samedi 17 novembre 2012

Et si on sortait ? - part. 1



Nous nous sommes fait plaisir hier soir : nous sommes allés assister à un spectacle !!!

Il y a deux jours, une affiche tombe dans ma boîte mail :


Oh oh, me dis-je, ça ne doit pas être mal du tout, ça, on va passer une bonne soirée ! Hop, nous décidons d'y assister, surtout que ça ne se passe pas loin de chez nous, que l'entrée est gratuite pour le public ( les musiciens étant rémunérés par les instances organisatrices du spectacle), et que ça allait me faire l'occasion de voir l'amie qui m'avait fait passer l'affiche !

En passant, j'ai pensé à mon amie Pomme, à qui ce genre de soirée n'aurait pas déplu non plus !!! Pomme, les oreilles t'ont-elles sifflé ?

Les musiciens dont il est question, les frères Bitaud, Laurent et Dominique, étaient un gage de passer du bon temps, avec de la bonne musique "bien d'cheux nous" dans les oreilles, et pas de quoi s'ennuyer. Jugez-en vous même là.

C'est donc un conte musical que nous sommes allés entendre ; " musical " : entendez, qu'il serait joué des pièces du répertoire traditionnel, entre chaque récitatif, en ponctuation des scènes du conte.

Ce conte est tiré des nouvelles d'Alfred Laisnel de La Salle (1801-1874).  De son vrai nom Germain Laisnel de La Salle, il est né au manoir de Cosnay, dans la commune de Lacs, le 1er Germinal de l'an IX (22 mars 1801). Ethnologue français et folkloriste, il a particulièrement étudié les mœurs paysannes et le folklore français. Il rédigea notamment de nombreux travaux sur le Berry. Il est l'auteur de Croyances et légendes du cœur de la France, parus à la fin du 19ème siècle chez l'éditeur Maisonneuve. Ami de George Sand il partagea cette passion avec elle. Il décède le 11 août 1870. (wikipédia)

Ah, mes amis, quelle aventure ! D'abord, nous connaissions peu le village de Lury, où devait se jouer le spectacle ; ensuite, il y avait hier soir un brouillard à couper au couteau, où l'on voyait à peine devant ses roues : à preuve, Monsieur l'Homme, en revenant des courses, dut prêter assistance à un voisin qui, partant prendre son travail à la nuitée, venait de se prendre un sanglier de belle taille !! voiture en piteux état, voisin heureusement indemne, goret projeté dans les taillis : ils ne l'ont pas cherché, trop de risques ! Le voisin ne s'est pas rendu à son travail hier.....

Arrivés à Lury, nous cherchons l'endroit où se joue le spectacle ? Aucune indication, aucun flèchage, et toujours cet épais brouillard....un temps digne du Berry, un soir à croiser les sorcières en Sabbat, et pas même un chat dans les rues mortes. Bon ! soyons logique : en milieu rural, où trouve-t-on les animations locales ? au Foyer Rural, bien sûr ! Chaque village possède le sien....Donc, nous rejoignons ledit Foyer Rural. Où nous retrouvons notre amie. La salle nous semble bien peu pleine....mais enfin, vu le temps.....nous entrons, nous nous asseyons, et, bénie soit-elle ! une connaissance de notre amie vient lui demander si elle vient chanter ? échange de regards interloqués.....heuuu ? comment ça, chanter ?

Nous nous étions trompés de lieu !!! Nous étions tombés en pleine répétition de la chorale municipale !!! Eclat de rire général, et nous repartons dans les rues brouillardeuses, à la recherche de la " Grange de Chambord ", où l'évènement devait se tenir. En retard, bien sûr. Nous suivons les indications données....et aboutissons à un beau bâtiment flambant neuf, brillamment éclairé.....et vide : nous étions de nouveau égarés !! nous étions à la maison de retraite locale !!!! On a la gentillesse de nous indiquer le bon endroit : juste derrière nous, de l'autre côté de la rue !!!!

A peu près morts de rire, nous traversons donc la rue, longeant un grand mur vide, blanc, jusqu'à ce qu'enfin une toute petite porte, avec une affichette format A4 de punaisée dessus, nous dise qu'ici, peut-être ??? Nous entrouvrons la porte, jetons un oeil précautionneux....OUI !!! Nous sommes sauvés, en retard, mais n'interrompons que le présentateur de la soirée ! Nous nous jetons sur les premières chaises venues, et, soulagés, contemplons le lieu : c'est bien une grange, et une belle grange, et là, dans les lumières de la "scène", tandis que dehors la nuit s'installe entre brouillard,  sorciers et bêtes de la nuit, commence l'aventure du conte :

à suivre.......

19 commentaires:

  1. Non, mes oreilles n'ont pas sifflé!
    N'empêche j'aurais bien fait un petit tour de brouillard pour assister ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça t'aurait plu, Pomme ! Bien qu'ils soient meilleurs musiciens que conteurs (ça bafouille un peu des fois....), ils nous emmènent quand même et quelle bonne soirée nous avons passé !!!

      Supprimer
  2. Que de spectacles pour le prix d'un... gratiuit!

    RépondreSupprimer
  3. Belle aventure
    qui devait se mériter, en somme.
    (mais non c'est dans le Berry -voix off)
    bon week-end gente Dame
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vous de même, Messire J.J., et aventure à suivre, si tu as bien noté, car ce n'est là que la mise en bouche !

      Supprimer
  4. J'espère que vous avez passé une bonne soirée, parce que les débuts... ça laisse à désirer... (rire) Brrr... le brouillard, je n'aime pas trop... Enfin, vous voilà dedans et au chaud. J'attends la suite, je sais déjà qu'il y aura un certain "Jean"... :-)
    Bonne fin de journée, Anne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise ! Oh, certes oui, la soirée fut excellente ! La suite s'en vient....à petits pas. ;-)

      Supprimer
  5. Pas tristes, les sorties, par chez vous...
    Nous restons sur notre faim; mais nous ne manquerons pas le plat de résistance!!!

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne semaine aussi, Passion ! faut rester en ligne, la suite s'en vient ! :)

      Supprimer
  6. Une ambiance idéale pour un tel spectacle :-)
    Vivement la suite.
    séb h.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle arrive à petits pas, la suite (vu le brouillard) - et certes, l'ambiance était parfaitement....adéquate ! ;-)

      Supprimer
  7. http://www.youtube.com/watch?v=Cqltt-YKwCc&feature=relmfu

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour tes commentaires si gentils et doux!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie ! Il est très agréable de te lire. :)

      Supprimer
  9. Quel beau conte... et on n'a même pas encore entendu le conte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, quelle soirée que c'était ! Le conte, il s'en vient, je suis en train de le retranscrire, par dose homéopathique, parce que je suis partout à la fois en ce moment ! Pis c'est du boulot, y en a déjà 7 pages, je ne m'attendais pas à ce qu'écrit, il fût si long ! Mais, d'ici peu, vous l'aurez !!! :)

      Supprimer
  10. Makesmewonderhum!29 novembre 2012 à 02:27

    Pas grave, prends l'temps qu'il te faut. Nous vous suivions dans'l brouillard sans se rendre compte que vous aviez tourné à droite. Nous avons sérieusement virré vers l' Ouest et là, bin là, les camarades y causent tous espagnol. Alors quelques pichets de sangria et on revient!

    RépondreSupprimer

allez, dites-moi tout !