dimanche 26 juillet 2009

La vie dans les prés



Y fait enfin chaud !

Ah nom d'un chien ! On peut dire qu'on l'aura attendu le soleil ! Entre la flotte et les orages, depuis près d'un mois on n'a pas été déçus !

Mais ça y est, y fait beau ! Alors on a fait tranhumer les biquettes de, allez, 2,5 km, depuis les prés de la voisine jusque sur l'île-d'en-face - et faire passer un gué à un troupeau de biquettes c'est jouissif mes chéris ! Les humains avaient de la flotte plus haut que les genoux (pourquoi j'ai pensé à Graeme Allwright à l'instant précis où j'ai mis les pieds dans l'eau ?), alors les biquettes ! Pensez donc ! Y a fallu improviser un radeau avec une vieille palette et des bidons...Mais certaines ont préféré passer "à pattes" - y en a même une qui a pris l'option "retour à la nage à la case départ", j'ai adoré !

Les équidés, eux, en revanche, ont pris l'option "fugue par les rives", la rivière ayant assez baissé pour dégager les derniers poteaux de clôture ! et comptez sur les ânes pour trouver la moindre faille où s'engouffrer...Qui a adoré courir derrière ? Un rafistolage de fortune plus tard, tout le monde a réintégré son pâturage, heureusement ombragé - et je m'offre le luxe, beau temps oblige, de faire un peu (beaucoup) de chaise longue, d'où mon absentéisme ponctuel ces derniers temps ; j'écris, néanmoins, encore, oh ! bien tranquillement....et j'ai pris un abonnement entre mes rangs de fraisiers pour lire pépère, parce que c'est comme ça que c'est le meilleur, les fraises, quand on les picore un livre à la main, couché par terre entre les rangs. Va falloir ramasser les patates, tiens, j'ai même du retard, mais alors j'ai une flemme...une flemme !!!

Allez, c'est l'été, hein ? C'est de saison....



27 commentaires:

  1. C'est très sympa mais franchement je t'admire, je ne saurais rien faire de tout ce que tu décris

    RépondreSupprimer
  2. Hihi ! merci Jotge ! mais je suis persuadée que : a) tu sais nager b) tu sais marcher c) tu sais lire d) tu sais cueillir une fraise e) tu sais t'allonger ; ce qui m'amène à penser qu'en réunissant toutes ces aptitudes, tu saurais sans problème nous seconder dans notre joyeux folklore rural ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ouais mais bouquiner en ramassant les patates, c'est moins simple !
    T'as bien raison d'avoir la flemme.

    Bisettes
    L'oiseau

    RépondreSupprimer
  4. Merci l'Oiseau ! effectivement, c'est moins simple, surtout quand ce que tu lis est....un navet ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah!!!
    Je savais bien que ça allait venir!

    encore , encore, les aventures des biquettes!!!
    PP

    RépondreSupprimer
  6. Dès que j'arrive à disposer des photos pasque y a un os dans le potage-heu !
    Mais promis, je vous raconterais ça !

    RépondreSupprimer
  7. Oui, çà oui, mais j'aurais peur que l'âne me morde ou me balance un coup de sabot...

    RépondreSupprimer
  8. C'est évitable dès qu'on suit les consignes et qu'on a du bon sens ! Tout s'apprend Jorge, et je te sais assez intelligent pour y arriver !

    RépondreSupprimer
  9. Et puis les ânes, c'est pas programmé pour botter le monde!
    Tant qu'on ne les embête pas et qu'on leur demande les choses gentiment...avec un peu de patience, tout de même!
    Quand à mordre! Ils ne sont pas carnivores!
    C'est vrai qu'ils ont parfois les dents qui dépassent un peu, mais... c'est de l'étourderie... ou que la friandise est un peu juste.
    De toute façon, pour moi, les ânes ont toujours raison... touts les animaux d'ailleurs.
    Les animaux ne sont PAS MECHANTS, (même s'il leur arrive pour certains, d'être dangereux)et comme on rencontre peu de tigres et de crocodiles dans nos pâtures, on ne risque pas grand chose.
    PP

    RépondreSupprimer
  10. Super Anne, j'ai cru voir une Licorne...
    charmant ce récit de "woman river 's to cross"...version ovine
    j'adorerais vous donner un coup de main;
    j'ai raté ma vocation de fermière, je crois...

    RépondreSupprimer
  11. Pomme a raison en tous points !

    Dom : oué mais la vie de fermière c'est toujours du taf, pas souvent de fric et pas toujours du plaisir ! Par contre, là, c'était assez rock'n rolle et on s'est bien marrés !
    Une licorne ? spécialité de Max-le-joli-coeur, c'est un tombeur ce poney, toutes les nénettes sont dingues de ses ch'veux blonds, peuh ! jeune premier va ! il frime t'as pas idée !

    RépondreSupprimer
  12. Bon si vous le dites, je veux bien vous croire...

    RépondreSupprimer
  13. Bien sûr qu'il faut nous croire ! nous sommes des pros !

    RépondreSupprimer
  14. RascasseCurieuse28 juillet 2009 à 16:46

    Hem... Bonjour Anne... Il y a un rapport avec les fraises et ton retard ?

    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Heu....je crains de comprendre ?
    Alors, pour ce qui est des patates, je suis en retard pasque j'ai la flemme !
    Pour ce qui est des fraises, c'est pas une "envie" spéciale, mais juste qu'elles sont mûres et que je suis gourmande ! bouquiner le ventre dans l'herbe en se servant direct sur la plante, t'as pas idée de comment c'est le total pied !
    Mieux que ça, y a que...heu...comment dire ? 't'vois ? ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Toujours la même simplicité , le même naturel que j'aime tant !
    J'habite également à la campagne où j'ai la chance de travailler un très grand potager et un verger .
    Pour son plaisir , mon fils qui habite à 1 km , a un âne , deux brebis , des oies , des poules ...

    RépondreSupprimer
  17. Merci, Jean ! et n'est-ce pas, que ce qu'on fait pousser soi-même a un tout autre goût ?
    Et presque comme un supplément d'âme.....

    RépondreSupprimer
  18. Bon moi je suis ok pour venir déguster des fraises le ventre dans l'herbe ça me dit bien !!! et ok aussi pour filer un coup de main ux patates...ca me changera de mes entretiens tiens !

    RépondreSupprimer
  19. heu! j'ai essayé les biquettes une fois, enfin de les garder je veux dire! et j'imaginais qu'il suffisait de s'installer à l'ombre sous un arbre, en jouant de la flute irlandaise pendant que ces demoiselles broutaient tranquilles autour- Ah ben non! que du pipeau(c'est pour aller avec la flute à l'heure du goûter). Fallait les surveiller en quasi permanence parce que ça bouffait tout et moi le novice de la ville qui m'y voyait déjà! je devais cavaler par monts et par vaux-( oui enfin ds les prés morbihanais quoi! )pour essayer de récupérer ces foutues bestioles qui se foutaient bien de moi "entre parenthèses" et les ramener ds la communauté macro-bio où j'avais posé mon sac pour quelques jours. J'voulais rendre service! Ah ben tu parles.... Bon nez en moins leur fromage, il était super bon- eux ils en mangeaient pas à cause du régime!... mais alors moi.... :-)

    RépondreSupprimer
  20. Rénica : merci ! pour les fraises faut faire vite, chuis gourmande ! quant aux patates...c'est parti ! mais si ça te dit de venir gribouiller par chez nous, y a de belles choses à croquer !

    Jean-Jacques : eh ouais, ça tombe vite les illusions...un troupeau de biquettes, c'est un bull-dozer à pattes ! un paquet d'estomacs reliés direct aux quenottes et de quoi rendre dingue n'importe qui en moins de deux, tellement ça ne veut QUE ce qui est interdit !
    Des bestioles parfaites pour moi, quoi....

    RépondreSupprimer
  21. tiens pendant que j'y pense- j'ai eu aussi une autre expérience tout aussi comment dire....intéressante! c'était à Thassos une ile en Grèce, je campais dans le coin et chaque jour je donnais un ptit truc à manger à une biquette qui heu! campait par là aussi- et puis un jour occupé par autre chose j'ai pas pensé à lui donner son "susucre" Argh! funeste oubli! j'ai dû traverser daredare le camping avec la chèvre aux fesses-
    ils ont beaucoup ri....les autres!
    :-)
    (finalement je crois que ça me poursuit , j'ai un gamin allergique au lait de vache et alors il boit du lait de....non? si! )

    RépondreSupprimer
  22. HA HA HA ! j'aurais voulu voir ça ! c'est revendicatif, une biquette !
    Et tu l'ignores peut-être, mais le lait de chèvre contient un antibiotique naturel....en outre.

    RépondreSupprimer
  23. Le lait de chèvre ? J'en bois tous les matins, je ne digère pas celui de vache. Et puis franchement, il est "autrement" meilleur ! ;-)
    Et les fraises du jardin ? oui, tu as raison, ce sont les meilleures, celles que l'on peut manger sur le pied. Huumm...
    Et puis, tu as bien raison d'avoir la flemme, Anne. Profites...
    Belle fin de soirée à toi. Bisous.

    RépondreSupprimer
  24. Moi aussi, j'ai du mal avec le lait de vache !
    Merci de ton passage Françoise, bonne soirée !
    Les fraises, elles n'ont qu'un défaut : elles ne poussent pas aussi vite que je les cueille !

    RépondreSupprimer
  25. salut, Anne... Un petit coucou rapide en passant ! Passe un bon été. Bises

    RépondreSupprimer
  26. Toi aussi Carole, ta visite me fait bien plaisir !

    RépondreSupprimer
  27. notre fille (et sa petite famille deviendra grande...) a déjà un bouc, une partenaire de bouc, un étang poissonneux, et prévoit l'arrivée d'un âne... enfin à ce qu'elle dit... j'y suis allé pour l'anniversaire de salomé (la 4eme de nos petites filles, la 2eme de notre fille) la semaine passée et ouf... elle ne m'a pas appelé Arthur... attendons donc...
    bonnes vacances sans moi !
    vendredi et j'adore...
    ;-Doume

    RépondreSupprimer

allez, dites-moi tout !