mardi 4 août 2009

le coup de gueule du jour !!!



Paru sur le "Nouvel Obs.com" du jour (qui ne permet pas de poster ses articles sur Facebook, ce qui m'a forcé de le copier/coller ici, sorry)

" Soudan: une journaliste risque 40 coups de fouet pour avoir porté un pantalon
AP 04.08.2009 12:29

Des dizaines de Soudanaises, dont certaines en pantalon, manifestaient mardi devant le tribunal de Khartoum où une journaliste encourt 40 coups de fouet pour avoir porté un pantalon en public, en violation de la loi islamique en vigueur dans ce pays.

Lubna Hussein risque la flagellation pour "tenue indécente". Elle est au nombre des 13 femmes interpellées le 3 juillet dernier lors d'une opération de police dans un célèbre café de la capitale soudanaise. Deux jours plus tard, des dizaines de femmes avaient été flagellées dans un poste de police et avaient écopé d'une amende de 250 livres soudanaises (83 euros).

Mais Hussein et deux autres femmes ont décidé d'aller jusqu'au procès, entendant en faire une tribune contre l'oppression de la femme par le régime islamique soudanais.

Les pantalons sont considérés comme indécents dans la stricte interprétation de la charia, la loi islamique adopté par le régime de Khartoum depuis le coup d'Etat militaire conduit par le président Omar el-Béchir en 1989.

L'audience préliminaire de Mme Hussein avait ouvert mercredi dernier mais avait été ajournée afin que la journaliste puisse remettre sa démission du service médias de la mission des Nations unies au Soudan -un poste qui lui aurait valu l'immunité.

Mme Hussein a déclaré vouloir défier la loi et le code vestimentaire imposé aux femmes et a invité les travailleurs humanitaires, diplomates étrangers ainsi que ses confrères à venir assister au procès.

S'exprimant devant les journalistes, elle a dit espérer un verdict rapide mais a ajouté qu'elle ignorait si elle pourrait faire appel de la sentence. Les procès pour troubles de l'ordre public sont habituellement rapidement menés et les sentences appliquées pratiquement dans la foulée.

"Je suis prête quoi qu'il puisse arriver", a dit Lubna Hussein à l'Associated Press, ajoutant que cette manifestation de femmes était la démonstration de ce que "les Soudanaises d'origines sociale ou politique différentes se tiennent à nos côtés".

Dès les premières heures du jour, la police a été déployée autour du tribunal pour tenir éloignés journalistes et caméras.

Certaines des femmes venues manifester devant le tribunal portaient le pantalon en signe ostentatoire de solidarité avec Lubna Hussein tandis que d'autres portaient un hidjab, le voile islamique traditionnel recouvrant la tête et les épaules.

"Nous sommes ici pour protester contre cette loi qui opprime les femmes et les avilit", a déclaré Amal Habani, une éditorialiste du quotidien "Ajraa al-Hurria" ("Les Cloches de la Liberté" en arabe, NDLR).

La semaine dernière, l'union syndicale du personnel de l'ONU avait exhorté les autorités à ne pas fouetter Lubna Hussein, jugeant cette sanction cruelle, inhumaine et dégradante.

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon s'est dit "profondément inquiet" au sujet de cette affaire, soulignant que la flagellation constituait une violation des normes internationales en matière de droits de l'Homme. AP "



Vous avez bien lu, oui ! En 2009 sur cette planète des primates mâles "humains" bouffis de suffisance et anesthésiés de superstition se donnent le droit de décider pour une moitié de l'humanité, de ce qu'elle peut porter ou pas comme vêtements, et des sanctions à infliger en cas de manquements aux lois nauséeuses et restrictives de libertés qu'ils érigent en règle absolue !

Dictature de la pensée religieuse et mainmise sur le corps des femmes - terreur institutionnelle dans le but de gouverner par la peur jusque sur les esprits les plus rebelles - on nage dans les marécages les plus infects et les plus puants d'une humanité abrutie de slogans, régressive jusqu'aux confins de l'évolution.

Qu'on croie ne me gêne pas, en quelque divinité que ce soit, du moment qu'on ne fait chier personne avec ça, et qu'on a pas la prétention de décider pour quiconque de ce qu'il doit faire ou non, manger ou pas, porter et comment. Je supporte toutes les croyances lorsqu'elles tendent à porter l'homme au-dessus de lui-même, dans sa dimension spirituelle, vers ce qu'il nomme "le divin", dans une relation duelle entièrement personnelle de recherche intérieure.

Mais lorsque, comme dans ce cas, il ne s'agit que de cautionner le goût morbide et malsain d'un pouvoir des plus pervers qui confine à la barbarie, je crois qu'il faut dire non, je crois qu'il faut gueuler - gueuler, parce que crier ne suffit plus.

Pas un seul mâle sur ce globe n'a le droit de décider de ce qu'une femme peut porter ou pas comme vêtements, ni de comment elle doit vivre ; pas un seul mâle sur ce globe ne dispose du droit d'abuser de sa force physique pour se saisir du corps d'une femme et lui infliger les pires mauvais traitements qui soient.
Plus d'une dizaine de femmes ont déjà subi la peine ignoble et infamante du fouet pour avoir fait ce que je fais tous les jours : porté des pantalons. C'est affligeant de connerie, ahurissant d'imbécillité ; et que ce soit au nom d'un dieu rend la chose encore plus crasseuse.

Plus d'une dizaine de femmes, dénudées devant des mâles fiers de leur pouvoir, excités par la peur, incapables de gérer leur pauvre bout de viande pendouillant et le désir qui leur vient, et qui préfèrent punir la source de ce désir plutôt que d'apprendre à le gérer, comme des grands !

J'entends les cris de ces femmes, les vociférations de ces mâles hystériques assoiffés de sang, tandis qu'on les maintient et qu'on les dénude ; j'entends le claquement des lanières sur les corps sans défenses, je lis la terreur dans leurs regards, et la satisfaction perverse et maladivement jubilatoire dans les gros rires de leurs bourreaux ; je vois le sang affleurant la peau tendre de ces malheureuses qui n'auraient dû recevoir que des caresses de miel, des effleurements de lèvres....

Et ça me fout la rage !

J'en appelle à tous les gens normaux, contactez Amnesty, la LDH, contactez l'ambassade du Soudan à Paris, s'il y en a une, voyons si des fois sur le net une action ne serait pas en cours, avec par exemple Reporters sans Frontières ?

Parce que le silence serait notre honte, et parce que la barbarie doit cesser. Parce que ce qu'elles vivent nous l'avons vécu autrefois et que la régression n'est pas l'évolution. Parce que je ne veux pas voir s'étendre ces pratiques, et que nous toutes, femmes, méritons notre place d'êtres humains à part entière.

Il fallait que je le crie ; il faut que nous les soutenions et que cette journaliste ne subisse pas cette honte inhumaine, d'être fouettée au nom d'une décision d'hommes.

Vous aurez tous compris que je suis bouleversée, révoltée, et écoeurée.

Anne des Ocreries


27 commentaires:

  1. Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est INACCEPTABLE

    RépondreSupprimer
  2. jugée aujourd'hui pour des faits datant du 3 juillet, la "justice" ne lésine pas pour torcher l'affaire
    avant que les médias du monde s'en emparent... si le sujet leur semble digne d'intérêt???
    une chance que cette femme soit journaliste de l'ONU, sinon, personne n'en aurait parlé!
    Merci pour l'info, Anne, j'ai tendance à me couper du monde par moments...

    RépondreSupprimer
  3. Jorge : alors, voyons ce que nous pouvons faire ! s'indigner ne suffira pas....

    Dom : pas de quoi, le monde reste à construire...

    RépondreSupprimer
  4. S'indigner, c'est le premier pas, car c'est plus qu'inacceptable!
    Que aire d'autres si ce n'est faire comme tu le fais l'écrire et l'exprimer, alterdon n'a pas tort , une chance ( façon de parler) que cette femme soit journaliste, sinon comme tant d'autres cela passerait aux oubliettes.
    Se mobiliser, dénoncer cette barbarie, cet obscurantisme, c'est tellement odieux et indigne de l'humain!

    RépondreSupprimer
  5. Certes, il faut faire quelque chose, mais quand des mollahs menacent la France de représailles parce que nos dirigeants s'insurgent contre le port de la Burkah à l'intérieur de nos frontières, qu'ils veulent nous faire payer nos "crimes", (c'était aux infos de ce matin), il ne reste que l'action citoyenne.
    Le gouvernement ne risquera jamais une vague d'attentats, pour épargner quelques coups de fouets à une femme qui défend sa liberté et celle de ses consoeurs. Al Quaïda (et la mouvance islamistes) est une pieuvre aussi difficile à cerner que la Mafia et d'ailleurs, ses méthodes sont maffieuses.
    Il faudrait une union de toutes les nations "contre" le Soudan...
    Cependant la presse a beaucoup parlé de cette journaliste et je ne crois pas qu'ils oseront...
    mais ces gens là sont fous, c'est ça le problème, il ne craignent ni Dieu ni Diable.
    Je suis prête à signer toute pétition bien entendu, mais au risque de passer pour une folle mystique, je crois très sincèrement que la seule chose qui puisse contrer cette folie est une pensée positive massive, la prière.
    Une prière non pas au Bon Dieu de notre cathéchisme auquel je ne crois guère, mais une volonté fermement adressée en soutien à cette femme qui risque le martyre. Si toutes les femmes du monde lui envoyaient leur soutien ferme et décidé, rien de mal ne lui adviendrait.
    Souvenez-vous, Gandhi a chassé l'Angleterre de l'Inde sans autre arme que sa parole et un rouet.
    PP

    RépondreSupprimer
  6. Blue : oui, ne pas laisser faire !

    Pomme : tiens, c'est une idée, elle recevrait des monceaux de lettres ça stopperait peut-être la main des bourreaux....et Gandhi est un meilleur modèle que les fous armés ; mais franchement, y en a marre de ces hallucinés et de leur influence !

    RépondreSupprimer
  7. http://www.liberation.fr/monde/0101582336-elle-porte-un-pantalon-40-coups-de-fouet
    J'ai hurlé aussi lorsque j'ai découvert cette info il y a quelques jours. Le lien ci-dessus peut aller sur facebook, sur twitter... il faut utiliser tous les moyens mis à notre disposition pour dénoncer cet état de fait, cet état de "guerre" fait aux femmes ! c'est inadmissible !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Moun, et bienvenue ! Merci vraiment pour le lien, je vais répercuter sur mon Facebook, c'est très sympa à toi !
    Oui, il faut dénoncer, et lancer si possible une force d'opposition qui puisse infléchir des décisions de ce genre ! Debout, toutes et tous ! Contre la barbarie, debout !

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Anne,

    On ne peut qu'être révolté, le mot est faible. Je sais de quoi je parle, je suis née dans un pays en guerre, beaucoup plus au nord. Victime et témoin de barbaries je crains qu’on ne puisse rien contre la force, le pouvoir et les régimes totalitaires, sinon crier notre haine haut et fort.

    J’ai vu des innocents se faire massacrer sous mes yeux de petite fille, hommes, femmes enfants de tous âges. De quoi marquer une vie.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, "temps qui passe", et bienvenue ! je crains fort que tu n'aies raison, mais puisqu'il arrive parfois qu'on la fasse reculer, la barbarie, à défaut de l'abattre, je crois qu'en effet il ne faut pas se contenter de secouer la tête avec fatalisme, et faire le tout petit peu que l'on peut : raconter, parler, dénoncer, contrer autant que possible ; signer, quand on le peut, montrer dans tous les cas qu'on ne veut pas de ça !
    Une petite voix n'est qu'une petite voix, cent mille peuvent faire une clameur...alors crions !
    Je suis désolée que tu aies connu ce pire des hommes qu'est une guerre.....

    RépondreSupprimer
  11. crier dénoncer par des écrits signer des pétitions .manifester c'est bien tout ce qu'on peut faire
    On sait ..on se révolte mais ..rien ne bouge vraiment..alors quand l'occasion se présente, et elles ne sont pas si fréquentes,de "bouger" de participer il faut le faire m^me si cela nous paraît une goutte d'eau

    "
    Un petit colibri jette une minuscule goutte d’eau

    sur un énorme feu de forêt…

    « A quoi bon ? », lui demandent les autres animaux

    « Eh bien », dit-il, « je fais ma part ! »
    (Légende amérindienne)"

    9a me rappelle une petite amie d'école que j'avais à Yaoundé
    Un jour , en classe sa chaise est restée vide
    elle n'est jamais revenue en classe
    On venair de l amarier à un riche notable de 45ans
    Elle avait à peine 12 ans
    Elle avait plein de rêves
    Elle voulait devenir medecin


    Ca fait mal toutes ces femmes muselées
    Ces violences subies
    ces privatiojns de liberté

    RépondreSupprimer
  12. Oui Lyse, ça fait mal, raison de plus pour mordre et ne pas tolérer !

    RépondreSupprimer
  13. Totalement avec vous ;
    Depuis plusieurs semaines , je suivais déjà cette affaire .
    Le Musulmans intégristes sont revenus à l'âge préhistorique .
    Et ils prétendent respecter le Coran, livre qui enseignerait , parait il la tolérance et le respect .

    RépondreSupprimer
  14. Question : Soutenir les porteuses de burka (pas nombreuses, il est vrai) n'est-ce pas apporter de l'eau aux moulins de l'inacceptable répression ?
    http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm

    RépondreSupprimer
  15. Jean : en effet, ça devient de l'aberration ! Mais il n'y a pas que dans l'Islam qu'on trouve des intégrismes, et dans toutes religions ils ont le don de me mettre hors de moi !

    Rotko : comprends pas ???? il est question, ici, de défendre les femmes qui veulent être libres de se vêtir comme elles l'entendent, qu'est-ce que les burkas viennent faire là-dedans ? Surtout que c'est le dernier vêtement que j'ai envie de croiser dans mes rues, figures-toi ! parce que si, justement, ce serait cautionner l'inacceptable répression des femmes, ce qui n'aura jamais mon aval, c'est certain !

    RépondreSupprimer
  16. Tu m'as bien compris.

    Qu'elles soient consentantes ou non, les porteuses de burkas signent par ce symbole, oh combien visible, l'alienation des femmes. Si elles veulent ce vêtement, qu'elles le portent à titre privé et non dans l'espace public. Le problème est d'en règlementer l'usage.

    http://grain-de-sel.cultureforum.net/sciences-humaines-et-documents-f7/la-burka-en-debat-t5803.htm?highlight=burka

    RépondreSupprimer
  17. Ok Rotko ! Là je suis d'accord, merci et de ta visite, et du lien vers ton forum !

    RépondreSupprimer
  18. Je ne commenterai pas, je sais que tu sais ce que j'en pense...

    RépondreSupprimer
  19. hau Anne des Ocreries, toutes ces choses me mettent COLERE et CRIER est notre seule ressource?!
    Aucun dieu, aucune croyance, ne doivent mettre la femme ( ou l'homme !) plus bas que terre.... et c'est ce qui arrive depuis des siécles!
    Au nom de qui ? au nom de quoi? j'enrage et ne décolére pas ... l'Homme est misérable!!!
    tout cela est INACCEPTABLE , et tant de choses le sont!!!!!!! si tu as un lien pour pétition ou autre, je suis ok...
    Merci pour ce coup de gueule, bien à toi,
    toksa ake , Dreamokwa

    RépondreSupprimer
  20. Helle Dreamokwa ! eh bien, aussi étonnant que ça paraisse, j'ai RIEN trouvé sur le ouaibe ! on en parle, on signale, on en cause, mais si quelque chose pour l'aider se fait quelque part j'aimerais bien qu'on me dise où ? et ça me bouffe, parce que j'ai l'impression que personne ne se rend compte de ce que ça veut dire, j'ai l'impression que les gens ne sont préoccupés que de leur petit nombril ou de leur petite bronzette au soleil, et ça me fiche en rogne !!!
    Donc, j'en cause et je gueule, parce que c'est tout ce que je peux faire (ou sais faire), pour qu'au moins quelque part une voix ait parlé d'elle, une voix se soit élévée pour condamner cette barbarie....c'est peu ? c'est toujours mieux que rien, et laisser faire !
    Chuis passée par chez toi, t'as un blog sympa rempli de belles photos, je trouve ! bonne suite !

    RépondreSupprimer
  21. Sur ce point précis il n'y a rien de plus à dire que ce que tu as écrit avec lequel je suis tout à fait d'accord.

    Parfois je comprends qu'on ait envie de lancer des bombes ... malheureusement la violence a tendance a entrainer la violence

    seulement pour utiliser les méthodes de Gandhi ou de Martin Luther King il faut être très nombreux et avoir une patience d'ange ... que je commence à perdre devant toute l'hypocrisie de notre société.

    Un Dean Hausor

    RépondreSupprimer
  22. Hello, Dean , merci de ton com' - je suis d'accord, la violence n'arrangera jamais rien, et dans un monde tel que celui-ci je crains que les grandes luttes ne soient périmées...Gandhi et Martin Luther King sont morts, et personne ne les a remplacés ; mais tu sais comme moi que la nature a horreur du vide, alors qui sait...un autre naîtra peut-être, qui saura agir autrement qu'en versant du sang, et de manière efficace....en attendant, rester vigilant, en attendant, ne pas quitter la brèche, en attendant, faire entendre nos voix, une voix ici, une autre là, jusqu'à ce que la clameur de nos voix assourdisse les bourreaux...pour un temps. Car c'est ainsi que va le monde, Aragon avait raison - rien n'est jamais acquis à l'homme - et c'est pour ça qu'on ne peut pas baisser les bras, jamais.

    RépondreSupprimer
  23. hau anne, hier j'ai trouvé un lien pour pétition mais PC a sauté!!!! oups... pas bon tout ça!
    mais je repars en quête et je vais y arriver, je suis teigneuse quand ça ne veut pas marcher, et là, ayant tendance à ruminer sur ce que je pourrais faire , je m'accroche!
    Bonne soirée, toksa ake

    RépondreSupprimer
  24. re-moi, hum.... voici le lien pour la pétition mais "on" demande de l'argent et là, j'ai stoppé .. si tu comprends mieux que moi ??
    bien à toi, toksa ake
    http://www.ipetitions.com/petition/lubna/index.html

    RépondreSupprimer
  25. ENFIN ! quelqu'un qui entend ! Alors là ma jolie, tu me fais bien plaisir ! je suis preneuse de ce que tu pourras trouver ! pourvu qu'il ne soit pas trop tard....oh, pis si ça l'est pour elle, il y a toutes les autres à sauver !
    Je ne supporterais pas ce traitement, je ne veux pas qu'elles le subissent.
    Merci, Dreamokwa !

    RépondreSupprimer
  26. Suis allée sur le lien, j'ai trouvé une pétition en anglais, on ne m'a pas demandé d'argent, là où je suis tombée, mais...je suis comme toi, quand on me demande des sous j'y vais pas, et surtout, quand je ne sais pas QUI lance une pétition, quand je ne connais pas l'organisme en question, je m'abstiens ; c'est s'il y a des trucs français qui se font, qu'il faudrait essayer de trouver ! je serais désolée de constater qu'on est les seules à s'en faire pour cette femme dans ce pays !
    cherchons....merci de te donner du mal, Dreamokwa !

    RépondreSupprimer

allez, dites-moi tout !