Comment les contes se fées ne sont pas tous des blagues.
APN : appareil photo numérique.
Jusque là, je ne disposais que de deux outils pour vous donner à voir quelques bribes de mon univers : un appareil photo argentique (Canon, tout de même) et la web-cam bas de gamme que je me suis achetée lorsque j'ai pu enfin avoir Internet, il y a un peu plus d'un an.
Avec l'argentique, je faisais de jolies photos, mais rien n'était pratique. Il fallait attendre d'avoir terminé la pellicule, et de l'avoir fait développer, avant de pouvoir rédiger des billets qui perdaient quelque peu en instantané ; et la web-cam, elle, avait un rendu vraiment médiocre. Néanmoins, je "faisais avec", sachant que ma situation ne me permettait pas d'investir dans du matériel plus technologique.
Mais les farfadets veillaient dans l'ombre....Le 7 avril dernier, l'une de mes minettes a mis-bas de jolis chatons, que j'ai proposé partout. J'ai voulu les montrer, au moins, dans l'espoir de les caser. J'avais donc usé de ma web-cam, le jour même de leur naissance, et j'avais publié leur minois sur ma page Facebook ; ça donnait ça :
Comme vous voyez, on peut faire nettement mieux.....ma web-cam, ça va bien sur les "tchats", mais autrement.....!! ouh là lààà !
Ce fut d'ailleurs l'avis d'un de mes amis-Facebook, qui écrivit en commentaire après avoir contemplé ces chefs-d'oeuvres que ces images étaient intolérables, et qu'ils allaient se cotiser pour m'offrir un APN.
" C'est ça, oui !", ai-je pensé en rigolant. Pour moi, il ne s'agissait là que d'un commentaire humoristique et rien de plus...
Mais l'idée était lancée ; de rebond en rebond elle allait faire florès, et devenir réalité.
Car, à ma très grande stupéfaction, et pour ma joie durable, ils l'ont fait !!!!
Je n'en suis pas encore revenue, à vrai dire. Que des gens aient eu envie de me faire ce cadeau, qu'ils aient mis cette idée en pratique, et que l'objet se soit matérialisé un beau matin dans mes mains, ça reste pour moi un des mystères joyeux de l'existence, une gentillesse qui m'a énormément touchée. A eux tous, de nouveau, ici, un GRAND merci. J'en ai pleuré, figurez-vous, et s'il y a un jour dans ma vie où j'ai eu l'air d'une tanche absolue, c'était ce jour-là, après le passage du facteur.
Cet APN, le voici :
Depuis, je me régale !!!
Bien sûr, j'ai commencé par prendre des images des chatons, enfin valables.....
Bien sûr, j'en ai pris des biquettes......
Puis je me suis amusée ; connaissez-vous le rouge-queue, tout petit oiseau agité qui ne reste jamais en place ? Voici une femelle en train de bâtir son nid...
Clin d'oeil à Jorge : voici ma version de l'argus bleu...car il se trouve que nous sommes allés tous les deux chasser le lépidoptère, chacun dans sa campagne :
Qui peut me donner le nom de cet autre, apparemment je n'ai pas su le trouver ?
Vous voyez, je m'amuse bien ! Et l'occasion était trop belle pour que je ne saute pas dessus : je me suis inscrite au défifoto, initialement lancé par Barbara, et repris par Eric Mc. Comber ; depuis le temps que je m'amusais, quand j'avais le temps, à passer de blog en blog pour voir ce que ça donnait, j'ai enfin la possibilité d'en être, chic de chic ! Non pas que je sois plus originale ou créative que quiquonque, mais je sens que nous sommes une bonne bande qui allons bien nous amuser !!!
Car désormais, moi aussi, j'ai un APN !!
Merci les farfadets.....!
Mé on t'en pris ! A vrai dire, c'est nous qui te remercions d'avoir su engendrer un tel courant d'amitié.
RépondreSupprimerBises.
L'oiseau
Felicitations!
RépondreSupprimerPeut etre, tu pourrais t'inscrire aussi a Flickr.com, qu'on peut utiliser facilement, dorenavant, meme en francais.
Pourquoi faire?
Montrer tes photos au plus grand nombre, les partager dans des groupes des photographes semblables, sujet et themes t'interessant, regarder et discuter avec d'autres.
J'ai tellement profite de ses dernieres cinq ans depuis que j'ai une appareil photo numerique - compact - et Flickr!
Une très belle histoire ! !
RépondreSupprimerC'est rare sur le net.
A toi les belle photos je n'en doute pas.
Bon dimanche.
Amitiés.
Bluebird : Bises aussi, en tout cas vous avez réussi un sacré coup ce jour-là ! :)
RépondreSupprimerJulie : Bonjour Julie, merci beaucoup de ton petit mot, je note !
JCBiker : Oui, une très belle histoire, dont à vrai dire je ne suis pas encore revenue ! Je suis drôlement contente de pouvoir faire de belles photos désormais !
Wouahou, je ne sais ce qui m'émeut le plus des photos tendres, de l'histoire en mode conte de fées, de ces possibles par internet, de l'amitié, de l'envie de partager cette émotion, en tout cas je suis bien à deux doigts de verser une larme aussi...
RépondreSupprimerC'est plus que formidable tout ça et mon coeur exulte!
Bon, maintenant que tu as le matos on va pouvoir s'éclater ensemble au défifoto!
je t'embrasse ma belle.
Bises.
Blue
@ Bird: t'as pas envie de nous rejoindre, dis, au défifoto justement, ton regard , ta touche sensible, ça serait bien!
C'est tout ça qui secoue, Blue, et de se dire que la magie n'a pas déserté ce monde.....
RépondreSupprimerà chaque fois que je m'en sers, de cet APN, je pense à vous tous dont j'ignorais tout il y a un an encore, et c'est tous vos sourires qui m'accompagnent...
Cet APN ne sera jamais un objet ordinaire, pour moi !
Modeste contribution au conte de fées:
RépondreSupprimerl'inconnu pourrait être un Medon ou Argus brun ; bémol, on le trouverait en juin et août. Donc pas en mai....
Au bord des chemins, dans le bois et les champs de luzerne...
De toutes façons mon (très vieux)bouquin ne mentionne aucun papillon avant juin et le Medon est ce qui ressemble le plus au tien...
Bises
P.
Merci¨Pomme ! Le Medon ne colle pas, l'Argus brun en revanche est ce qui colle le mieux, bien qu'on puisse noter quelques différences - je le rangerais donc dans les Argus jusqu'à plus ample informé ; des papillons, ici on en voit dès le mois d'avril !!! Les piérides et autres citrons sortent les premiers, et en ce moment où les prairies sont fleuries c'est byzance pour eux, on marche dessus tant il y en a !!
RépondreSupprimerOui, c'est bon de pouvoir croire encore que les élans de sympathie traversent les écrans et ignorent la distance pour que tu puisses nous offrir tes photos. La blogosphère est décidément porteuse de bonnes surprises !
RépondreSupprimerCoucou Framboise ! Tu vois, le soleil brille encore sur ce monde....Nous sommes les acteurs de cette magie parce que nous le voulons ; et ça, ça requinque drôlement !!!
RépondreSupprimerJe suis ravi pour toi ! Et quelle réactivité ! Déjà de belles images à nos yeux reconnaissants.
RépondreSupprimerDis-moi, la photo de l'APN, l'as-tu prise toi-même et si oui, comment ? ;-))
Je te rassure tout de suite shaton, la photo de l'APN vient du web, c'est une photo de présentation du produit, je pense (même pas regardé...) - mais toutes celles d'en dessous ont été prises par cet appareil. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est réellement performant !
RépondreSupprimerChouette, Anne, chouettichon.
RépondreSupprimerMerci Eric ! Y a plus qu'à plancher sur l'ombre, maintenant.
RépondreSupprimerEn effet, il fait d'excellente images, tu vas pouvoir enfin montrer la faune de ta verdoyante campagne...
RépondreSupprimerComme quoi l'amitié n'est pas un vain mot
Encore,encore pour le plaisir des yeux..
RépondreSupprimerJorge : en effet, et ça fait vraiment un bien fou !
RépondreSupprimerManouche : oui, y en aura encore, parce que j'en ai de vraiment jolies !
wowwwwww bravo pour les amis ♥♥♥
RépondreSupprimeret bienvenue dans le monde merveilleux de la photo, tu vas voir ce sont des heures de plaisir !
J'étais très heureuse de te voir sur défifoto !
Magnifique ce papillon bleu !
Merci, Eléonore ! je ne sais pas toi, mais je me triture les méninges dans tous les sens sur l'ombre du défifoto !! :)
RépondreSupprimersalut Anne,
RépondreSupprimerje suis bien mal chaussée comme un cordonnier sans soulier, quand je vois ton APN ... quelle magnifique storyblog ! et que de belles images de nature, j' adore les papillons, souvenirs de jeunesse ...
Je suis très très heureux pour vous !
RépondreSupprimerMais , vous savez , on récolte toujours ce qu'on a semé .
Si des amis plus ou moins virtuels de Facebook vous ont fait cette énorme surprise , ce n'est pas par hasard :vous l'aviez méritée à leurs yeux !!!!
C'est un juste retour des choses .
D'autant plus que cet appareil est certainement très bon .
Je ne connais pas spécialement ce modèle là , mais j'ai , de la même marque, le Power Shot G9
qui est l'un des meilleurs actuellement sur le marché .Le votre doit ressembler comme deux gouttes d'eau au mien .
Vraiment , je suis très content pour vous !
Laure : Comment ça mal chaussée ? l'important, c'est de tirer le meilleur parti possible de ce que l'on a, et je suis sûre que tu sais le faire ! Laisse toi aller !
RépondreSupprimerJean : Merci, Jean ! Oui, c'est une bonne gamme d'appareils, je n'osais même pas en rêver ! Je vais faire de jolies choses avec lui...:)
Tout à fait le genre d'histoire du net qui me ravissent!
RépondreSupprimerJe voudrais bien m'acheter un avion moi... A bon entendeur!!!
@++
Sousou - Au raz des pâquerettes
Heuuuuuuuuuuuuuu.....hum, ah ouais ? comme c'est intéressant.....:))
RépondreSupprimerTu vois bien que les contes de fées se réalisent et ça fait chaud au coeur de voir que la chance a tourné le bout de sa truffe vers les Ocreries, pour notre plus grande joie à tous!
RépondreSupprimerEn plus, quand tu seras à court de temps pour nous régaler de ta prose inégalée, tu pourras nous consoler de quelques clichés pas piqués des vers, nous chantant des petits airs de chez vous.
GROSSES BISES
Merci ma Dom ! Voui, je suis drôlement contente ! Puis, comme tu dis, quand les mots ne peuvent pas se faire, il reste l'image comme discours autrement...
RépondreSupprimerGros bisous !
:"Non pas que je sois plus originale ou créative que quiconque".... cette phrase me trouble... pourquoi ? comme si tu voulais mettre un bémol à ton originalité, à ta créativité ... je ne sais pas..."La photo change le regard" dit Dom sur son blog alors à toi de jouer. Comme tu le dis si bien chez moi, penser c'est avoir un certain regard sur le monde : le tiens donc,dans toute son originalité, sa singularité... bises
RépondreSupprimerAh ! ayé, Blogger veut bien me donner ton com' ! Oui, je pense que tu as raison, et c'est exactement ce que je vais faire ! Quand bien même ce devrait être parfois hors sujet...:)
RépondreSupprimerVive le hors-sujet !!! on n'est plus à l'école !!!
RépondreSupprimerWhaouhhh... désolé d'arriver si tard, de manquer ainsi à tous mes devoirs de compagnonnage, le mot qui me vient à l'esprit instantanément.
RépondreSupprimerMais en fait, je n'ai pas à être désolé, bien au contraire !
Bon, je vois que je m'enlise, alors, bises. Point ;-))
Bien sûr que tu ne dois pas être désolé ! Mé nan, tu ne manques à aucun devoir....regarde, comme il fonctionne bien ! je suis si contente ! merci encore, et bises aussi.
RépondreSupprimerpour les papillons,
RépondreSupprimerje pense qu'il s'agit du mâle (en bleu) et de la femelle (en brun) de l'Azuré commun (Polyommatus icarius)
Adrien (du Conservatoire)
@ Adrien : Merci pour le renseignement ! j'ignore encore pourquoi, mais blogger n'a pas affiché le commentaire alors que je l'ai approuvé ! Blogger déraille, c'est la deuxième fois que ça se produit ! Un azuré, donc. Parfait !
RépondreSupprimerJ'ai adoré ton histoire VRAIE!
RépondreSupprimerVoilà qui prouve -s'il en était besoin - que dans virtuel, il y a d'abord des histoires de vraie VIE!
Je suis venu la relire au retour de mes vacances où j'ai pu constater combien des personnes que je ne connaissais que par les blogues pouvait m'accueillir avec tant de chaleur humaine.
L.P, je suis bien contente que tu aies eu de belles vacances ! Va falloir faire fumer l'objectif, on a "texture" à rendre dans 15 jours ! J'ai hâte de voir la belle image que tu vas nous offrir ! :)))
RépondreSupprimerhey Anne
RépondreSupprimerun petit coucou en passant...
j'ai le retour difficile...
;-D
Ho ??!! Mais serai-ce Tsuki ?? =PP
RépondreSupprimerQuand elle était encore un ptit bébé pas encore surexiter qui marche sur la rampe des escalier XD
Bisous
Sushi.
Aaaaaah ! naaaaan ! pas sur la rampe, elle va se casser la binette ! oscour, empêche-là ! oui oui, c'est elle !!!!
RépondreSupprimer