samedi 19 mai 2012

Bon, ça va faire, là !



Depuis déjà plus de trois mois, les étudiants québécois sont dans la rue ; au départ, il s'agissait de se mobiliser contre une loi dont le propos était d'augmenter les droits d'inscription à l'université en les multipliant au moins par trois ! C'était limiter le droit à l'éducation, c'était la réserver aux riches, c'était empêcher des jeunes d'aller vers un avenir en ne leur laissant qu'un destin.

Au début, les manifestations étaient absolument sans violence, et calmes, puis sont intervenus des "casseurs", dont on est en droit de se demander s'ils n'étaient pas des membres de la police délégués pour salir la popularité des étudiants dans l'opinion publique. Le gouvernement de Jean Charest n'a rien voulu entendre, et a durci le ton. La police a lancé des actions de répression d'une violence inouïe, des jeunes ont perdu un oeil, d'autres des dents, plusieurs se sont trouvés dans le coma suite à des fractures du crâne, il y a eu des membres cassés, des mâchoires fracturées, les ambulances empêchées d'approcher les blessés, et j'ai vu des choses horribles sur les vidéos partagées en ligne.

Peu à peu, la lutte des étudiants est devenue celle des mécontents du gouvernement en place, qui fait taper sur des jeunes comme même en France ça ne s'est pas fait, qui est corrompu jusqu'à la moelle et confisque les ressources du Québec pour les attribuer à des marchés privés plus ou moins en cheville avec la Mafia. Le "carré rouge", badge arboré par les étudiants, est devenu peu à peu un symbole de contestation au gouvernement de Jean Charest, jugé comme incompétent et corrompu.

Il est actuellement question d'adopter (si ce n'est déjà fait) une loi, la loi 78, qui interdira les rassemblements de plus d'une dizaine de personnes, sauf à les déclarer par écrit aux autorités, qui seront donc libres de les déclarer illégales - et ça laisse à penser que le Québec vit aujourd'hui des heures bien liberticides. Le PORT DU CARRE ROUGE même est devenu illégal ! Dans quelle démocratie, interdit-on aux gens d'arborer le symbole de leurs opinions ???

Si une loi scélérate interdit à un peuple jusqu'au port des symboles de ses opinions (comme si on avait le droit de déterminer ce qu'une personne a le droit de porter sur elle !), alors j'arbore, MOI, le carré rouge qu'ils n'ont plus le droit de porter au Québec. Arborez-le vous aussi, et soutenez une lutte juste, contre des lois qui ne le sont pas, et la "dictatorisation" d'un pouvoir soi-disant démocratique !

" Porter le carré rouge, c'est inciter, propager et encourager les manifestations, en plus de la clause d'omission prévue par la loi 78. Porter n'importe quel symbole appelant à une mobilisation quelconque devient illégal " - Michelle Couchesne, ministre québécoise.

Soutenons un peuple muselé, portons aussi le carré rouge !

-------------------------------------

Il faut que vous sachiez qu'au départ, ceux qui étaient CONTRE les choix du gouvernement portaient un carré ROUGE, et ceux qui étaient POUR les choix gouvernementaux, un carré VERT. Interdire seulement le carré rouge, c'est interdire aux gens de manifester leurs opinions, c'est vouloir museler l'opposition, c'est jouer à être Dolores Ombrage dans Harry Potter, c'est d'un ridicule achevé ! Imaginez si, ici, par exemple, on vous interdisait soudain d'arborer les couleurs de votre région, ou de votre parti politique, ou n'importe quel autre symbole ! n'est-ce pas parfaitement idiot ? si les gens ne peuvent pas porter le symbole de leur opinion, et qu'on les réprime, nous pouvons le porter pour eux.

Parce que c'est odieux et ridicule d'interdire à une partie d'une population d'arborer un symbole sur ses vêtements ; le carré rouge, c'est quand même pas la croix gammée, hein ! c'est le signe du ras-le-bol devant cette marchandisation à outrance de tous les pans d'une société, de cette volonté d'extorquer toujours plus d'argent aux gens pour leur permettre d'exercer leur droit à l'éducation, c'est le refus d'une société corrompue et d'un gouvernement, incompétent, inflexible, qui envoie des jeunes à l'hôpital quand ils veulent d'autres choix collectifs que ceux qu'on veut leur imposer !

" Porter n'importe quel symbole appelant à une mobilisation quelconque devient illégal " ---> ça veut dire qu'il est illégal désormais que les gens de la lutte contre le SIDA arborent le ruban rouge ? que les gens qui appellent à se mobiliser dans la lutte contre le cancer du sein n'ont plus le droit d'arborer le ruban rose ? que les militants d'Amnesty International n'ont plus le droit d'arborer le sigle de l'ONG ? où va se nicher la stupidité ?

Une petite rectification de MakesmewonderHum :
Petite rectification, Anne.
Les carrés verts ne sont pas plus en accord avec les décisions du gouvernement mais jugeaient que la grève mettait en péril leur session, donc abandonnaient ou refusaient ce moyen. Le vote sur les dernières propositions du "balivernement", il y a dix jours, c'est soldé par un rejet à plus de 80% que vous soyez rouges, verts et autres.
Ce qui change la donne, est que la session d'hiver du collégial et universitaire se termine cette semaine et là, attachez bien vos tuques avec d'la broche!

28 commentaires:

  1. bon, je ne sais pas ce que ce foutu Blogger me fait, il me colle un surlignage là où je ne lui ai rien demandé ! Mais je ne sais pas quoi faire à cela. Donc.....bon, désolée pour la mise en page, je ne comprends plus rien à ce "nouveau" Blogger. Font chier ! :(

    RépondreSupprimer
  2. Interdire le port des symboles, les réunion de plus de dix personnes, cela sent fichtrement mauvais...

    RépondreSupprimer
  3. Très chère écrivaine, ce n'est pas en vain que tu brandiras un carton rouge contre l'interdiction d'arborer le carré rouge, symbole de pré plus vert où brouter, de ciel plus bleu où rêver... je salue ta plume qui mériterait un secrétariat d'état (d'empêcher de gouverner pour l'élite)
    Merci pour ce beau post de mécontentement
    quel boulot il nous reste à faire pour soutenir nos jeunes, dans tous les pays
    pour un AUTRE MONDE, enfin!
    Mille bises ROUGES coquelicot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, ma Dom, un carré rouge contre l'oppression ! :)
      Es-tu de retour chez toi ?
      plein de bisous ROUGES !

      Supprimer
  4. Le nouveau Blogger me fait chier aussi. Mais les fachos du gouvernement québécois me font déféquer du sang gris par les trous de nez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de quoi ; ça doit te faire rugir. Je suis, pour ma part, estomaquée devant de telles mesures. On touche le fond.

      Supprimer
    2. Je suis québécoise et sincèrement je vous dit mille merci.

      Supprimer
    3. De rien ; heureuse du petit coup de pouce.

      Supprimer
  5. indigne cette violence

    Il y a une Pétition contre la violence policière actuelle dans le cadre du mouvement de grève des étudiants québécois

    Pour signer la pétition : http://www.avaaz.org/fr/petition/Vi...digne

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Anne,
    pour seule correction, la vague du carré rouge a débuté en 2005 pour manifester contre l'endettement étudiant alors que le gouvernement Charest de l'époque (encore frais de son premier mandat) essayait vainement de dégeler les frais de scolarité. Des frais qui s'accumulait depuis près de 50 ans et qui on permis l'éducation des babyboomers du Québec. En 2005, on a gagné. Mais là, le gouvernement sent qu'il perd pied et il s'est lancé dans une campagne de diabolisation des étudiants afin de retourner l'électorat (les babyboomers majoritairement) contre la génération qui va leur torcher le cul dans quelques années. Par la même occasion, il détourne l'attention de l'opinion publique des derniers scandales de son parti (gaz de schiste, Plan Nord, corruption et incompétence dans la construction, dilapidation de nos ressources et de nos impôts...).
    Désolé pour la montée de lait, je l'ai même pas vu venir! :P
    Enfin, ici, on se demande sérieusement comment on va s'en sortir. On espère que tout ce qui s'est passé ne sera pas oublié, puisque cette loi 78 est décidément là pour nous étouffer.
    Merci aux français de porter attention à notre cause. Parfois, il faut se battre pour que la justice s'ouvre un peu les yeux.

    -Une étudiante en colère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, pas grave, la montée de lait, des fois, faut que ça sorte. :)

      Merci beaucoup de vos précisions, j'ignorais que ce mouvement fut aussi ancien, parce que pour ma part, je ne me suis vraiment aperçue de quelque chose il y a seulement trois mois, lorsque j'ai vu fleurir des carrés rouges partout sur les fils Facebook ; c'est alors que je me suis mise à suivre un peu cela, d'abord de manière sporadique, puis avec de plus en plus d'intérêt au fil des semaines. Et, je l'avoue, tout ce qui se passe me navre : je n'aurais jamais imaginé une telle répression, là-bas, chez vous ! ce qui arrive est inouï !

      En tout cas, vos soucis ont dépassés vos frontières, et vous n'êtes pas seuls ; bien des gens ont le regard fixés sur vous - c'est hélas à peu près tout ce qu'ils peuvent faire, de si loin - et vous soutiennent, au moins moralement. Ne baissez pas les bras, ne flanchez pas. Soyez drôles, créatifs et inventifs. Tournez-les en ridicules tant que vous pourrez, initiez s'il le faut des manifestations virtuelles, où chacun tel jour arbore le carré rouge, et signe sa présence sur une page dédiée, par exemple. Enfin, trouvez des moyens de continuer à secouer le tapis sous leurs pieds, savonnez-leur la pente, intensifiez la prise de conscience collective, rameutez partout, ramenez l'opinion à vous ! plus que jamais, ils essaient de vous avoir à l'usure, plus que jamais, ralliez vos forces et tenez bon, vous les aurez. Il faut qu'on continue d'en parler, d'en parler hors de vos frontières. Ils faut qu'ils sentent les yeux de l'opinion internationale, et la réprobation générale, faire poids sur leurs épaules.

      Je vous souhaite bon courage.

      Supprimer
  7. Pareillement, je sens la colère montante en force, et puis j'ai été sensible au porte parole de La Classe, et puis à l'envers de notre gouvernement qui entend remettre de la justice sociale (jusqu' à quand le pourra-t-il ?), la politique de démantèlement concernant l'équilibre de l'éducation au Québec est à vomir. Si Sarkozy passait on en aurait fait les frais à part égale: Mépris totalitaire de la jeunesse -

    Cette Loi est partiellement inattaquable, et vous autres allez droit dans la gueule du loup en persévérant, il va vous falloir lutter autrement je crois, que de devoir aller aux devant de matraques tueuses ou d'amendes trop lourdes à supporter. La résistance elle s'organise en sous-terrain. La loi est la loi, une massue assourdissante, je ne sais comment vous allez réussir à vous battre désormais hors des rues balisées mais je suis de tout coeur avec vous.
    Mes mains et oeil de vidéaste à votre service, si besoin est.

    RépondreSupprimer
  8. Hier s'est tenue non pas la 5e, ni la 15e,
    mais bien la 27e manifestation nocturne à Montréal avec un bilan surréaliste de 305 arrestations,une dizaine de blessés dont un grièvement à la tête.
    Un homme d'une quarantaine d'années.
    La loi 78 a été adoptée sous le bâillon vendredi
    dernier et sera contestée en cour suprême.

    Merci Anne pour ce billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère qu'elle sera contestable ! cette horreur dépasse l'entendement, tant elle est anti-démocratique ! quand aux exactions policières, elles valent bien celles de la poignée de casseurs, et sont largement condamnables ; on ne traite pas les gens avec autant de violence, bon sang !

      Supprimer
  9. J'ai porté mon carré rouge toute la journée dans les rues de Trois-Rivières. Et je vais le porter encore. Comme beaucoup de Québécois le disent déjà: la loi 78, on se torche avec! Matraquer son propre peuple est bien plus odieux que d'afficher sa sympathie envers l'éducation pour tous. Le fascisme ne passera pas! Merci de soutenir le peuple québécois contre la dérive totalitaire de son gouvernement corrompu. Pour le reste, nous vous enverrons de belles images. Dont les images de la victoire. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VOUS N'ETES PAS SEULS ! on peut quasi rien faire, mais on peut au moins parler de vous, de ce combat, de ce qui se passe, et vous apporter notre sympathie et notre soutien moral. Que tout ça se sache.

      Et si des voix s'élèvent partout ailleurs pour vous, ça en fera flipper qui auraient mieux aimé continuer de concocter leurs petites horreurs dans le secret de vos frontières. Briser l'omerta et leur foutre la honte mondialement, ça peut aider à faire pencher la balance dans le bon sens ; demain, y a une manif de soutien à Paris !

      Supprimer
  10. http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/05/22/maree-humaine-a-montreal-en-soutien-au-conflit-etudiant_1705649_3222.html#ens_id=1692089&xtor=RSS-3208

    RépondreSupprimer
  11. Anne, pardonne-moi mais au Tibet il y a des décapités tous les jours, des consciences arrachées tous les jours, une âme ancestrale qui s'éteint petit à petit, des étouffés de la conscience... Et ils sont des millions, des millions,des millions...
    Sont-ils à des années lumière de nos consciences ou bien les "ignorons-nous" parce que CBS broadcast n'a pas encore trouvé le chemin de Lhasa ?...
    Soutenons tous les canadiens, québecois ou pas, n'oublions pas Zachary Richard et les cajuns, pensons au Tibet parce que c'est une partie de la "lumière" de nos consciences qui s'éteint.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument ! Pour ma part, j'en parle moins, sans doute parce que je n'y connaît personne....que l'affectif s'y engage donc moins, ce qui ne rend pas moindre mon indignation ; mais, vu le modèle de démocratie qu'est la Chine, ses exactions me surprennent moins. Ici, ça se passe en occident, chez nos voisins ! qu'un Etat démocratique cherche à ce point à brimer l'expression d'une fraction de sa population, soit à ce point violent et autoritaire contre son peuple, me choque, m'inquiète, m'indigne. Pas moins que pour le Tibet ou la Syrie, ou la Grèce de ces derniers mois, mais ça me touche de "plus près" affectivement, parce que j'y ai noué de jolies amitiés.
      Mais tu as raison, n'oublions pas les autres, ceux qui tiennent encore, et depuis si longtemps.

      Supprimer
  12. Laure m'excusera de ce copier/coller (elle m'en pardonne de bien pire! :-)



    À vous tous, nous en revenons tout juste de cette nouvelle manifestation du 22 Mai. Quel merveilleux pied de nez à cette loi 78 et ses scripteurs de lixiviat qui l'ont pensée. Lorsque plus de 200,000 personnes indiquent qu'ils tourneront à droite et décident, tous ensembles, solidaires de tourner à gauche vers le centre des affaires pour y créer un joyeux bordel, c'est du bonbon pour l'unique démocratie qui se respecte.

    «Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux!»
    Faisons mentir La Boétie.

    mai 23, 2012

    Petite rectification, Anne.
    Les carrés verts ne sont pas plus en accord avec les décisions du gouvernement mais jugeaient que la grève mettait en péril leur session, donc abandonnaient ou refusaient ce moyen. Le vote sur les dernières propositions du "balivernement", il y a dix jours, c'est soldé par un rejet à plus de 80% que vous soyez rouges, verts et autres.
    Ce qui change la donne, est que la session d'hiver du collégial et universitaire se termine cette semaine et là, attachez bien vos tuques avec d'la broche!
    Content de vous relire, bien pompée et ma foi, en grande forme.





























    troispetitpois@live.ca





    OpenID






















    Nom/URL













    Anonyme

    Publier commentaire Aperçu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, merci de ton rectificatif MmwH ! j'aime avoir de vraies infos, je vais inclure ça dans le billet !
      Merci de ton passage !

      Supprimer
  13. merci pour toute votre implication pour la cause . j,ai 68 ans et NON ce ne sont pas youtes les ainnées qui n'appuient pas ou peu les jeunes ,qui sont tant qu'a mo ,des heros face a des ZEROS, n.b ; il y a beaucoups de desinformation sur les radios et televisions ,et on vois des violences inouis envers les jeunes ,au sujet des casseurs ,si on voulait et j'en doute REELLEMENT les prendre ca aurait deja ete fait croyez moi .. surtout depuis101 jours faut pas etre aveugles ,. 101 fois salut et merci .

    RépondreSupprimer
  14. Merci de votre passage, et d'avoir commenté ; oui, vous avez raison, les casseurs, si "on" avait voulu vraiment les avoir, on" les aurait eus ; à moins qu'ils n'aient été des sous-marins de la police pour discréditer le mouvement aux yeux de l'opinion publique....ou de jeunes illuminés idéologiques, c'est possible aussi ; Ici, le phénomène n'est pas récent, quand il a lieu en France, on sait que des trublions infiltrent les manifs, en général ils agissent au moment de la dispersion, en fin de cortège, quand presque tout le monde est déjà parti. ça fait causer dans les journaux....c'est bon pour la pub.:/
    C'est toujours un phénomène désagréable.
    Sachez en tout cas que les évènements actuels ne discréditent nullement le Québec aux yeux de l'opinion étrangère, mais bien plutôt son gouvernement, perçu comme psycho-rigide, autoritaire et abusif.
    Nous vous saluons pour votre courage et votre persévérance. Ne lâchez rien.

    RépondreSupprimer

allez, dites-moi tout !