mardi 26 mars 2013

Québec jour 9


Bon, reprenons ! Parce que depuis un mois, je vous laisse en plan au camp-à-Delphis, va falloir quand même en sortir ! En fait, le temps a filé trop vite, depuis un mois. J'ai eu de la visite, je me suis occupée de ma mère qui est âgée, et de nouvelles petites biquettes sont arrivées aux Ocreries, qui réclament beaucoup de soins. Parce que, ce sont encore des bébés - je vous raconterai ça plus tard.

*******************

Je l'ai bien aimé, le camp-à-Delphis. Sans électricité ni eau courante, "à la dure", mais tellement chaleureux et convivial. Un bon endroit pour être son propre compagnon, et vivre au milieu du monde sans être trop parasité par toutes nos prothèses de "civilisés"....

On ne gaspille pas l'eau potable à laver la vaisselle : on fait fondre de la neige ! ça met un moment, et il en faut pas mal pour remplir le chaudron.....

La méthode Delphis Bélanger pour allumer le poêle : je la retiens, parce que franchement, les allume-feu à la manque qu'on trouve ici dans le commerce, à vrai dire, c'est pas ça.....

Un petit - 23°C le matin à 8 heures, franchement, y f'sait pas si froid que ça, en fait...
(petit sourire en coin)

Delphis s'est installé une jolie petite mezzanine sous le toit, qui ne manque pas de charme.

Nous sommes allés faire un petit tour en raquettes, jusqu'à la cabane à sucre de Delphis. J'ai adoré ça, mais j'ai eu gros de remords d'avoir eu envie de prolonger un peu la sortie : le pauvre Delphis a souffert comme tout de ses articulations, et si j'avais su comprendre ça, nous serions rentrés plus tôt.....Pauvre Delphis, je suis désolée....J'espère que ça va mieux !!!

C'est parti pour une balade en raquettes ! Pas évident au tout début, mais on comprend vite le principe, et après, quel plaisir !

La cabane à sucre de Delphis

Moderne, s'il-vous-plaît ! pas de raisons de se compliquer la vie quand on peut se la faciliter, ou alors c'est être stupide ! La sève coule toute seule dans les tubulures auxquelles on a donné la pente nécessaire, et arrive directement à l'évaporateur. C'est là qu'on comprend, par contre, combien les écureuils peuvent être nuisibles....Tubulures à remplacer = dépenses !!!

De retour à la cabane, Delphis nous prépare de la tire sur la neige ; je n'avais jamais goûté cela, et pour cause ! Ah la vache....je n'aurais jamais imaginé piège plus perfide !!! Ce truc-là, c'est bon. C'est plus que bon ! On y revient, on y revient....jusqu'au moment où la vésicule biliaire demande grâce, saturée de sucre. On est au bord de l'écoeurement, on sent monter la nausée.....mais on y retourne ! pire qu'une drogue !!!! Lorsque j'ai fini par jeter l'éponge, j'ai bien cru que je ne pourrais plus jamais manger quoi que ce soit de sucré.....Jusqu'au lendemain matin. Mais là, la sale surprise : la bassine était vide !!! Un voleur à plume ou à poil était passé durant la nuit !!!!!

Delphis avait apporté sa dernière boîte de sirop d'érable pour nous faire de la tire sur la neige. Miam !!!!

Repas du soir, délectable : saumon "à la Delphis", riz, champignons sauvages et pousses de fougères (auxquelles je n'avais jamais goûté) ; je n'ai pas aimé, finalement, mais je suis heureuse d'en connaître enfin le goût quand même !

Belles soirées et beaux souvenirs.....

Et Roger Hood complètement en forme !!!!!


C'était vraiment super-chouette, ce week-end au camp. Le jour suivant verra notre débandade, après un repas en commun chez Kathleen et Roger, avant qu'une sacrée surprise ne nous tombe dessus de manière inopinée.....!!!!!

(A suivre)



60 commentaires:

  1. Tout à fait délectable ce texte..sucré en bouche. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vais refaire un pouding-chômeur. ;-)

      Supprimer
  2. en tout cas moi je préfère le goût de l'érable au chocolat. Rien n'égale le plaisir de la tire sur la neige. Et vivement les prédateurs des écureuils, on doit s'en faire des amis pour détruire les "nuisibles". J'ai hâte à la suite....même si je crois me souvenir de la suite, à moins que tu n'en aies pas parlé et que je sois dans les patates ? On verra...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas si t'es dans le champ, en tout cas, je l'aurais savouré, ce voyage ! ça aura été la grande affaire de l'année, un évènement plus que marquant dans ma vie. Quelque chose qui tient le coeur au chaud pour un sacré bout de temps !

      Supprimer
    2. Rainette a bien raison, vive le sirop. Ta photo de la fenêtre, j'aime beaucoup.

      Supprimer
  3. même si ça jette heu! un froid
    on en mangerait
    quoique les fougères...
    sais pas trop!
    je dirais même plus
    le faugères oui
    les fougères pas si sur (suis un peu dur de la feuille...)

    tabernuche!
    comme toujours on se laisse voyager par tes talents de conteuse Anne
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, les fougères, j'ai pas aimé....j'ai trouvé que ça goûtait le chou, que je n'aime pas. Mais le reste, ah la vache, miam ! :)
      Merci J.J. !

      Supprimer
  4. Le pouding chômeur ! Anne m'en a fait un, c'est...c'est... a s' taper l'cul par terre !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bon, braille pô, j'vais t'en r'faire !

      Supprimer
  5. On m'avait dit que les pousses de fougères avaient le goût d'asperges...
    Et le pudding chômeur que ça à l'air si bon... tu nous donneras la recette et la tire sur la neige aussi , pour l'an prochain... quoique parti comme c'est...
    Bon, un fois de plus , y'a que la bouffe qui m'intéresse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pomme, la tire sur la neige nécessite un pré-requis : de la neige, propre, et en abondance, en plus du sirop d'érable ! Rien de plus simple, il faut bouillikr le sirop et le verser sur la neige....mais jusqu'à quelle température doit-il bouillir ? c'est ce que j'ignore !

      Le pouding-chômeur, c'est une TUERIE ! trouvé la recette en ligne, là :

      http://www.recettes.qc.ca/recettes/recette.php?id=391

      (désolée je ne sais pas rendre les liens "clicables" dans les coms) - pour info, les flacons de sirop de 250g du commerce font bien ce qui est requis dans la recette, et tout le flacon y passe ! Laisse cuire la sauce au moins 3 minutes.... Régale-toi !

      Supprimer
    2. Et perso, je ne préchauffe pas mon four, qui n'a plus de thermostat !

      Supprimer
  6. C'est vrai que la tire d'érable doit se déguster avec modération, même si je comprends qu'une première fois ça peut piéger une gourmande ;))))

    Ah! Les têtes de violon c'est délicieux. Moi qui adore le chou bouilli, le brocoli, je les faisais de la même manière et ensuite un peu de beurre et de sel dessus dans l'assiette et hop!

    PS: moi j'attendais la suite patiemment, vu que tu nous avait laissés à Amqui.... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais moi je déteste le chou ! Ce qui fait que les crosses, j'ai pas aimé....

      A Amqui, nous y sommes ! en fait l'érablière de Delphis est sur la commune, mais je ne sais plus sur quel rang ! En fait, je n'ai fait que traverser Amqui pour aller au camp et en revenir, c'est un endroit bien joli mais je n'ai pas eu l'occasion de prendre des photos, nous roulions.....

      Supprimer
  7. olala ! tant de goûts et de recettes, les noms de splats me font juste saliver... ce "pudding chômeur"
    (qu'est-ce que c'est que ce titre ?) m'a l'air merveilleux à essayer ! et les fougères, "têtes de violons"... ah je me laisserai bien tenter.

    Tout ça accompagné de tes textes et photos, un vrai régal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pouding-chômeur, je te le plus-que-conseille ! tu vas adorer ! récupère le lien dans ma réponse au com' d'Almanachronique, plus haut, et vas-y fonce ! pas dur, pas chiant et.....succulent !

      Supprimer
  8. Qu'est-ce que c'est ça : de la tire sur la neige?
    Ah! Le sirop d'érable, je me pâme...
    :-)

    Savoureux texte, Anne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tire sur la neige, c'est du sirop d'érable qu'on fait bouillir jusqu'à une certaine température, afin qu'une fois déposé sur la neige il refroidisse instantanément en une sorte de caramel mou d'érable qu'on attrape à la fourchette et qui s'étire ! on l'enroule autour de la fourchette, on met ça dans la bouche et c'est un festival de sensations : le chaud de l'érable et son goût, le froid de la neige, le fondant et le croquant....une pure tuerie !!!!

      Supprimer
  9. Lyes!
    Oui tout à fait.
    C'est comme ça.

    Une vieille question
    mienne: pourquoi appelles-tu
    Almanachronique "Pomme"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pomme s'appelle Pomme depuis toute petite - on la surnommait ainsi dans sa famille à cause de sa bonne petite bouille toute ronde. Pomme a gardé sa bonne petite bouille et son très joli sourire. Alors, Pomme est restée Pomme. Et ça lui va à ravir ! C'est que, tu comprends, Pomme est une "vraie" amie dans la "vraie" vie aussi : nous nous sommes rencontrées via les blogs, mais nous sommes déjà allées l'une chez l'autre !!! A refaire d'ailleurs le plus vite possible ! Pomme habite à 3 h de voiture de chez moi, environ.

      Supprimer
  10. Merci de m'éclairer,c'est joli comme tout:
    La belle Pomme!

    RépondreSupprimer
  11. Je me suis laissée emporter par le récit... je m'y voyais vraiment et pourtant la neige et moi, hein...

    J'attends avec impatience la suite et je mets votre blog dans mes sites à visiter sans arrière-pensée

    Merci

    RépondreSupprimer
  12. J'en doute pas une seconde
    puisqu'elle est ton amie.
    Pomme popom popomme pidou.
    Comme toute Pomme et Anne
    gentilles comme tout.

    Ah beautés. Beautés!
    Le jour 10 s'en vient! ;-)



    RépondreSupprimer
  13. Je suis tellement contente que tu aies connue le Québec... comme les Québécois et non comme une touriste qui fait le circuit Montréal Québec, Gaspésie et qui veut tellement voir Niagara Falls ou New-york!
    La cabane à sucre, la vraie en plus, pas trop commerciale et y aller en raquettes. Vraiment, tu as connu le vrai du vrai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claude ! La " touriste", ce ne sera jamais moi : j'aime pas. Je ne vais quelque part QUE pour y voir les gens ; les lieux y sont ou pas, mais passent après. Ce n'est pas du tout mon genre d'aller quelque part "pour avoir vu ça". Je suis allée voir les amis qui m'invitaient, et ça se passait là, et c'était parfait. Vivre ce qu'ils vivent, c'est cela, les rencontrer.

      Et ça m'a plu. :)

      Supprimer
  14. Voilà, j'ai tout lu. Je voulais pouvoir le faire en une seule fois, pour avoir le plaisir de t'accompagner pleinement dans ton récit. On ressent bien le bouleversement (l'émerveillement) que ce voyage a été pour toi. Ce qu'il y a de bien avec les souvenirs c'est qu'ils continuent à vivre en nous ;)) et sont consultables à loisir, et puis, par l'écrit, ils peuvent même nous survivre...

    RépondreSupprimer
  15. Oh, ce n'est pas fini ! Mais je n'ai plus une minute à moi en ce moment.....:/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en suis ravie, et j'attends avec... patience (c'est bien de prendre son temps aussi) la suite. Le printemps tarde, soyons comme lui, prenons le temps ;)))

      Supprimer
  16. j'aimerais bien que tu m'expliques qui tu serais....
    selon ton point de vue...

    j'aime pas être analytique, car c'est con.
    mais je n'ai pas assez digérés de concepts en moi-même pour ... divulguer... (c'est quoi ce mot, "divulguer", rendre l'autre, perché selon sa station... tsstss!

    kestion-vésicule :

    m'aimes-tu réellement ? ou dois-je me chatrer avec un super-nova qui pue le deep purple comme en 72 ?

    visuel :

    http://kusanaki.fr/wp-content/uploads/2011/01/la-fille-seule.01.jpg

    suRprendre, digérer, argumenter en plus, surprendre, rebond

    RépondreSupprimer
  17. Réponses
    1. Allégresse et réjouissance ! on peut dire ça, oui. ;-)

      Supprimer
  18. Superbe voyage, quand même et beau reportage.
    Merci
    Sur mon blog, un petit cadeau d'amitié pour toi.
    Belle soirée,

    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir cela ! Merci beaucoup Roger, ça me touche.
      Mon récit de voyage n'est pas fini, mais le temps me manque. Je passe toujours sur les blogs, mais n'ai guère de temps à consacrer au mien, en ce moment. ça reviendra !

      Supprimer
  19. heu!
    c'est juste un ptit coucou iodé en passant
    en espérant que tout va bien du côté des Ocreries
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci J.J. ! Tout va A MERVEILLE ! mais j'ai pas assez de dix doigts pour tout faire, hihi !

      Supprimer
  20. Je passais par, pensant à toi et m^me si je retrouve un billet, ancien, j'ai un vrai plaisir à le relire. J'imagine que tous ces souvenirs sont encore présents dans ton esprit. Le Canada, ça marque !
    Je t’espère en pleine forme, goûtant les plaisirs de l'été aux Ocreries.
    J'embrasse bien amicalement.

    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Roger ! je reviendrai sur les blogs dès que le temps sera moins clément, pour lors je croule sous le boulot ! ;-)

      Je te souhaite une très belle fin d'été, des bises !

      Supprimer
  21. not back yet !
    I ' ll be back !
    héhé bon travail et à très bientôt
    Doume

    RépondreSupprimer
  22. Réponses
    1. Je vais revenir, promis. Vous aussi me manquez ; la vie décide, hélas....

      Supprimer
  23. Réponses
    1. Hello Eric ! j'ai eu une période assez mouvementée, et tourmentée. Besoin de temps ailleurs et de recul. Je reviens bientôt, finir ce voyage et raconter plein de trucs !!! J'ai pas pu concrétiser un seul de mes projets, mais j'espère que la donne va changer aujourd'hui. Cross your fingers, Bro' !
      Et ainsi soit-il.

      Supprimer
  24. Pas d'autre endroit pour te dire bonjour, mais c'est aussi sympa de te relire et le Québec vaut plusieurs détours. Porte-toi bien aux Ocreries.
    je t'embrasse bien amicalement.

    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Roger, des bises ! je suis aussi sur FB, mon Monsieur l'Homme est tombé sur ta page par hasard et a été très content que tu l'acceptes comme "ami" !

      Je vais revenir, revenir, je fais ça bien doucement....et je vais finir de vous raconter mon voyage ! J'ai été trop bousculée ces derniers mois, je n'arrive plus à suivre autant qu'avant ! je t'embrasse bien amicalement aussi !

      Supprimer
  25. comment vas-tu, depuis le temps ?

    (t'es pas obligée de répondre, mais j'insiste)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut JP, bonne année ! je ne vais pas trop mal, mais la vie fait que je dispose de moins de temps pour être sur ce blog, en ce moment. j'espère revenir bientôt, et j'espère que pour toi ça ne va pas trop mal non plus !

      Supprimer
  26. Je veux partir vivre au Québec...Tu as des contacts? =D
    Haha je plaisante...
    Reviens nous vite Anne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meilleurs voeux la Fée ! ;-)
      Ma foi, j'aimerais bien - c'est le temps, qui s'est mis à me manquer...faudrait que je m'organise des plages de disponibilité...

      Supprimer
  27. Salut Anne, j'ai une plage, il est 4h du mat... (pas sérieux, je sais) un petit coucou et beaucoup de bonnes choses à toi !
    Doume

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Doume, Merci ! j'espère que tout va bien pour toi !

      Supprimer
  28. Anne, ne sachant pas où mieux te joindre je le fais ici. J'espère tout d'abord que tu vas bien Je t'ai déposé une dédicace sur mon blog en toute amitié. Je t'embrasse et je te souhaite un bel été.

    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH ! Roger, tu m'en vois très contente, et je t'en remercie !! Je n'ai plus autant de temps pour mon blog, et ça me manque ; je t'embrasse, j'espère que tu fais de belles choses !

      Supprimer
  29. Bonjour
    Je découvre, un peu tardivement ce blog et j'aime bôcou....
    Au plaisir d e te relire, amie blogueuse .
    Tân

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, et bienvenue ! Le blog dort un peu car je n'ai plus guère le temps d'y écrire, mais je compte bien le reprendre un de ces 4. A + !

      Supprimer
  30. je suis passé à tout z'hazard donner un ptit coup de plumeau sur les poussières du temps
    ;-)

    RépondreSupprimer

allez, dites-moi tout !