d engloutir avec ta recette, j aime a me balader au gres de ta bonne humeur, merci et belle journee.
RépondreSupprimer@ Bluebird : meuuuh si, c'est léger, faut juste déguster par tous petits morceaux !
RépondreSupprimer@ Dom : Ouais, et à goûter c'est.....oh là làààà !!!!
@ Christian : C'est pour ça qu'il faut des petites parts ! c'est un gâteau de gourmet, pas de bâfreur ! :)) Merci de ton petit mot.
Hooolalaaaaaaaaaaaaaaaa ! j'ai pris 2 kg rien qu'à lire ta recette...ça a l'air comment dire à tomber par terre ! pas bcp le temps de peindre moi non plus...biizzzz a bientôt !
RépondreSupprimerbizzzzzzzz Rénica, contente de te lire, ah, oui, C'EST à tomber par terre ! mais c'est un gâteau pour 9 ou 12 personnes, les parts sont très petites à cause de sa richesse, quoi, par contre tu te pourlèche un moment ! crème anglaise de rigueur, ça aide.
RépondreSupprimernon mais c'est cochon à souhait ça ! Un gâteau avec en tout et partout 2 cuillère de farine ?
RépondreSupprimerÇa doit fondre dans la bouche (mais non sur les hanches hihi)
Je confirme, délicieux riche et nourrissant! A point pour le défi photo de gourmandise...
RépondreSupprimerHeureuse de te lire à nouveau chez toi, chère Anne!
Kiss.
Blue
Et comment que je la prends cette recette ! J'adore les gâteaux au chocolat ! C'est mon péché mignon... ;-) Et j'en connais qui vont se régaler aussi !
RépondreSupprimerBonne semaine à toi, Anne, et de gros bisous.
PS : et m'en fiche pour les kilos ! ;-)
tabernacle! en vla de la recette aérienne, ça doit être drôlement bon seulement quel boulot à priori
RépondreSupprimeret puis je m'excuse mais par chez moi les moules sont pas carrées...enfin depuis la dernière marée en tout cas!
bon en attendant je note toujours la recette, ça fera bien dans mon cahier à côté de celle du far, c'est à peu près tout ce que je sais faire en dessert.. Vi! je reconnais, c'est un peu limité...
Par contre je sais danser les valses de Vienne, c'est ma maman qui m'a appris quand j'étais jeune et pour digérer toutes ces calories en folie, rien de tel (à part la gavotte peut-être mais ça ira pas avec ton gâteau!
Allons un peu de silence s'il vous plait sur la piste.
Trois quatre!
pom pomme pomme pom pomme pomme...
@ Rainette : voui, j'ai aussi écarquillé les yeux quand j'ai vu "2 c de farine" ! je les remplis bien, mes 2 cuillères ! :))))
RépondreSupprimer@ Blue : tu connais ? tu en as déjà mangé ? n'est-ce pas que c'est un must ?
@ Françoise : Bon appétit ! y aura qu'à faire une semaine poisson/légumes derrière ! :)
@ J.J. : Vas-y, donne toi le mal, ça vaut le coup ! sinon un de ces 4 je donnerais des recettes plus faciles pour les "grands débutants" !
C'est bon pour l'âme!
RépondreSupprimerJ'aime le chocolat à la folie, autant que j'aime l'odeur du feu de bois et de l'été. Tout ce qui est sucré est sacré!
Merci beaucoup pour cette recette, je vais l'essayer le plus tôt possible!
pour toi, tite perle :
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=1n1DKmRYADE
Hum, le bon chocolat!!!
RépondreSupprimerLe "Sur plusieurs heures" a eu raison de moi... JE ne suis pas encore assez experte (pas patiente sutout) en pâtisserie pour me risquer dans la réalisation d'un gâteau qui prend "plusieurs" heures" avant de pouvoir être dégusté... ;-)
La Mite, c'est pas si long, puisque ce sont des heures de frigo pour la crème !tu fais la crème la veille, par exemple, et le jour même, tout le reste...je crois que Mouflette va adorer lécher les casseroles !
RépondreSupprimermessage à JP : ouvre toi un blog si tu veux que j'te cause p'tain :))
RépondreSupprimerMerci Anne pour faire la factrice !
De rien poulette, c'est naturel entre copines ! :)
RépondreSupprimerSi le chocolat n'existait pas, tu l'aurais inventé ici ! ça a l'air délicieux, mais je ne suis hélas pâtissière que de mots, et je crois que je ne saurais pas réaliser ce chef d'œuvre moelleux... En attendant je croque dans ma énième tablette !
RépondreSupprimerBises, belle dame.
He bien, Sophie, à moins que cuisiner ne soit vraiment pas pour toi, rien ne coûte d'essayer ! il faut de l'ordre, et de la méthode. on lit plusieurs fois la recette, et on prépare tous les ingrédients et tous les matériels. Une recette est un algorithme, une formule. Il n'y a qu'à suivre le processus dans l'ordre de lus logique possible, étape par étape. Commence par quelque chose de simple, et n'hésite plus ! c'est tellement meilleur, ce que l'on fait de ses mains !
RépondreSupprimerbises aussi !
j'ai mangé le chocolat... on fera le gateau une autre fois..
RépondreSupprimerSalut Anne - je te souhaite une bonne semaine - au moins ici cette semaine sera plus courte - ce qui est très bien, car le WE sera long du coup - et "pas que" grâce aux oeufs...
bises et "tête dans les cieux" !!
;-D
Bises Doume, ma foi, pour l'instant j'aurais plutôt la tête dans le guidon ! dé-bor-dée ! mais vive le printemps ! :)
RépondreSupprimerqui tu es ?
RépondreSupprimer:
http://www.youtube.com/watch?v=rPf7uPJ4wRU
on passe sa vie à oublier l'évidence
bise
Bon sang de bon soir ! Glurps...
RépondreSupprimer(slurp, aussi !)
Comment ça, glurps ? tu aimes le chocolat j'espère ? pasque ça, c'est carrément slurp ! Faut pas se laisser impressionner par la recette, on s'en sort bien si on procède avec méthode ! :)))
RépondreSupprimer