dimanche 13 février 2011

C'est bien parti.


Quelques nouvelles :

Mes semis de melons, une semaine après, ont bien voulu me donner quelques pousses - c'est difficile et capricieux, le melon. Pis y a pas beaucoup de graines dans un paquet, je trouve... Un tiers de mes semis a levé.

Regardez, comme ils se haussent du col ! Ils font les fiers ! Cette semaine, je vais repiquer les plants les plus vigoureux, en godet individuel. Il n'est pas encore dit que je mangerai "mes" melons cette année.....hum. A suivre.

Côté radis, la levée a été belle, mais la profondeur des semis, peut être pas, elle. Vous avez vu les tiges qu'ils me font ? Je vais réduire les arrosages, sinon je n'ai plus qu'à brouter les fanes....là aussi, j'ai un doute. Pour eux, pas question de repiquage, bien entendu ; et le prochain chat que je vois s'approcher de cette jardinière termine en épouvantail, qu'on se le dise !!

Mes neuf perce neige sont ébouriffants. Bien nettoyés, ils font tout leur travail de braves petits bulbes, et fleurissent, fleurissent, chaque jour de la semaine...... Puis ils reconstitueront leurs réserves dans leurs bulbes, pour la fin de l'hiver prochain...et je sèmerai des annuelles sur leur petit coin, tiens, des capucines ou des zinnias, ou des pourpiers, même, afin de "tenir" le terrain contre l'envahissant chiendent, à qui je fais la peau sans pitié. Mon record ? 1 m de racines d'un seul tenant, avec leurs extensions et pousses ! ça dégage sec, chez le chiendent !!!

Les narcisses, enfin propres, préparent déjà leurs fleurs - j'ai compté plus d'une demi-douzaines de hampes en préparation, ah, que je suis contente !

Je leur ai offert une jolie bordure de buis, comme dans les jardins de mon enfance, ces jardins berrichons, dissimulés entre des murs de pierres sèches où trônaient les chats, les lézards, et les gamins narquois barbouillés des tartines du "quatre heure".... ces beaux jardins sans prétentions, aux allées sages, aux fleurs nombreuses, aux beaux légumes soignés, où l'iris côtoyait sans vergogne le haricot et les tomates..... Jardins d'enfance, jardins du souvenir, où j'étais Robinson à la chasse, ou Apache sur le sentier de la guerre, embusquée derrière les artichauts fournis, dissimulée sous les tipis des haricots à rames..... Jardins où une grande personne, parfois, ombragée d'un vieux chapeau informe, penchée sur la terre chaude, sarclait avec bonheur l'herbe folle de repousse, ô, mes jardins du passé, désormais lointains !

Je n'ai plus que mes mains pour en garder mémoire. Ne sont-ils pas jolis, ces jardins simplissimes, pragmatiques, et pas "paysagers" pour deux sous, où errent encore, pour moi seule, de chères ombres envolées ? Ce sont leurs mains qui me guident, et je suis bien des fois surprise, levant les yeux, de me voir seule dans mon jardin, tant je les sentais là, tout près....

Là aussi, j'ai commencé une bordure de buis. J'ai mis, contre le grillage, entre les deux planches que je travaille, la jolie clématite, cadeau de Pomme, dont j'espère le réveil à son heure. Pourvu qu'elle ait "tenu" !!!

Je guette la levée de mes semis, mais ce sera, je pense, la semaine prochaine ou bien plus tard.... J'aimerais bien les avoir réussis, mes premiers semis.

Je passe ici des heures exquises. Parfois, un faisan vole au dessus de moi dans son caquètement bruyant, surpris de m'y trouver, et s'empressant de fuir. Les chattes, ravies, m'y tiennent compagnie, bien apprises, s'abstenant de gratter, jouant "à la chasse", se poursuivant l'une l'autre. La chienne se couche, bien sage, de l'autre côté du grillage, dans le pré - la pauvre me piétinerait mes semis, c'est un chien, ça ne sait pas.....elle est interdite de jardin, mais le pré lui convient. Elle y a tant de place pour courir.

J'écoute la Vie qui démarre tout autour, et c'est un peu quelque chose qui ressemble au bonheur.

30 commentaires:

  1. Ne sachant pas être de bon conseil, je vais prendre plaisir à te regarder faire...beaucoup de bonheur à toi et jolie semaine !!
    ;-D

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est ça le bonheur, d'ailleurs paradis signifie jardin alors...
    Ah, la clématite:les pieds à l'ombre et la tête au soleil; deux tuiles au pied pour garder l'humidité
    Kiss
    P

    RépondreSupprimer
  3. Merci, Doume ! Belle semaine à toi aussi ! Tu n'as donc pas de jardin ? Il me semblait que si, portant ?

    RépondreSupprimer
  4. Oui oui, Pomme, le pied à l'ombre ! Je sais ça, mais je suis tout de même sur des charbons ardents ! Je guette un signe de vie, tu peux m'en croire !

    RépondreSupprimer
  5. C'est aussi un bonheur de te lire.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Robinson à la chasse, ou Apache sur le sentier de la guerre ? Sacré garçon manqué, va. Il me rappelle des tonnes de souvenirs aussi, ton magnifique jardin. La sagesse vient à raz de terre, je trouve, à force d 'efforts patients et minutieux. Bonne chance pour tous tes semis.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime te voir dans ton beau jardin ma chérie. J'suis fier de toi.

    RépondreSupprimer
  8. @ Yvan : Merci, Yvan ! :)

    @ Bluebird : D'abord, je suis une fille réussie, na ! :))) Oui, ça "parle", un jardin, ça t'apprend la patience, et le temps que ça prend, de faire pousser sa survie. On n' pas droit de gâcher ce qui coûte tant de peine. Tu as raison, ça enseigne.

    @ Goupil : ♥ ♥ ♥....! :)

    RépondreSupprimer
  9. Ton bonheur de la terre est contagieux,
    il traverse les océans jusqu'ici
    et il me réjouit.
    Ici on attend le printemps,
    c'est encore l'hiver au Québec;
    il est plus long que le tien
    mais tu annonces de bien belle façon!

    Passe une bonne semaine et surtout,
    bon jardinage.
    xx

    RépondreSupprimer
  10. Yvan, va sur le lien que je te donnes, imprime la page, et garde ça de côté pour l'an prochain ! toi aussi, en suivant bien les instructions et avec un peu de patience, tu peux te faire ton petit printemps chez toi !

    http://www.aujardin.info/fiches/bulbes-forces.php

    ...et tu auras, non pas UNE fleur, mais TA fleur, celle qui aura reçu tous tes soins, et que tu ne te lasseras pas d'admirer ! :)

    Vous tenez le bon bout pour le printemps, encore 4 à 6 semaines et c'est réglé !! En attendant je partage le mien !
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  11. Anne : il nous reste un petit jardin, la grandeur du tien peut-être, mais surtout pour les herbes et condiments et quelques plants utiles, nous avons quelques beaux arbustes par contre...et un mêtre carré "suspendu" pour les salades ... mais c'est l'affaire de ma Dodo depuis bien longtemps - moi, pour elle aussi, je suis un grand "soutien"...mais rien ne m'empêche d'aimer vous voir faire !!
    Bonne continuation
    Doume

    RépondreSupprimer
  12. Merci Anne pour cet article déjà printanier… Les vertus de la terre me parlent et j’aime regarder le ciel aussi pour y voir quel temps il fera demain…

    RépondreSupprimer
  13. @ Doume : on prend autant de plaisir à regarder un jardin qu'à s'en occuper...:)

    @ J.Earthwood : Merci José ! C'est chouette, oui, un jardin. Demain, hélas, il pleut - en tout cas chez moi. Beuh.

    RépondreSupprimer
  14. Alors là, chapeau, tu peux postuler pour la médaille du mérite agricole!

    RépondreSupprimer
  15. Yes !
    Je suis vraiment contente que tu sois si enthousiaste et heureuse à l'idée de voir ce printemps revenir dans ton jardin, et dans ta tête,
    bises

    RépondreSupprimer
  16. @ Manouche : aouf ! :))) quand même pas, non. Tu sais, c'est pas dur en jardinière, tu peux en faire autant...il faut des contenants assez profonds, du terreau, des graines. Tu mets du terreau à moitié, tu poses tes graines pas trop serrées, tu recouvres de terreau, tu tasses, tu arroses au pulvérisateur. Tous les matins, jusqu'à la levée. Melons et radis sont sensibles à l'oïdium, un vilain champignon. alors, quand tes plants ont 3 ou 4 cm de haut, il ne faut plus pulvériser sur les plants, mais arroserle sol de la jardinière au verre. Jusqu'à la levée, il faut 20/25° pour les melons, 18/20° pour les radis. Après, tu peux laisser les melons à 18/20° et les radis à 15°. passe à un arrosage tous les deux jours. Tu vois, c'est pas dur !

    @ Framb' : Yes ! Assez de l'hiver ! Foin du marasme ! on va jamais relever la tête si on rumine not' misère de long en large !!! bises !

    RépondreSupprimer
  17. oh, les beaux semis ! j'essaie désespérément depuis plusieurs années de faire pousser du basilic à partir des semences que j'ai récoltées, mais ça ne tient jamais. Alors, à chaque fois je me résous à en acheter en pot que je replante. J'adore le basilic (pas pour le manger, non, comme plante sacrée). Je viens de sortir le mandarinier et l'olivier (il commence à fleurir), mais j'ai peur qu'ils aient encore froid, mais ils sont comme moi, ils doivent s'acclimater.

    Qu'il est beau ton jardin, qu'il est beau.

    RépondreSupprimer
  18. Tes graines proviennent peut-être de variétés hybrides...ou n'ont pas été récoltées matures, ou ont mal séché. Ensuite, si tes semis lèvent puis "fondent", il faut penser à l'oïdium ! Regarde plus haut, ma réponse à Manouche ! Enfin, le basilic se sème en Mars. Rachète des graines et ré-essaie, ça va venir !!

    RépondreSupprimer
  19. Anne te voir donner tant de coeur à l'ouvrage me donne du courage ! Bravo, c'est vrai que dès l'espoir du printemps on a envie de voir toutes ces p'tites pousses montrer le bout de leur nez ! Vivement les premières courgettes !
    Et bonne Saint Valentin aux amoureux des Ocreries !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  20. Bises à toi aussi Lulu, et merci beaucoup ! Ah, ça fait du bien, de se dire que la vie est là, et que tout peut fleurir, je dis TOUT, si nous le voulons ! Allez, hop, on retrousse ses manches ! :)))

    RépondreSupprimer
  21. Et bien hier, Anne, sur le toit de la maison de campagne on pensait justement à toi en "jardinant" toute la neige qu'il y avait. Plus de 400 m/cube à soulever et lancer pendant 2 journées de suite...et pas l'ombre d'un narcisse en vue, que leur souvenir en guise d'espoir.

    RépondreSupprimer
  22. Ah la vache ! ça devait drôlement faire du poids sur la toiture, il était temps de pelleter !!! Regarde plus haut, le lien que j'ai mis à Yvan, dans mon com de réponse ! l'année prochaine, rien ne vous empêche de vous faire votre petit " printemps français"....dans votre salon ! ☺

    RépondreSupprimer
  23. Hola! La mauvaise conversion en système métrique, plutôt 160 m/cube de neige. Il y a neige mais ce n'est pas encore la calotte polaire tout de même!

    * Les semis de tomates et autres se font maintenent à l'intérieur sur une durée approx de 12 semaines, ce qui transforme l'intérieur en petite jungle, ne manqueront plus que les jaguars et les antilopes entre les feuillages et hop! ce sera le printemps.

    RépondreSupprimer
  24. @ Anne...
    Tu dis "demain, hélas, il pleut"... Mais que serait notre terre sans pluie ?!...

    RépondreSupprimer
  25. Entièrement d'accord ! Mais d'un bête point de vue pratique, lorsqu'il pleut, la terre "patte" et colle, elle n'est pas travaillable, et donc je suis contrainte de déserter le jardin une journée ! :))) J'en profites pour faire autre chose, mais je me languis d'avancer dans mes travaux...

    RépondreSupprimer
  26. @ MakemewonderHum : En parlant de semis de tomates, j'ai fait les miens ce soir !!! :) à l'intérieur, évidemment...:)

    RépondreSupprimer
  27. Belle leçon de jardinage que voila et qui donne envie de t'imiter même si le ciel gris, le brouillard et le froid qui règnent aujourd'hui sont un peu décourageants, personnellemnt je fais le semis de tomates, avec des graines récupérées l'été précédent, le premier mars, mais déja le besoin de jardiner me démange et je ne peux qu'admirer ton travail ainsi que ton très beau récit sur les jardins d'autrefois.

    RépondreSupprimer
  28. Merci Viviane ! en Berry, on peut commencer tôt parce que Février nous fait souvent un p'tit cadeau de clémence, c'est une chance. Bah, tu peux déjà commencer à nettoyer un peu par-ci par là, non ? :)

    RépondreSupprimer
  29. Ayant poussé la porte étroite qui chancelle,
    Je me suis promené dans le petit jardin
    Qu'éclairait doucement le soleil du matin,
    Pailletant chaque fleur d'une humide étincelle.

    Rien n'a changé. J'ai tout revu : l'humble tonnelle
    De vigne folle avec les chaises de rotin...
    Le jet d'eau fait toujours son murmure argentin
    Et le vieux tremble sa plainte sempiternelle.

    Les roses comme avant palpitent ; comme avant,
    Les grands lys orgueilleux se balancent au vent,
    Chaque alouette qui va et vient m'est connue.

    Même j'ai retrouvé debout la Velléda,
    Dont le plâtre s'écaille au bout de l'avenue,
    - Grêle, parmi l'odeur fade du réséda.
    Paul Verlaine "Après trois ans"

    RépondreSupprimer

allez, dites-moi tout !