dimanche 2 décembre 2012

La lumière de l'Avent.


Je ne fête pas Noël, jamais plus depuis plus de 10 ans. D'abord, parce que cette fête ne me concerne pas : je ne crois en aucun Dieu, quel qu'il soit, bien qu'ayant constaté que le Veau d'Or ces derniers temps tient 
plus que jamais le haut du pavé.

Et puis, à part un peu de gentillesse ( qu'il n'est pas nécessaire d'extraire de la naphtaline une fois par an seulement), je n'ai jamais rien à offrir à ceux que j'aime, et c'est frustrant,à force, toute cette débauche de cadeaux, de boustifaille, cette ambiance de fête que l'on regarde de loin, puisqu'on n'y participera pas, ou peu....


Je ne fête pas Noël ; je fête, plus prosaïquement, en allumant quelques lumières, le jour le plus court de l'année, celui qui est promesse de toute la Lumière à venir, le 21 décembre. Ce jour-là, je cuisine un peu plus recherché, si possible, et nous passons, autant que faire se peut, une belle soirée : celle de la plus longue nuit, celle après laquelle les jours se rallongeront, celle où l'on va vers l'été.


Mais cette année, Noël ne nous a pas oublié, et j'ai reçu le plus beau des cadeaux, déjà, celui qui ne s'oublie jamais : merci à mes ami(e)s d'Outre-Atlantique. Et, cette après-midi, ma voisine ( qui nous vient d'Alsace) est arrivée avec ses filles (9 et 12 ans). Elles m'apportaient cette belle couronne de l'Avent à mettre sur la table, qu'elles avaient faite pour nous, en présent, "car c'est de la chaleur et de la lumière qu'on vient offrir à ceux qu'on aime", m'ont-elles dit.


On allume une bougie le premier dimanche de l'Avent, puis 2 le dimanche suivant...et ainsi de suite jusqu'à Noël.


J'ai été très touchée. 

Cette année, il y aura AU MOINS UNE décoration de Noël dans ma maison, pour réchauffer l'hiver à la flamme de l'amitié.


Joyeux Décembre à tous !



50 commentaires:

  1. D'accord avec toi: Noêl et Nouvel an aux dates où on les fête sont des décisions arbitraires. L'année commence bel et bien au solstice.
    Quant aux cadeaux, on peut en faire qui ne coûtent
    qu'un peu d'imagination.
    Ce qui est indispensable , c'est d'apporter de la lumière durant les jours les plus sombres et la coutume est plus anciennes que la plupart des religions qui nous sont connues..
    Ta seule présence est une lumière ; je t'embrasse
    P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grosses bises aussi, ma Pomme ! Merci BEAUCOUP !

      Supprimer
  2. Nous sommes nombreux à nous moquer des fêtes traditionnelles.Le principal, disait ma grand-mère, c'est de "se savoir" et s'aimer de près ou de loin . Bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizzzzzzzz, Manouche, et bon mois de Décembre !!

      Supprimer
  3. joyeux mois de decembre a toi aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Si Noël était encore chargé de gestes aussi pleins de sincérité et de chaleur, je crois que j'aurais encore plaisir à y participer. Ce que tu nous écris là est joliment loin du mercantilisme ambiant qui me file des boutons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! y a pas qu'à toi qu'il en file ! Je crois que beaucoup de choses dépendent aussi du sens qu'on leur donne et des gens qui nous entourent, et sous ce rapport, j'ai beaucoup de chance....

      Supprimer
  5. Je me passerais bien aussi des fêtes de fin d'année.
    Mais mes enfants y tiennent, eux. Et comme c'est moi qui les ai élevés, ben... je n'ai qu'à m'en prendre à moi !
    Cela dit, depuis trois ans, ma petite-fille est arrivée et ça a tout changé. Elle ouvrirait de grands yeux émerveillés devant ta couronne de l'Avent, que je trouve superbe aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Solveig ! elle est d'autant plus jolie qu'elles ont passé du temps à la faire exprès pour moi, en pensant à nous, à la joie qu'elles allaient nous faire....et tout ce qu'elles y ont mis de gentillesse irradie dans ma maison !

      Supprimer
  6. Il y a un temps pour tout... mais en te lisant ma chère Anne, je sens ce "rien" de lassitude et de "manque" permets mi de l'exprimer ainsi... Pour ma part ce temps de l'Avent est un temps de retour sur moi, sur nous, le partage, l'amour, l'amitié, le don de soi, le bonheur d'aider et d'aimer... j'arrête... Je suis d'accord avec toi sur tous les points, mais il est un fait que si je peux me passer du père Noêl, en quelque sorte, je ne peux pas, dans ma personne et par rapport aux autres, oublier cette présence du "Père" qui , je l'affirme sans l'imposer pour moi existe et avec qui j'ai une Vie depuis bien 20 ans à nouveau ! J'en ai parlé et reparlé sur "mes" blogs et il est un blog que je "tais" mais que j'alimente volontiers... si tu veux je t'en donnerai les coordonnées...où je lui parle souvent. Pour ce qui est de l'Avent , samedi soir sur la télé allemande je n'aurai pour rien au monde raté une émission musicale populaire dont le but est d'allumer depuis plusieurs années 100 000 lumières au travers de l'Allemagne et cette émission réunit entre 6 et 7 millions de spectateurs... et en regardant j'ai posé la question à ma Dodo : est-ce que tu crois en la moindre possibilité que ce type d'émission complêtement anti-laïque trouverait une place au fin fond de la TNT en france ? nous avons rit et certainement au même moment "prié" pour qu'effectivement un jour cela arrive... ceci pour te dire que mon accord avec toi est nuancé, pas par la forme mais via "mon, notre" fond...ement !
    Paix , lumière, joie et amour de Noël t'accompagnent et tous tes ami(e)s de ce charmant blog aussi !

    un lien : http://remarquable.hautetfort.com/search/avent

    et à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Ah,Doume. Libre à toi de croire !
    Libre à moi de ne pas croire.
    Cette tolérance demandée ( voire exigée !) par ceux qui ont " un dieu" ( quel qu'il soit) vaut aussi dans les deux sens : j'ai le droit de ne pas croire, de penser que pour ma part, il n'y a rien là, que créations humaines. Et je me dis que dans un pays multi-croyances, il est bon qu'il y ait des espaces laïques, où toutes ces choses restent en dehors. Parce que ma vie n'a pas à être définie, ni encadrée, pas les croyances des autres, quelles qu'elles soient. Cette fête est religieuse, ce pourquoi elle ne me concerne pas. Lorsque par contre des amis viennent partager avec moi ce qui leur fait sens de cette fête, je trouve ça gentil.

    Quant aux marchands du temple, en effet, laissons-les à l'entrée, pas vrai..... :)

    Passez ce temps dans la Joie, puisque pour vous il fait sens, et avec toute mon amitié !

    RépondreSupprimer
  8. "RI" nous avons et j'ai oublié de te dire que j'adore ta photo qui est d'une intimité renversante...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un instantané de la vie ici....:)
      bises aussi !

      Supprimer
  9. Noël n'es pas une fête religieuse ! Je suis aussi croyant que toi... Noël est une fête pour les enfants !
    Il y a un cadeau que tu serais capable d'offrir, et qui serait plus cher que tous ceux de tous les magasins du monde, c'est, simplement, un texte ! C'est d'ailleurs ce que je vais faire pour ma Miss cette année !

    @++
    Sousou - Le sein de Denis colla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un texte, en ce moment, je n'aurais même pas le temps de l'écrire ; j'ai trop de quotidien à gérer, ça me plume les ailes. ça tombera quand ça tombera, ma foi.....

      Supprimer
  10. Ta photo est magnifique,je sens la chaleur
    humaine qu'elle dégage à travers l'écran!;-)
    Ce bois naturel qui meuble votre maison
    est témoin direct de la luminosité
    et l'authenticité de ta personne.

    Bon décembre!
    Et surtout,bon février à venir! :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yvan ! tout sera parfait, sois-en sûr ! :)

      Supprimer
  11. Tout sera imparfait j'espère! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Moi c'est par ton texte que j'ai été touchée...je me demande bien pourquoi cela fait si longtemps que je ne suis pas passée par
    ici ou ça respire juste le bon sens et la sérénité...je ne fête pas noêl non plus ...un peu pour les mêmes raisons que toi mais fêter la nuit la plus longue de l'année est une belle idée ;-) Que brûle longtemps ici la flamme de l'amitié...bizoux

    RépondreSupprimer
  13. Bel envoi et qui te ressemble, avec générosité et caractère. Je partage beaucoup de tes idées.C'est sympa de nous ouvrir ta maison ornée de cette couronne de l'Avent. Je suis un peu moins pour aller trinquer avec toi, mais le cœur et l'amitié y sont.
    Je t'embrasse.

    Roger

    RépondreSupprimer
  14. pauvre type bancal qui prie la vierge (cette femme)13 décembre 2012 à 18:41

    j'ai lu ton truc, l'autre soir, et ça m'a fait chier. car je suis JP (avec des majuscules). mais ce soir, je reviens de chez maccomber, et ça me rappelle 1994, quand j'étais un étudiant honteux qui accueillait les clochards chez lui, au point de se faire chier par leurs chiens, par eux, grace au cannabis :

    http://www.youtube.com/watch?v=Y2B7XahXey4

    et y'avait ce type qui venait de québec, déjà, et qui sortait de cure de désintoxication, et qui m'avait frappé sur la gueule, parce que je ne voulais pas croire qu'il était sorti avec la fille de jacques brel (vérité).

    deux ou trois jours plus tard, on avait regardé "la soupe aux choux", vec louis de funès et vil-ray, à la télé, ensemble. + joints + inquiétudes + manque d'alcool

    dans la journée, à la manche, il s'était fait 600 francs de l'époque, rien qu'à la gueule.

    il aimait bien ce morceau des stooges :

    http://www.youtube.com/watch?v=zxYXV2RrwIs

    adieu (JP les majuscules)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'être bancal, JP ( avec majuscules), ça n'empêche pas de trouver l'équilibre, ça indique juste qu'on est en train de travailler dessus, c'est plutôt pas mal, je dirais.

      La soupe aux choux, c'est un chouette film, je trouve.
      Et les Stooges c'est classe.

      Supprimer
    2. pauvre type bancal qui prie la vierge (cette femme)13 décembre 2012 à 19:59

      tain, je crois que j'ai bouffées toutes les olives sans m'en rendre compte!
      m'en fous! reste les calamars en boite :

      http://www.youtube.com/watch?v=cuhAZIKPejo

      ouais, harisson a toujours été trop superficiel.
      un converti, bref...

      Supprimer
  15. pauvre type bancal qui prie la vierge (cette femme)13 décembre 2012 à 19:44

    nan, tu comprends pas.

    bref :

    http://www.youtube.com/watch?v=RC_MS-tG5vw

    adieu! ON se retrouvera + TAR

    RépondreSupprimer
  16. pauvre type bancal qui prie la vierge (cette femme)13 décembre 2012 à 20:10

    ça, ça me faisait mal, d'écouter ça :

    http://www.youtube.com/watch?v=Q_zkx13v__A

    paske les mecs qui avaient subi ça, dans la vérité de la vie, et qui sortaient de prison, étaient.... RHAAAAAAA!

    mé frères mébon, en même temps, ça reste inexplicable...

    pff :

    http://www.youtube.com/watch?v=g8dWtN0juAI

    zdieu, arghh!!! NOOON!!

    RépondreSupprimer
  17. http://www.youtube.com/watch?v=xtqy4DTHGqg

    bon, je finis la quille, et je vais déssouler.

    ça te va ?

    RépondreSupprimer
  18. pour les italiens :

    http://www.youtube.com/watch?v=xX4SzE_GDRE

    (vais me faire la boite de calamars du frigo!

    ADIEU!!!

    RépondreSupprimer
  19. http://www.youtube.com/watch?v=LI6fZZ20ALI

    heureusement qu'on vie pasz en ville.

    depuis 2008, PLUS de la moitié des humains vivent en ville.

    balaize

    RépondreSupprimer
  20. http://www.youtube.com/watch?v=hKZnFCrjzgw

    bize

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as raison ! La ville, c'est pas ce qu'y faut aux gens, ça les coupe d'eux-mêmes. A bientôt !

      Supprimer
    2. pire! ils se trouvent une autre invention d'eux-même faisant face aux évènements!!! en un mot, c'est juste L'ESCALADE!!!

      BREF!!!

      pour "eux" :

      http://www.youtube.com/watch?v=AeL_CmSi1_E

      si je gerbe des coms que chez toi, ça prouve rien mébon, tu dois être plus malin que les autres (c pas un reproche)

      l'emmerdant, c'est qu'ils veulent toujours que TU T'EXPLIQUES!!!!

      tout semble disparu, tout le temps.

      l'amour, en fait. qui se planque.*

      bise :

      http://www.youtube.com/watch?v=IzNCzjxo8Ls&playnext=1&list=PLE9YGVNAYRURZLYJNT-OWP-SW1PVBMML8

      faudrait LA changer.

      allé, bye:

      http://www.youtube.com/watch?v=xfNK--I5fKo

      Supprimer
  21. j'ai du mal à communiker. je pense pas. tous les clips video que je digère, sont comme l'avoeu de la rupture. l'homme se représente en permanence, s'oublie, mais ne se connait jamais. tu fais face à des murs, always. c'est toi que t'as en face de toi, dans eux, tout le temps. mais on se retrouve jamais. parce qu'on joue le jeu :

    http://www.youtube.com/watch?v=7m63zjzImlc

    bise, c'est la vie.

    RépondreSupprimer
  22. pour phil :

    http://www.youtube.com/watch?v=h1jli9L1gyI

    RépondreSupprimer
  23. pour phil et lio, et un certain manu :

    http://www.youtube.com/watch?v=y4hPnZUMBwA

    RépondreSupprimer
  24. http://www.youtube.com/watch?v=7EWLXa5rjjg

    RépondreSupprimer
  25. pour nous :

    http://www.youtube.com/watch?v=RIgl2DioD7U

    "my only friend, the end"

    bise

    RépondreSupprimer
  26. pour ben :

    http://www.youtube.com/watch?v=4wNknGIKkoA

    RépondreSupprimer
  27. pour nous :

    http://www.youtube.com/watch?v=5iC0YXspJRM

    RépondreSupprimer
  28. pour anna et ludo :

    http://www.youtube.com/watch?v=n1TfCc_LGho

    RépondreSupprimer
  29. pour lio (mon petit) :

    http://www.youtube.com/watch?v=ZGrHEUvgt30

    "nous nous débattons, etc...

    RépondreSupprimer
  30. http://www.youtube.com/watch?v=LKNnhBIdeJA

    RépondreSupprimer
  31. http://www.youtube.com/watch?v=IydULn9i_dE

    RépondreSupprimer
  32. pour philippe et anita :

    http://www.youtube.com/watch?v=1EJ1kZ0yBzg

    RépondreSupprimer
  33. http://www.youtube.com/watch?v=eX6gOYdIFqA

    RépondreSupprimer

allez, dites-moi tout !