mercredi 13 mai 2009

un piano-météo ?



J'ai la surprise de posséder un piano-double-usage, très coopératif en matière de météorologie. Ce vénérable engin, plus ou moins de la fin du 19ème siècle, sur quoi des générations d'apprentis ont dû passer leurs nerfs, possède un cadre métallique, et une rare particularité : lorsqu'il fait beau, voire bien sec, le ré-du-dessus de la main droite se met à émettre à l'usage des résonances métalliques du plus gracieux effet, allant du "ploing" au "chtong"


Mais lorsqu'il fait très humide, ou que l'orage s'apprête, j'ai mon mi-de-la-main-gauche qui se ramollit, et y va d'un magnifique "chtoing" des plus euphoniques.



Certes, pour le jeu c'est quelque peu déroutant et assez disharmonique ; mais pour savoir le temps du jour, alors là ! imparable !

Quand ce piano joue-t-il juste, demanderez-vous ? eh bien, lorsqu'il ne fait ni trop sec, ni trop humide, qu'il n'y a en vue ni sécheresse accentuée ni orages en vadrouille, et que l'équilibre préside aux destinées atmosphériques.

Après cela, essayez donc d'apprendre la musique.....


3 commentaires:

  1. Eh, oui!
    Il a fini par passer le texte des gros cons cathos!
    merci pour les explications; j'espère m'en souvenir pour les prochains.
    J'aime beaucoup le piano baromètre; je chante extraordinairement faux , sans doute est-ce l'accompagnement dont j'aurais besoin...
    Que les oreilles absolues se les bouchent!
    pomme

    RépondreSupprimer
  2. un piano météo,
    c'est pratico pour les frilosos
    pour les mélomanes
    un peu moins rigolo
    mais pour les aficionados d'anne
    extra simpatico

    RépondreSupprimer
  3. Et nous sommes en automne, va falloir envisager l'accordeur.....rhâââââ ! m'énerve !

    RépondreSupprimer

allez, dites-moi tout !