Fais dodo, dada mon pt'it frère....
Nous avons, à la maison, trois ânes et un poney. En général, les ânes sont groupés ensembles, très proches physiquement, et le poney reste à quelque distance du groupe, mais toujours à portée de vue.
Nous avons facilité les liens âne/poney, pour intégrer celui-ci, dernier arrivé, en sortant les bêtes en promenade par paires : les deux plus petits ânes ensembles, le poney et l'âne entier ensembles, ce qui a eu pour effet de rapprocher le poney des ânes.
Nous avons eu la surprise de constater que de même qu'ils broutent en "groupe" suivant ce qu'ils sont (le poney, hélas, constituant un groupe de 1), de même ils dorment de la même manière, mais toujours dans une certaine proximité physique : ils ne sont jamais hors de vue les uns des autres.
Voyez : quand le poney dort (et là il est à fond, le titi !), les ânes l'entourent, disposés autour de lui, et dorment, eux, après ou avant lui, ensembles, tandis qu'il veille.
Ainsi va la vie dans les verts pâturages...
Nota : pour profiter au mieux des photos, si vous cliquez dessus, pensez à zoomer arrière (75%), l'agrandissement n'est pas heureux ! n'omettez pas de revenir à 100% avant de quitter la photo, vous auriez une surprise en revenant sur l'article !
Bonjour, je découvre votre blog alors je vais donc revenir.
RépondreSupprimerJ'adore les poneys moi aussi
Etrange, comme comportement ! J'aimerais bien savoir le pourquoi du comment. Je vais demander à Noëlle Breham, dans "Les petits bateaux" sur France Inter (sourire).
RépondreSupprimerL'oiseau
oui, cela peut sembler étrange mais en fait pas tant que cela !
RépondreSupprimerles équidés sont des bêtes de troupeau, des animaux grégaires, et surtout, des herbivores, donc des PROIES.
alors que l'âne est territorrial, le cheval et le poney ne le sont pas.
Cette alliance est très amusante : si dans un pré assez vaste on met ânes et chevaux ensembles, ils se regroupent par genre, et ce qui là est interressant c'est de voir l'alliance qu'ils ont conclu, entre espèces différentes, pour surveiller l'éventuel danger les uns pour les autres. ça c'est fantastique ! dire que le primate humain est si rarement foutu d'en faire autant...
Ce qui est aussi épatant, c'est de s'apercevoir que du coup, ils ont une conscience d'eux même assez développée pour savoir CE QU'ILS SONT : le poney sait qu'il n'est pas un âne, et réciproquement, mais ils ont assez de points communs, étant des équidés, pour communiquer, se comprendre et nouer des amitiés. Belle leçon hein ?