dimanche 20 février 2011

zut alors !


ça marche pas comme je veux !!!

Côté jardin, en fait, si. Le désherbage avance , et avance bien : j'annonce 16 mètres de plate-bande dégagés ! Je suis arrivée aux asperges, et je verrai peut-être cette semaine (si le temps le permet, il est à la pluie), comment elles ont passé l'hiver, elles et les framboisiers qui les suivent. Oui, j'ai mis mes asperges et mes framboisiers dans ma plate-bande ; et alors ? et pourquoi pas ?

De l'autre côté, le désherbage avance aussi, mais le chiendent me fait vraiment peiner. Sans compter les rumex et ce foutu liseron. Néanmoins, je devrais bientôt pouvoir semer mes premiers petits pois, et installer mes fraisiers. Toujours rien qui sort de terre, ah, j'enrage, aurais-je donc tout foiré ??

J'ai taillé ma vigne, et vais m'occuper des fruitiers. Des pruniers, plus exactement, car pour l'instant je n'ai que ça.



Côté semis, par contre, c'est la Bérézina ! mes melons étaient beaux. Sur les 10 pieds qui avaient levé, j'en avais sauvé 6. Ils étaient magnifiques quand je les ai placés en godet. Et ils crèvent tous les uns après les autres. Fonte des semis, oïdium, acariens ????? Quelque chose ne va pas, et j'ignore quoi. J'ai donc resemé. Je suis têtue.

Les semis de tomates commencent à sortir. J'espère qu'ils n'auront pas le même destin que les melons. Inutile d'aller demander conseil à ma mère....: "oh bin ça, c'était ton père qui s'en chargeait, moi j'sais point ! - pis t'as qu'à faire comme moi : va donc acheter du plant à Gamm'Vert ! tu t'feras bin moins chier !" - Voui, mère, certes ! mais j'aurai continué aussi d'ignorer, et je n'aurai rien appris ! Je vais donc persister à semer, chercher et essayer, jusqu'à réussite - et garderai le recours aux plants du commerce en "roue de secours" !

Mes radis végètent avec bonheur, et feront, je pense, un excellent amuse-gueule pour les chèvres. J'avais pas semé assez creux.....


En désherbant, je trouve, ici ou là, une coccinelle qui dort encore. Elles commencent à se réveiller, et j'en ai vu pas mal, déjà. Ma foi, je laisse dormir.....et je passe doucement mon chemin.....


Les merles ne sont pas en retard pour les premières couvées ! Regardez-moi ce petit drôle, tout fier sur son poteau ! C'est tout jeune, un oiseau pareil, non ? Mais....est-ce bien un jeune merlot ?

Quand au temps brusquement refroidi et pluvieux, je me suis bien doutée d'à qui je le devais.... "Elle" était pleine, il y a deux jours, dans un magnifique ciel, et je me suis bien doutée que la coquine allait nous jouer des tours ! Mais qu'elle était belle, ce soir-là, entre les branches des peupliers-trembles......


Il n'y a plus qu'à oeuvrer patiemment encore une longue semaine, et charrier des brouettes et des brouettes de racines terreuses et d'herbes mouillées, tout en surveillant l'évolution des jardinières, qui décidément, sont bien déconcertantes.

Bonne semaine à tous !

18 commentaires:

  1. Elle avait un halo, la toute belle signe de pluie.
    Pour les semis je n'y connais pas grand chose, mais as-tu penser à alléger ton terreau d'un peu de sable.
    Et l'oiseau, c'est pas un merle, c'est une saloperie de sansonnet qui bouffe tout y compris les jeunes plants et en passant sous les filets protecteurs encore! Lâche les chattes!!!
    Bosse bien, j'y vais là, mais avec ce qui est tombé hier, ça doit être pas mal glaiseux...
    kiss kiss
    P:)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Pomme, il est allégé mon terreau, heureusement...mais il doit être plein de germes bizarres, il vient de mes champs, s'pas.
    Ah ! merci de lever mes doutes sur cet oiseau, pas farouche pour deux sous, qui traîne dans mes pattes depuis deux trois jours. Attends, j'vais lui donner de l'élan, moi !
    Ici, on a de la flotte au moins jusqu'à mardi, alors je vais vérifier mes outils, les soigner, les nettoyer, fabriquer mes cordeaux, enfin, bref, bricoler, quoi.

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que tu fais du compost? avec les cendres, les épluchures, le marc de café etc...? Bien tamisé , c'est un bon terreau pour les semis...
    Je range et nettoie la véranda. L'oranger est en fleurs; je voudrais le prendre en photo mais sans le bordel qui l'entoure.
    J'aurai des géraniums pour toi plus tard, mais j'ai tout mélangé alors pour les couleurs ce sera au p'tit bonheur....
    Kisses
    P:)

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air vraiment chouette, ton jardin. Dommage qu'il pleuve, dommage aussi pour les semis mais je suis sûr que tu parviendras à sauver l'essentiel.
    Pas farouche, l'oiseau ? Normal, pour un merle, j'en sais quelque chose :-)

    RépondreSupprimer
  5. @ Pomme : Poooomme ! J'ai eu un troupeau de chèvres et il m'en reste encore 8 ! j'ai un sacré tas de fumier décomposé ! des mètres cubes de terreau !!! bien sûr qu'il y a ce qu'il faut !!! Merci d'avance pour les boutures, mais je suis inquiète, je me demande si j'arriverais à en garder ! Ré-essayons toujours...Les plantes fragiles, je crains qu'hélas elles ne tiennent pas le coup ici....il était pourtant si joli ce géranium blanc !!!

    @ Bluebird : sauf que c'est pas un merle, mais un sansonnet, nous dit Pomme, et cet étourneau va finir aux petits pois s'il insiste !! ☺☺☺

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement je n'ai rien contre le mariage des asperges avec les framboises, quoique pour ma part j'aurais davantage tendance à les marier avec des abricots, tout est affaire de goût !
    Les pousses ont l'air un peu poussives mais nous ne sommes qu'en février. Je te souhaite de bonnes récoltes, moi flemmard je ne plante plus rien, j'envoie ma femme au marché...

    RépondreSupprimer
  7. Pas la peine de sortir la chevrotine, Anne, il n'y a rien à becqueter là dessus, tu n'auras que les petits pois :-)

    RépondreSupprimer
  8. Dis donc t'as pas Pagnol dans tes escarpins familliaux? Elle est là parmi ses p'tits pois à tasser l'hiver tout en tournant les pages de son grand livre.Tous heureux et à genoux que nous sommes, sur les rangs de tes lignes, à biner et ramasser chacun de tes mots. Ils sentent la bonne terre, celle que l'on retourne avec précaution et amour.

    RépondreSupprimer
  9. @ Jorge : Voui, ton point de vue gastronomique est parfaitement compréhensible ! :)) Quoi ? tu ne vas pas toi-même choisir au marché ? En ce cas, j'espère que tu ne grondes pas sur les produits qu'elle rapporte ! ☺

    @ Bluebird : d'abord, çces bestioles là, j'y vais pas à la chevrotine ! les pièges laiton sont bien plus efficaces...:) Mé si y a de quoi, on les farçit ! :))))))

    @ MmwH : Oh, merci ! je vais rougir...:) Pagnol, bien sûr tu as déjà vu "regain", ce merveilleux film de 1937 ? sinon, bah, tant pis, cherche-le sur le web, après tout depuis le temps, il est amorti.....Il est si beau, ce film ! Me voilà qui chôme, hélas, car il pleut des cordes ! pas possible aujourd'hui....la terre collerait trop...pas bon.....alors, je vais faire mon ménage et dorloter les semis....Vous serez tenus au courant, sois-en sûr ! :)

    RépondreSupprimer
  10. non, non, moi le matin je dors. Mais je lui fais confiance, elle ouvre l'oeil et le bon...

    RépondreSupprimer
  11. @ Jorge : ahah ! on les reconnaît, les vrais complices ! :)

    RépondreSupprimer
  12. une grande bouffée d'air et hop il faut repartir merci Anne

    RépondreSupprimer
  13. Quelque part, j'aurais dit : c'est trop tôt pour les semis... mais c'est un spécialiste du ratage qui te le dit.
    Dorlote-les bien !
    sébastien

    RépondreSupprimer
  14. @ Laurence : de rien ! bon courage à toi !

    @ Seb : pour ceux à l'intérieur, si, c'est bon, mais je les ai noyés de trop d'eau les pauvres ! c'est doser l'arrosage qui est dur ! pour ceux de dehors, effectivement, je peux recommencer. Donc, je vais. Mais je les aurai ! :)))

    RépondreSupprimer
  15. attention à la prochaine Lune (Nouvelle le 4 mars en Poissons) : ça risque de dépoter ;))) amas planétaire considérable autour du Soleil et de la Lune.

    RépondreSupprimer
  16. @ Lucia : On verra bien ! Mais ça risque d'être un poil agité, en effet. :)

    RépondreSupprimer
  17. @Anne
    J'ai remarqué une coccinelle! Est ce vrai que c'est un signe de bonne récolte de légumes? ou est ce juste seulement un nuisible pour les nuisibles?

    RépondreSupprimer
  18. Les deux, mon capitaine ! :) car si elle bouffe les nuisibles, ils disparaissent....donc ta récolte est préservée....ceci induisant cela, je les préserve un maximum !

    RépondreSupprimer

allez, dites-moi tout !