vendredi 25 mars 2011

dernières nouvelles du front


...quelques beaux moments....

Il y a, dans mon jardin, un petit compagnon primesautier et joyeux, qui s'en vient sans vergogne grappiller derrière moi....Il est content de me voir m'activer, en retournant le sol je lui facilite l'existence, et mon terrain, pour lui, est pays de Cocagne.

Regardez comme il fait son fier, et comme il se rengorge !

Les narcisses se pavanent à qui mieux mieux, élégantes et racées dans leur jolie robe jaune.....

Discrètes, les violettes, discrètes le long des murs, sous les haies, et qui foisonnent, foisonnent...sur le talus de la route, ficaires et coucous leur tiennent compagnie.....

Dans le pré d'en face, le matin au lever du soleil il fait bon s'offrir une grasse matinée. C'est le printemps, cette fois ça y est, c'est le printemps !


Et au jardin.......

Au jardin, j'ai retourné quand même pas mal de terre ! et la danse des semis commence...et 5 rangs de petits pois ( qui lèvent !), et un rang de persil, et 5 rangs de carottes, 2 rangs d'oignons, 2 rangs de radis ! La ciboulette est sortie, les oseilles sont magnifiques, les salades se développent ; le carré des pommes de terre est presque fini de bêcher, et devinez...mes asperges montrent le bout du nez !!!!!

Je commence à préparer l'espace des futurs haricots ( verts, beurre, à écosser.....), oh, j'ai de quoi faire encore !

Mes ancolies explosent, elles se ressèment toutes seules et j'en suis bien contente. Et.....et ma toute jeune clématite revit !!!! Elle a passé l'hiver, youpie !!!

En salade, j'ai planté des batavia blondes, de variété..."Laura". En fait, c'est le nom qui m'a attirée, j'ai trouvé le clin d'oeil amusant. J'espère que mes salades seront plus sages que la minette de Bluebird...☺ Et puis, j'aime bien les batavias en général. Je les ai mises....dans ma plate-bande, inoccupée pour l'instant, puisque je n'y sèmerai mes tournesols qu'au 15 mai. D'ici là, les salades auront poussé, nous en aurons mangé, il y aura de la place...et j'ai prévu : j'ai laissé entre chaque plant la place de la graine de tournesol qui viendra s'y loger ! Toutefois, ne me souvenant plus de l'endroit où j'avais des jacinthes, j'ai eu l'amusante surprise de les voir sortir...entre deux salades. Bah, et pourquoi pas ?

Les perce-neige sont terminés, mais les fleurs ont formé des graines....Alors, j'ai tuteuré, et attaché mes tiges fanées pour que le poids des capsules ne les jette pas au sol, où elles y pourriraient. Je guette : les graines sont matures deux mois après la floraison de la plante, et je compte bien les récupérer pour les semer. Semer, me direz-vous ? Mais.....ce sont des plantes à bulbes, on les multiplie par division de souches ? En effet ! mais alors, on n'obtient que des CLONES NATURELS de la plante-mère....C'est dans la GRAINE que se trouve toute la variabilité génétique de l'espèce, et c'est par les mutations spontanées qu'ont pu être obtenues de nouvelles variétés...... Toutes les plantes à bulbes peuvent s'obtenir aussi par semis, mais c'est plus ou moins facile, c'est vrai, et ça ne réussit pas toujours ! Je vais tenter quand même, pour voir.

Je vais donc surveiller mes graines, les récolter soigneusement - et les replanter aussitôt ! pour les perce-neige (Galanthus Nivalis), qui sont de la famille des Amaryllidaceae, il ne faut pas faire sécher la graine, qui ne conserve que très peu de temps ses propriétés germinatives (planter impérativement dans le mois de la récolte !) et se dessèche très vite ! pas de dormance pour elles, donc, et tout de suite un bon terreau, en godets, qu'on peut laisser dehors, dans un endroit convenant à ces plantes. Ne coupez jamais le feuillage des perce-neige : c'est par lui que le bulbe va reconstituer ses réserves et produire ses bulbilles ! Feuillage coupé, plante qui meurt....

J'ai le plaisir aussi de voir sortir mes semis de fleurs, zinnias, escholzias de Californie...la bourrache devrait bientôt suivre...et je vais lancer les semis de gueules-de-loup, je ne peux pas me passer, dans mon jardin, de ces jolies hampes fleuries, quand-même !

Les fruitiers explosent ! pruniers, framboisiers, même le jeune pêcher, débourrent et foisonnent. J'ai bien fait de les toiletter.

Mes semis de février sont assez mitigés, et me laissent encore dans la perplexité. Tiendront, tiendront pas ? le mystère reste entier......

Rendez-vous au prochain épisode !

12 commentaires:

  1. nous appellerons cette façon de planter la salade : le chemin d'Anne !
    ton "rapport" me rappelle "nos" premières années de campagne et de jardinage fin des 70's début 80's ...en ces temps le jardin repose et attend...d'une certaine façon je dis vivement le printemps prochain mais ça fera encore un an de passé... donc....
    bonne semaine Anne !!
    ;-Doume

    RépondreSupprimer
  2. Rien que du bonheur, en somme... Je croise les doigts que les saints de glace soient bienveillants, cette année.
    L'oiseau

    RépondreSupprimer
  3. Quelle énergie et quel courage Anne ! Le résultat est là , la vie est là... je n'ai rien fait dans mon petit bout de terre qui est couvert de mauvaises herbes. Pas mis le nez dehors encore...pff

    RépondreSupprimer
  4. @ Doume : Ah ! le temps te dure de cultiver ? :)
    Tu sais, il y a toujours à faire dans un jardin, mettez-vous-y quand vous pouvez !

    @ Bluebird : Merci ! il ne manquerait plus qu'ils fussent féroce, ce serait le bouquet ! :/

    @ Rénica : Tu veux un bon truc ? si tu as un minuteur de cuisine....tu te fais une heure de jardin, en t'attaquant à un point précis...par exemple, désherber les rosiers, ou bêcher un petit coin....et quand ça sonne, tu vas faire autre chose et tu t'y remets plus tard ! j'alterne, pour ma part, une heure de jardin et une heure d'autre chose, sinon tu te crèves et tu t'en dégoûtes ! Bon courage, c'est le moment de t'y mettre ! :)

    RépondreSupprimer
  5. oh la la que ça me fait rêver... un jour, moi aussi je les ferai pousser les petites salades (j'espère que tu viendras les admirer sous les orangers), d'ici là, je m'extasie devant chaque petite herbe qui sort de mon béton... Tes photos sont magnifiques (i.e. elles éveillent en moi beaucoup d'émotions).

    RépondreSupprimer
  6. @ Lucia : Merci ! Mais aussi, nous en avons tant de souvenirs, de jardins....depuis l'enfance, combien de fois avons-nous longé leurs allées, tandis que "les grands" se racontaient leur vie, autour de nous, ou parlaient des cultures ? Et justement, les cultures, c'est culturel ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Il se rengorge le rouge-gorge, mais moi, je suis époustouflé par ton amour de la nature, la faune, la flore. Il est temps que je pense à mon jardin abandonné depuis que ma mamie a pris sa retraite.

    RépondreSupprimer
  8. bizak, il est temps d'agir ! Un jardin....c'est un maître, un jardin ; il a tant à t'enseigner !

    RépondreSupprimer
  9. Maîtresse jardinière!
    Ça m'fait capoter tout le soin
    que tu apportes à ta terre.
    J'en salive.
    Que dis-je j'en bave!
    Littéralement.
    Miam les recettes que tu dois concocter!
    Et toutes ces poules...
    Pondeuses ou non?

    RépondreSupprimer
  10. Pondeuses assurément, n'en doute pas un instant ! j'ai deux parquets : un de Rhode Island, un de Sussex Herminée croisé de Rhode.

    RépondreSupprimer
  11. Des deux dernières images, celle de gauche me fait rappeler le conte du petit poucet quand il jetait ses petits cailloux blancs tout le long du chemin, , sauf que là, ils sont verts,et ça ferait la fête de la chèvre de monsieur Seguin!

    RépondreSupprimer
  12. la ch....attends, que j'en prenne une dans mes salades, y aura du méchoui dans l'air ! :))))

    RépondreSupprimer

allez, dites-moi tout !